Suite de mon recit des 60000 kms, sur mes impressions moteurs.
Le moteur est LA piece d'orfèvrerie de la voiture, elu plusieurs fois moteur sportif de l'annee, c'est une immense reference, mais ca, je pense que personne l'ignore. Mais qu'en est il a l'usage ? En effet, un essai rapide, enchentera n'importe qui. Il est diffcile de percevoir si rapidement les defauts d'utilisation.
Premiere chose, je n'ai note aucune baisse de performance de mon bloc. Il est full stock et l'entretien fut bien fait, chez BMW, aux intervalles preconisees par le constructeur, ni plus, ni moins. Je pense que le fait d'acheter de l'huile aussi chere doit servir a quelque chose et donc, je ne vidange pas ma voiture avant la preconisation de l'ordinateur de bord et ca se passe plutot bien.
Ainsi, je prend toujours autant de plaisir a le mener doucement sur petites routes, que violemment sur des voies rapide. Je deplore un manque de couple sous les 2500 trs. Oh bien sur, c'est du relatif, car je suis tout simplement monte recemment dans une M5 et dans une 335d et je dois dire que desormais, je peux diffenrencier une voiture possedant un bon couple, d'une autre qui en possede un ''kolossal''. Par contre, rien ne vaut les montees en regime d'une M3. C'est toujours aussi jouissif.
En conduite sportive et soutenue, la temperature peut monter a 110 degres. Il convient alors de verifier le niveau d'huile qui peut descendre suite a ce traitement intensif.
C'est le seul moteur qui me dresse encore les cheveux sur la tete quand j'atteint les sommets de la troisieme vitesse. On s'habitue a tout, mais ca, ca restera dans mes moments de sports auto inoubliable. Je ne connais pas non plus toutes les voitures de sports, mais je suis content, a tel point que je pense qu'une prepa ne me servirait pas a grand chose, d'autant plus qu'avec la repression...
Je reproche tout de meme a ce bloc, une certaine brutalite en ville, il ne semble pas a son aise. Est ce du a sa boite SMG, boite qui n'est pas une vraie BVA ? C'est possible, car la conduite de mon alfa est plus agreable en ville qu'avec la M3. L'accelerateur electronique demande aussi de l'habitude, car la voiture bondit litteralement quand on doit faire un creneau serre. Mes jantes en savent quelque chose....
Comme certains le savent, je n'ai jamais de problemes avec ma voiture, rien. Je l'ai pourtant fait passer en check complet chez BMW au printemps (DIS, essai et visuel) et elle est dans un etat de sante indecent. Mon petit secret avec les voitures, reside dans la douceur dans l'utilisation que j'en fais. Je suis en effet tres doux, lors de la montee en temperature et bien apres, a tel point que ma conduite ferait presque penser a celle d'un retraite

. En effet, le matin, en allant au boulot, je vois des gens de mon voisinage tirer a froid sur leur Scenic et compagnie, pour gagner des secondes au detriment de leur mecanique. Laissons les se plaindre ensuite a Autoplus pour cause de turbo prematurement casse.
Ce que je tiens a souligne, c'est l'excellence de conception de ce moulin a haut rendement et qu'il peut etre aussi fiable que n'importe qu'elle production. Je pense que le precedent proprio fut aussi tres soigneux, car apres lui, RAS.
C'est tout le probleme des occasions et je tremble un peu sur l'achat de la prochaine. Loterie ?