J'ai bien peur, cher Dany, que ce ne soit pas le meilleur endroit sur la toile pour parler passion et nostalgie
Cependant, puisque le débat est lancé (et pour l'élever un peu

), le mot "patrimoine" a été soulevé par la FFVE elle-même lors des négociations concernant ce nouveau système d'immatriculations.
Un certain nombre d'avantages a été obtenu par la FFVE pour les autos en carte grise collection, notamment le fait de pouvoir circuler librement sur tout le territoire, et le fait de garder la forme et la couleur des plaques telles qu'elle étaient en vigueur au jour de la première mise en circulation (plaques noires ou plaques en forme d' "omega" pour les tractions par exemple).
En revanche, il y aura désormais un contrôle technique obligatoire pour les auto immatriculées "collection".
En ce qui concerne la rétrocativité du changement de plaques, puisque c'est bien de celà qu'il s'agit, je crois que cette mesure n'est pas appliquable, puisque j'ai toujours appris dans mes cours de droit qu'une loi ne peut être rétroactive qu'a de très rares exceptions. Je pose la question aux juristes.
Parocntre en cas de déménagement (même dans le même département - puisqu'il n'y aura plus d'identification du département) ou changement de propriétaire : bye bye les anciennes plaques.
++