christophe_autos a écrit :Tu es énervé on dirait Alex!
Le M62TUB44 est le 4.4, il fait 295 chevaux je suppose?
Ouais, j'aime pas bien lire des erreurs sur des sujets que je connais pas mal
Non le M62TUB44 n'a pas eu d'augmentation de puissance par contre les 286 ch sont disponibles plus tôt dans les tours (5400 tr/min de mémoire).
La différence de couple induite par le vanos n'est que de 3 mkg et le M62 4.4 vanos n'a jamais existé en BV6 ni sans facelift!

steph69 a écrit :moi la mienne est de production 06/94 donc elle n a pas le vanos est bien cela?
par contre la distrib est bien par chaine?
merci
3 Mkg au maxi oui, mais à 2000 tr/min il y a peut-être un gain superieur qui représente un pourcentage encore superieur.
Tous les V8 ont une distribution par chaîne doublée, c'est à dire qu'il y a deux chaînes de chaque côté du V puis à nouveau deux chaînes entre les AAC. Quand on ouvre le bouchon d'huile on aperçoit bien 4 chaînes côte à côte.
De 06/94, c'est un moteur M60 donc nécessairement sans Vanos. 286 ch à 5800 tr/min et 400 Nm à 4500 tr/min. La dernière "révision" du M62 donnait 286 ch à 5400 tr/Min et 440 Nm à 3600 tr/min. Sur les M60 la zone rouge est situé à 6200 alors que sur les M62TU elle est située un peu avant 6000. Tu confirmes pour le M62 Christophe ?
Tes connaissances semblent exactes Riton. Du moins je suis d'accord avec toi mais comme je n'ai pas de carnet de bord d'E38 ou d'E39 à moteur M62 sous les yeux, je ne peux que me contenter de sites que je considères comme fiables sur le net pour dire ça.
Les V8 n'ont jamais eu le double Vanos et sont passés directement au Valvetronic avec les N62 (B36 et B44) de 272 et 333 ch sur les E65/E66.
Le Vanos, c'est un calage variable de l'AAC d'admission ; le double Vanos un calage variables de l'AAC d'admission et d'échappement. Le Valvetronic un calage variable en continue avec supression du papillon de gaz des deux (des 4) AAC.
Le V12 est, lui, passé directement de "sans Vanos" à Valvetronic et inection directe sur le N73. Le léger retard technologique des M70/73 sur les V8 a été largement ratrappa et le N73 est maintenant au sommet de la technologie essence BMW, au turbo près.
Bon, ok, j'arrête le HS