Les E38 Du Forum

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
olivierq
Messages : 281
Inscription : lun. juil. 21, 2003 3:40 pm
Localisation : Crécy la Chapelle

Re: Les E38 Du Forum

Message par olivierq »

Salut les gars,

bon alors là je suis paumé à nouveau, je suis ce post en parallèle avec celui que j'avais initié "pourquoi les E38 sont-elles moins chères que les E39 en occas" et je croyais avoir compris à la lumière des réponses des différents membres un certain nombre de choses parmi lesquelles :

sur les E38 le V8 3l a été remplacé par le 3,5 et 4l au début.
4l de cylindrée au départ avec le choix entre boîte manuelle et auto puis lors du passage à 4,4l avec adoption du vanos en 98 uniquement en boitoto


en lisant le post de Christophe suite à la réponse d'Alex je vois facelift pour l'introduction du 4,4l dans la gamme et pour moi ça signifie vers 2000 avec le bas des phares modifié. Alors que dans ma tête la 740ia depuis 98/99 = M62, 4,4l, steptronic (plus de BVM) et 286cv. Modèle que je vais chercher l'année prochaine...

:wacko:

Du coup, j'comprends plus...

Cordialement

olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

Avatar de l’utilisateur
RitonE38
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 26, 2007 8:15 pm

Re: Les E38 Du Forum

Message par RitonE38 »

Bonsoir à tous,

Je voudrais juste profiter de votre savoir pour vérifier mes connaissances sur le sujet, car je ne suis pas aussi calé que certains d'entre vous sur l'historique des E38...

Pour moi en 94 les premières E38 ont bien le même M60 3,0L et 4,0L qui équipait la E32 jusqu'en avril de la même année.
Il me semble que c'est en 96 que le M62 fait son apparition en 3,5L et 4,4L, en conservant pour le 4,4L la même puissance (286cv) que le 4,0L.
Le face lift intervient (sous réserve que ce ne soit pas une interprétation de ma part) en septembre 98.

Coup de bol, la mienne est de novembre 98 et a donc le nouveau regard...

Par contre j'aimerais savoir si j'ai le fameux vanos sur mon V8 ? (distribution variable qui équipe les L6 des "M" depuis 92, ce que j'ai appris dernièrement) ; mon N° type = DF85935 ; d'après ce qu'écrit crazymac, c'est bien le cas et ça confirme l'info donnée sur un autre poste dédié.

Si oui, le vanos semble nécessiter une attention particulière, comme le remplacement fréquent du filtre ?

Et ultime question, ma E38 fait 286 ou 295cv ? :wacko:
E32, E38... mais en V8 !
Riton
Image http://perso.wanadoo.fr/artistedudimanche

Avatar de l’utilisateur
moishe
Messages : 3940
Inscription : lun. mars 17, 2003 12:03 am
Localisation : Tours

Re: Les E38 Du Forum

Message par moishe »

Regarde là, tu en sauras un peu plus...Il suffit d'entrer ton numero DF85935, et tu en sauras peut etre un peu plus !!
D'après ce que j'ai lu ton auto est sortie de l'usine en octobre, donc ça ne laisse plus que novembre ou decembre pour l'apparition du vanos si jamais tu ne l'avais pas, potentiellement t'as plus de chance de l'avoir que l'inverse. :P

http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi

See you @++
M5E34 94'

Avatar de l’utilisateur
steph69
Messages : 153
Inscription : ven. août 31, 2007 6:36 pm

Re: Les E38 Du Forum

Message par steph69 »

moi la mienne est de production 06/94 donc elle n a pas le vanos est bien cela?
par contre la distrib est bien par chaine?
merci

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: Les E38 Du Forum

Message par DocKeR »

Salut,
Pourquoi depuis quelques posts on lit que les 740i font 295ch ? :huh:
Il n'y a jamais eu de 740i de 295ch, elles ont toutes fait 286ch à ma connaissance.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Les E38 Du Forum

Message par crazymac »

christophe_autos a écrit :Tu es énervé on dirait Alex! :P

Le M62TUB44 est le 4.4, il fait 295 chevaux je suppose?
Ouais, j'aime pas bien lire des erreurs sur des sujets que je connais pas mal :angry:
Non le M62TUB44 n'a pas eu d'augmentation de puissance par contre les 286 ch sont disponibles plus tôt dans les tours (5400 tr/min de mémoire).
La différence de couple induite par le vanos n'est que de 3 mkg et le M62 4.4 vanos n'a jamais existé en BV6 ni sans facelift! :devil:
steph69 a écrit :moi la mienne est de production 06/94 donc elle n a pas le vanos est bien cela?
par contre la distrib est bien par chaine?
merci
3 Mkg au maxi oui, mais à 2000 tr/min il y a peut-être un gain superieur qui représente un pourcentage encore superieur.

Tous les V8 ont une distribution par chaîne doublée, c'est à dire qu'il y a deux chaînes de chaque côté du V puis à nouveau deux chaînes entre les AAC. Quand on ouvre le bouchon d'huile on aperçoit bien 4 chaînes côte à côte.

De 06/94, c'est un moteur M60 donc nécessairement sans Vanos. 286 ch à 5800 tr/min et 400 Nm à 4500 tr/min. La dernière "révision" du M62 donnait 286 ch à 5400 tr/Min et 440 Nm à 3600 tr/min. Sur les M60 la zone rouge est situé à 6200 alors que sur les M62TU elle est située un peu avant 6000. Tu confirmes pour le M62 Christophe ?

Tes connaissances semblent exactes Riton. Du moins je suis d'accord avec toi mais comme je n'ai pas de carnet de bord d'E38 ou d'E39 à moteur M62 sous les yeux, je ne peux que me contenter de sites que je considères comme fiables sur le net pour dire ça.

Les V8 n'ont jamais eu le double Vanos et sont passés directement au Valvetronic avec les N62 (B36 et B44) de 272 et 333 ch sur les E65/E66.

Le Vanos, c'est un calage variable de l'AAC d'admission ; le double Vanos un calage variables de l'AAC d'admission et d'échappement. Le Valvetronic un calage variable en continue avec supression du papillon de gaz des deux (des 4) AAC.

Le V12 est, lui, passé directement de "sans Vanos" à Valvetronic et inection directe sur le N73. Le léger retard technologique des M70/73 sur les V8 a été largement ratrappa et le N73 est maintenant au sommet de la technologie essence BMW, au turbo près.

Bon, ok, j'arrête le HS :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
prodj
Messages : 967
Inscription : dim. oct. 13, 2002 12:35 pm

Re: Les E38 Du Forum

Message par prodj »

juste pour savoir: le v12 des e38 n'a pas lui aussi reçu le vanos en meme temps quel le v8 ?
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Les E38 Du Forum

Message par crazymac »

crazymac a écrit :Le V12 est, lui, passé directement de "sans Vanos" à Valvetronic et inection directe sur le N73. Le léger retard technologique des M70/73 sur les V8 a été largement ratrappa et le N73 est maintenant au sommet de la technologie essence BMW, au turbo près.



Le N73 est apparu en 2001 sur la 760i E60.

Invité

Re: Les E38 Du Forum

Message par Invité »

crazymac a écrit :De 06/94, c'est un moteur M60 donc nécessairement sans Vanos. 286 ch à 5800 tr/min et 400 Nm à 4500 tr/min. La dernière "révision" du M62 donnait 286 ch à 5400 tr/Min et 440 Nm à 3600 tr/min. Sur les M60 la zone rouge est situé à 6200 alors que sur les M62TU elle est située un peu avant 6000. Tu confirmes pour le M62 Christophe ?
Tes connaissances semblent exactes Riton. Du moins je suis d'accord avec toi mais comme je n'ai pas de carnet de bord d'E38 ou d'E39 à moteur M62 sous les yeux, je ne peux que me contenter de sites que je considères comme fiables sur le net pour dire ça.
Euh, le mien monte au dessus de 6000, 6250 il me semble, je crois que le M60 prend 6500 et le M62 6250.

En vmax (in deutschland bitte), 260 compteur à 5400-5500, ce qui laisse 750 pour atteindre les 260 chrono...

Hans, ressort tes MA stp! :devil:

Avatar de l’utilisateur
RitonE38
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 26, 2007 8:15 pm

Re: Les E38 Du Forum

Message par RitonE38 »

Merci Moishe pour le lien ! C'est une mine d'info, notamment je n'étais pas sûr du modèle de BVA... maintenant oui !

Merci Docker de m'enlever mes illusions... :crying: je n'avais jamais entendu parler de 295cv non plus mais j'ai eu l'espoir ! :lol: ceci dit 286cv c'est déjà trop pour les points... :angry:

Crazymac, merci pour ton expertise, je commence à comprendre un peu les différents systèmes existants... je viens de retrouver une photo (pas assez nette pour poster) du tableau de bord, et je te confirme que la zone rouge démarre à 5800 trs environ.

Si j'osais... est-ce que le vanos nécessite des précautions particulières, comme ne pas dépasser XXXX tours avant que le bloc soit à température, c'est à dire après 20 ou 30km ? (j'ai 17km à faire pour aller au boulot, et des fois pour dépasser un mec qui était scotché voie de gauche à 100 depuis 3 km, j'ai le pied qui s'enfonce tout seul sur la pédale de droite... :innocent: )

Avec le vanos, le changement de filtre (j'ai lu ça sur un autre post) ne concerne que les L6 ? ou je dois également surveiller sur le V8 ?
E32, E38... mais en V8 !
Riton
Image http://perso.wanadoo.fr/artistedudimanche

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités