Coucou
En fait je rachète un autre moteur complet d'occasion par soucis d'économie, car il me couterai plus cher de refaire l'actuel (mais je ne compte pas le jeter pour autant).
Mon moteur actuel à deux problèmes distinct : dans le cylindre n°1, le piston a fondu (complètement mort) et les morceaux qui se sont barrés ont profondément rayé la chambre. Pour le bas moteur, il faut donc au minimum réaléser les 6 cylindres et remplacer les 6 pistons, sans être sur que les pistons côte réparation suffisent vu la profondeur de la rayure (et si ça ne suffit pas, ça veut dire pistons sur mesures ou adaptation des pistons 3.8l). Le haut moteur sinon, "à prioris tout va bien" puisque la M5 fonctionnait ainsi, mais j'ai découvert 5 petites fissures identiques sur les cylindres 1 à 5 entre les soupapes d'échappement, là où c'est le plus fragile. Ces deux problèmes sont liés pour moi, probablement du à l'utilisation d'une puce un peu trop optimiste (genre trop d'avance) et/ou utiolisée avec un carburant de piètre qualité (SP95 pour une puce qui serait conçue pour du SP98 uniquement par exemple).
En plus, "âgé" de 245 000 km, refaire ce moteur signifie aussi changer les coussinets de bielle, les guides de soupapes, tous les joints, le calorstat et la pompe à eau, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprise qd à l'usure du vilbrequin, le l'arbre à câme ou de la pompe à huile.
Tu vois le topo ?
++
Tom