Blocage Au Rétrogradage ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Blocage Au Rétrogradage ?

Message par Invité »

Salut... ;) Nouveau venu dans le monde de la propulsion, je découvre petit à petit les avantages et inconvénients de ce mode de transmission.
J'ai remarqué qu'avec la 323, quand on rétrograde en conduite musclée, les roues arrières ont tendance à se bloquer légèrement, c'est du à quoi ?
Un pote me soutient qu'un pont autobloquant empeche ce phénomène... Hors je croyais que servait plutot au démarrage ?

Y'aurait quelqu'un pour m'éclairer :lol:

Nickoo

Re: Blocage Au Rétrogradage ?

Message par Nickoo »

Salut,

Ça s'apelle un blocage de boite, et un pont autoblocant n'y fera rien !

Tonton68

Message par Tonton68 »

Si tu rétrograde un peu sec , tes roues AR n'ont plus assez d'adhérence pour résister au couple généré par le frein moteur . Un autobloquant n'y changerait rien , il n'ameliore pas l'adhérence des roues.
ex Coupé 325 I 1994 , 230 000 kms sans pbs que du plaisir !

Invité

Message par Invité »

oki... merci de vos précisions... mais alors un pont autobloquant j'ai toujours pas compris à quoi ça sert...

et quelles E36 sont équipées d'un pont autobloquant ?

et sur les dernières BM avec ESP et tout un tas de trucs, ça le fait encore ?

Tonton68

Message par Tonton68 »

Fait une recherche sur ce forum.
Le sujet " autobloquant " a déja été évoqué plusieurs fois .
Jusque pour te donner un minimum d'info , l'autobloquant permet une meilleure répartion du couple moteur entre les 2 roues motrices .
ex Coupé 325 I 1994 , 230 000 kms sans pbs que du plaisir !

Invité

Message par Invité »

mouai bah j'ai le les topics sur l'autobloquant... vu que y'en a pas un qui est d'accord avec l'autre...
et ça me dit pas qui en a et qui en a pas...

:(

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

juju323 a écrit :mouai bah j'ai le les topics sur l'autobloquant... vu que y'en a pas un qui est d'accord avec l'autre...
et ça me dit pas qui en a et qui en a pas...

:(
Moi j'en ai deux !
(comme dans la nature :rolleyes: )
Mais j'ai pas d'E36 :)

indigestion

Message par indigestion »

Pour en revenir au blocage de boîte c'est une technique utilisées par certains pilotes pour mettre une propulsion en dérive dans les épingles.
318is E30 1990

ex 320I E30 1984

**Nîmes (Gard)**

marc325ix

Message par marc325ix »

Tonton68 a écrit :Si tu rétrograde un peu sec , tes roues AR n'ont plus assez d'adhérence pour résister au couple généré par le frein moteur . Un autobloquant n'y changerait rien , il n'ameliore pas l'adhérence des roues.
raté ! :D

un autobloc sert à l'accélération et au freinage !

Si t'en as pas en rétrogradant trop sec tu va bloquer 1 roue. Avec l'autobloc tu bloques les 2 roues, ou plutôt tu vas éviter, car le couple de freinage sera réparti sur les deux roues.

D'ailleurs sur les autoblocs de course tu peux spécifier (par construction) le coef de blocage à l'accélération et au freinage. Par exemple 40% à l'accélération et 60% au freinage !

au rétrogradage cela permet aussi de rester mieux en ligne car justement il n'y a pas de blocage d'une roue. Cela aide aussi au freinage pour éviter qu'une roue bloque trop facilement.

Donc autobloc => accélération, rétragradage et freinage

OK ?

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Nickoo

Message par Nickoo »

Salut,

Je pense qu'avec un autobloc tu bloques les roues arrières quand même sur un bon rétrogradage.
T'en bloques pas une, mais les deux - de toute façon même sans autobloc, sur un blocage de boite tu bloques les 2.
Par contre sur une ix tu as un autobloc au milieu, non ? donc quand tu fais un blocage de boite, il faut bloquer les 4 roues et ça ... c'est plus dur (mais ça se fait quand même en tombant 2 vitesses d'un coup par exemple !)
Bref sur une non ix (ou xi pour les plus fortuné$) c'est une situation "normale" qui peut être utilisée pour bien se positionner en entrée de virage si tu veux partir en glisse (blocage de boite suivi d'une bonne accélération ;-) ).
Et ça peut te mettre au tas si c'est bien mouillé, que tu arrives vite ... etc !
C'est l'équivalent de tirer le frein à main sur une traction (vous savez, ce truc bizzare :-) )

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »