Salut Laurent!
Je connais cette auto, je l'ai vu sur un site.
Alors effectivement, c'est bien une plaque de B10, et la cloche d'amortisseur au dessus est celle d'une E34 sans doute. Parce que les Alpina du début des années 80 n'ont pas de numéros de série spécifique en WAP, alors encore moins celles des années 70. C'est vrai qu'on se mélange dans ce site, le gars dit qu'il avait acheté une E3 avec soi-disant un moteur de B9 dedans, puis s'est rendu compte que c'était un Bmw classique. Ensuite, il explique comment reconnaitre un moteur Alpina, et même une Alpina d'après ces photos, sauf que ces explications ne concernent que celles de moins de 24 ans et que les photos ne sont pas les bonnes.
Avant, la plaque Alpina n'était pas comme ça, elle n'avait que les 7 derniers chiffre du chassis, exemple cette B9 :
Détail amusant, j'ai commandé une nouvelle plaque de constructeur pour ma B9 grise à Alpina, puisque cette dernière en était dépourvue, et j'ai reçu la plaque moderne avec le numéro de série complet (mais en WBA)
Mon idée était que comme la Belgique n'avait pas d'importateur officiel à l'époque, il ne fallait pas compliquer l'importation avec deux plaques de constructeur. En effet il n'y avait aucun trou de rivets à la place de la plaque, et pourtant le chassis est bien le bon, j'en ai la preuve formelle. Et je sais aussi que les Alpina étaient importées au compte goutte par Waterloo motors.
Alors rectification, apparement ce n'est pas du tout une cloche d'amorto de E34, donc le gars qui a cette E3 s'est fait vendre une merguez avec des plaques et des numéros frappés Alpina récupérés sur une plaque de B10 BT.