Signes Avant Casse Turbo...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par ludo_b »

rambo_om a écrit :En meme temps, avec les turbos de nos jours, il suffit de laisser tourner qualques secondes, 5 a 10 je pense c'est largement suffisant.

Le fait de laisser tourner, c'est juste pour que le turbo soit lubrifier le temps qu'il s'arrète, horm il ne met pas 1 minute a s'arreter !! :blink:

Autant il prend ses tours trés rapidement, autant il s'arrète rapidement aussi !
y'a pas que l'inertie du turbo y'a aussi la chaleur : si tu as beaucoup tiré sur le moteur, le turbo a beaucoup chauffé et si tu coupes trop rapidement, même si le turbo ne tourne plus très vite, l'huile à proximité du turbo (celle qui le lubrifie) pas se cokéfier (se solidifier) et au fur et à mesure tu vas "détruire" ton huile et risquer de boucher les canalisations d'huiles qui lubrifient le turbo (ce dont parle Caillou2001). Perso c'est plus à çà que je fais attention qu'à la vitesse de rotation car c'est clair que le temps de se garer tranquillement, tu laisses tourner quelques secondes au ralenti pour être sûr et c'est bon :top:
mais si t'as poussé juste avant de te garer ben il faut attendre plus longtemps.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

cbgti

Message par cbgti »

Justement... En parlant de Temp'...

Sur un moteur Turbo Essence un poil Boosté, on arrive a 1000° au Turbo...

Ca donne quoi sur un Gazout? C'est plus froid, mais beaucoup? 600°? 700°? :online:
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Par contre, est ce que quelqu'un sait si le Turbo (sur une 330d par exemple) tourne quand on reste au ralenti ou non?
Bien sur qu'il tourne toujours. Les gaz d'échappement entrainent toujours la turbine.
Mais du fait que ces turbo soient maintenant à géométrie variable, les aubes se mettent en position "repos turbine". Donc la turbine se met au ralentit aussi. C'est pour ça qu'il n'y a plus besoin de laisser tourner son moteur aussi longtemps avant coupure du moteur.

Pour ce qui est de la température, c'est bien aux alentours des 600-700°.

On arrive seulement maintenant a mettre des TGV sur des turbos à essence car les températures sont trop élevées (déja vu des turbos rouge sur des moteurs essence après forte charge) pour le mécanisme de géométrie variable.

ludo_b

Message par ludo_b »

CBGTI a écrit :Justement... En parlant de Temp'...

Sur un moteur Turbo Essence un poil Boosté, on arrive a 1000° au Turbo...

Ca donne quoi sur un Gazout? C'est plus froid, mais beaucoup? 600°? 700°? :online:
Je crois que c'est çà : 600 à 800.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

pat320

Message par pat320 »

quand tu vois la quantité de protection thermique, tu dois pouvoir faire cuire des saucisses!!!
et la qualité de l'huile (parmi les huile agreer par bmw pour son moteur), ça joue sur le fonctionnement du turbo????

Caillou2001

Je pense que toutes les huiles de bonne qualité prévues pour turbo diesel tiennent la route.

J'ai démonté mon turbo la semaine passé et pas une trace de croûte d'huile dans les durites.

sylkill

Message par sylkill »

ludo_b a écrit :Je crois que c'est çà : 600 à 800.
Ok pour une voiture les gars, mais tous les moteurs diesel ne fonctionnent pas aussi bas !

J'ai vu dans les bateaux gris des V16 quadri-turbo de 95L de cylindrée qui fonctionnent à plein poumons avec des turbo rouge cerise (!!!). On a dépassé la plage autorisée là :devil: :devil: :devil: Même plus la peine d'allumer les fluos du plafond pour se déplacer dans le local - ça rougeoie assez pour y voir sans !!!

Et je ne parle pas des moteurs hyperbares montés sur d'autres patrouilleurs, avec les flammes qui sortent des pots et tout et tout... C'est carrément un autre domaine là..... et je fais du HS.

Désolé pour l'interlude maritime :amen:
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Caillou2001

Ben, c'est important de le dire mais avant de voit un turbo rouge sur un de nos diesel, il y a de l'eau qui aura coulé sous les pont. Surtout que si ça fonctionne sans qu'il soit rouge, pourquoi augmenter la température..

ocean115

Message par ocean115 »

j'ai des doutes de voir un turbo rouge incandescent sur un gazout, essence oui, mais faut arréter le diesel est bcp moins énergétique et dissipateur de chaleur que la benzine ;)
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Sam le Pirate

Message par Sam le Pirate »

Sur un diesel c'est pas assez chaud pour que le turbo rougisse, de toute facon, l'interieur de la chambre de combustion au moment de la combustion c'est maxi 800°C donc pas d'inquiétude pour nos Turbo-D...

(Ne pas mettre le doigt dessus pour montrer au collegues pour autant... jme comprend :D )

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »