Signes Avant Casse Turbo...

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ludo_b
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par ludo_b »

rambo_om a écrit :En meme temps, avec les turbos de nos jours, il suffit de laisser tourner qualques secondes, 5 a 10 je pense c'est largement suffisant.

Le fait de laisser tourner, c'est juste pour que le turbo soit lubrifier le temps qu'il s'arrète, horm il ne met pas 1 minute a s'arreter !! :blink:

Autant il prend ses tours trés rapidement, autant il s'arrète rapidement aussi !
y'a pas que l'inertie du turbo y'a aussi la chaleur : si tu as beaucoup tiré sur le moteur, le turbo a beaucoup chauffé et si tu coupes trop rapidement, même si le turbo ne tourne plus très vite, l'huile à proximité du turbo (celle qui le lubrifie) pas se cokéfier (se solidifier) et au fur et à mesure tu vas "détruire" ton huile et risquer de boucher les canalisations d'huiles qui lubrifient le turbo (ce dont parle Caillou2001). Perso c'est plus à çà que je fais attention qu'à la vitesse de rotation car c'est clair que le temps de se garer tranquillement, tu laisses tourner quelques secondes au ralenti pour être sûr et c'est bon :top:
mais si t'as poussé juste avant de te garer ben il faut attendre plus longtemps.
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cbgti
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par cbgti »

Justement... En parlant de Temp'...

Sur un moteur Turbo Essence un poil Boosté, on arrive a 1000° au Turbo...

Ca donne quoi sur un Gazout? C'est plus froid, mais beaucoup? 600°? 700°? :online:
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Caillou2001
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par Caillou2001 »

Par contre, est ce que quelqu'un sait si le Turbo (sur une 330d par exemple) tourne quand on reste au ralenti ou non?
Bien sur qu'il tourne toujours. Les gaz d'échappement entrainent toujours la turbine.
Mais du fait que ces turbo soient maintenant à géométrie variable, les aubes se mettent en position "repos turbine". Donc la turbine se met au ralentit aussi. C'est pour ça qu'il n'y a plus besoin de laisser tourner son moteur aussi longtemps avant coupure du moteur.

Pour ce qui est de la température, c'est bien aux alentours des 600-700°.

On arrive seulement maintenant a mettre des TGV sur des turbos à essence car les températures sont trop élevées (déja vu des turbos rouge sur des moteurs essence après forte charge) pour le mécanisme de géométrie variable.

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ludo_b
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par ludo_b »

CBGTI a écrit :Justement... En parlant de Temp'...

Sur un moteur Turbo Essence un poil Boosté, on arrive a 1000° au Turbo...

Ca donne quoi sur un Gazout? C'est plus froid, mais beaucoup? 600°? 700°? :online:
Je crois que c'est çà : 600 à 800.
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pat320
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par pat320 »

quand tu vois la quantité de protection thermique, tu dois pouvoir faire cuire des saucisses!!!
et la qualité de l'huile (parmi les huile agreer par bmw pour son moteur), ça joue sur le fonctionnement du turbo????

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Caillou2001
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par Caillou2001 »

Je pense que toutes les huiles de bonne qualité prévues pour turbo diesel tiennent la route.

J'ai démonté mon turbo la semaine passé et pas une trace de croûte d'huile dans les durites.

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sylkill
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par sylkill »

ludo_b a écrit :Je crois que c'est çà : 600 à 800.
Ok pour une voiture les gars, mais tous les moteurs diesel ne fonctionnent pas aussi bas !

J'ai vu dans les bateaux gris des V16 quadri-turbo de 95L de cylindrée qui fonctionnent à plein poumons avec des turbo rouge cerise (!!!). On a dépassé la plage autorisée là :devil: :devil: :devil: Même plus la peine d'allumer les fluos du plafond pour se déplacer dans le local - ça rougeoie assez pour y voir sans !!!

Et je ne parle pas des moteurs hyperbares montés sur d'autres patrouilleurs, avec les flammes qui sortent des pots et tout et tout... C'est carrément un autre domaine là..... et je fais du HS.

Désolé pour l'interlude maritime :amen:
Sylvain
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Caillou2001
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par Caillou2001 »

Ben, c'est important de le dire mais avant de voit un turbo rouge sur un de nos diesel, il y a de l'eau qui aura coulé sous les pont. Surtout que si ça fonctionne sans qu'il soit rouge, pourquoi augmenter la température..

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ocean115
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par ocean115 »

j'ai des doutes de voir un turbo rouge incandescent sur un gazout, essence oui, mais faut arréter le diesel est bcp moins énergétique et dissipateur de chaleur que la benzine ;)
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Sam le Pirate
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Re: Signes Avant Casse Turbo...

Message par Sam le Pirate »

Sur un diesel c'est pas assez chaud pour que le turbo rougisse, de toute facon, l'interieur de la chambre de combustion au moment de la combustion c'est maxi 800°C donc pas d'inquiétude pour nos Turbo-D...

(Ne pas mettre le doigt dessus pour montrer au collegues pour autant... jme comprend :D )

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