Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Après ça, Messieurs, ce fut la course !
J'avais pris rendez-vous pour l'examen
du contrôle technique le 2 janvier. Soit
quelques jours à peine après cette autre Neue Klasse
du forum, la superbe 1800 TI verte de Manuz1.

Il fallait faire vite. Mais le hasard a fait que j'ai dû
passer une journée entière à chasser les mauvais
contacts et les courts-circuits dans le faisceau électrique.

Qui veut voir à quoi ressemble le verso de la planche de bord ?
Celui qui repère le relais des feux de direction l'emporte !

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En démontant la partie basse de la planche de bord pour la première fois,
j'ai eu la surprise de découvrir un vieil autocollant qui avait dû
glisser hors de la boîte à gants (j'imagine).
Lisez bien (il y a une faute de frappe à repérer).

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Bref. J'ai constaté un évanouissement inexpliquable et soudain des feux de direction
deux jours avant le contrôle. Puis celui des feux de recul. Puis celui du voyant
de charge et de la jauge à essence. Sans parler du moteur de lave-glace grippé
(celui-là, je ne l'avais plus touché depuis l'acquisition de l'auto voilà deux ans).
Et puis il ya ces essuie-glace, particulièrement paresseux...

Depuis, tout est à peu près rentré dans l'ordre, à temps pour le contrôle.
Mais il reste des appareils en panne, dont je ferai la liste plus loin afin de
vous demander des conseils et des pistes...

Ensuite, j'ai remonté le rétroviseur intérieur.
Celui-là même dont le miroir perdait son tain par larges copeaux (lire plus haut)
et pour lequel j'ai fait tailler un miroir neuf chez un miroitier dubitatif.
Un coup de Mirror Glaze de Meguiar's sur le pied en aluminium massif,
et il retrouve meilleur mine !

Image


Ensuite, j'ai pris soin de remplacer le filtre à essence
que j'avais installé en avril dernier, lors du démarrage
du moteur reconstruit.

Vous voyez le genre de déchets que contient un vieux
réservoir, pourtant récuré à la main avec une paire de
chaînes de tronçonneuse glissées à l'intérieur (lire le détail
de l'opération plus haut).

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Ensuite, j'ai décidé de vider la malle qui me servait de réservoir
de pièces neuves et d'occasion. Je ne pouvais trimbaler tout ça
et me présenter ainsi au contrôle. Question d'amour propre plus qu'autre chose !

Voici de quoi à l'air le coffre, vidé pour la première fois, avec ses deux
faux-plancher installés. L'un au-dessus de la roue de secours, l'autre
au-dessus du réservoir.

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La grande valise en cuir marron est à peu près d'époque.
Elle doit dater des années 50 ou 60 : je l'ai héritée de mon grand-père.

Image

Voyez la place dont on dispose !
On compte sur ce cliché : une valise immense, deux bidons de 20 litres
et une caisse à outils ! C'est beau, non ?
Quant au triangle de présignalisation (qui doit dater des années 70),
je n'ai appris qu'à l'issue du contrôle technique qu'il est obligatoire sur
les autos dépourvues de feux de détresse. Oups... :rolleyes:
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Thomas Olivaux
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par Thomas Olivaux »

J'adore ton sujet et ses photos totalement uniques (surtout en 2008). Continu ! Bravo :)

++

Tom
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- E46 328i touring '99
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Et puis vient le 2 janvier, date fatidique s'il en est.

Pour la première fois, j'emmène l'auto sur route ouverte
pour plus de deux kilomètres (bandit que je fais !).

Il faut parcourir quelque 25 kilomètres à travers la campagne
pour rejoindre le centre de contrôle Autovision. Un atelier
encadré d'une dizaine de vieux tracteurs, d'une Peugeot 304 S
et d'une Lada Samara en triste état (pour la rime !) :lol: :innocent:

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Une 2CV en fort bel état venait de se faire contrôler.
Elle a remporté l'épreuve !!
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crazymac
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par crazymac »

Terrible :thup: En plus il y a le suspens !

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dgl
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par dgl »

Et alors,...? Tu nous fait languir :P

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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

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Comme vous le voyez, outre la déformation des naseaux
de la calandre, il reste pas mal de boulot de carrosserie...

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Chaussée de neuf pour la première fois depuis bien, bien longtemps !
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Ha, ha, ha :D
Oui, je sais !
Je fais exprès de maintenir mon auditoire en halène ! :lol:
Allez, un peu de patience !

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Le contrôleur (qui a débuté sa carrière en 1964 !!!) a bien apprécié
l'allure générale du compartiment moteur, le filtre à essence, les Durits neuves, etc.
Un peu moins le mauvais ancrage de la batterie, mentionnée dans le rapport de CT.
Ben oui, j'avoue que j'ai été pressé par le temps...
Il m'en faut fabriquer une, cette batterie 6 volts étant plus haute et moins longue
que celle d'origine.

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Vous aurez remarqué qu'il manque la mousse, isolant phonique, sur le revers
du capot. Si vous en avez en stock d'origine ou bien si vous avez une combine
pour en retailler dans du matériau moderne d'aspect similaire... Pensez à moi !
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Thomas Olivaux
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par Thomas Olivaux »

Gasp ! Aloooooors :D
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Et puis c'est le passage sur les bancs à rouleaux,
sur la fosse...

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Une vue du train avant, lorsque la voiture se fait ausculter chez Autovision.
On remarque bien les rotules neuves montées quelques jours auparavant...

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Et puis cette vision d'une Durit de frein, au-dessus de la roue arrière...
Pourquoi je vous montre cela, me direz-vous ?
Hum... B) :huh:
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Eh bien voici pourquoi.
C'est bien simple.

J'ai passé des heures à tout envisager, à tout prévoir.
Je me suis angoissé pour rien avec ce foutu lave-glace en panne
(pour apprendre finalement, quelques heures avant le contrôle, que ce
n'est pas un élément éliminiatoire, au contraire des lave-phare couplés
aux phares au xénon) et je me suis inquiété pour mes essuie-glace qui
balaient très lentement (et encore, que sur la première vitesse !).

Je me suis embêté à changer les soufflets de cardan, à changer les rotules,
à changer les étriers et tous les flexibles de frein (même certains tuyaux en métal).
Mais c'est finalement sur une bêtise imprévisible que je me suis fait pincer...

Et oui, vous l'aurez compris : j'ai eu droit à une contre-visite !!!
Aïe, aïe, aïe ! :o

C'est à lire en première ligne des Défauts Constatés.

Plus bas, de ma main, il s'agit de la "traduction" des codes que le technicien
a dû insérer dans son bazar. J'ai eu la chance de tomber sur un gars
qui explique bien ce qu'il fait, ce qu'il voit et comment il le traduit dans
le langage codé du contrôle technique. C'est bien, cela permet de ne pas
s'affoler pour une remarque mal comprise ou, au contraire, de sous-estimer
la gravité d'un signe annonciateur.

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Bref. Pour ce qui est de mon cas, une fois descendu dans la fosse,
le gars se fait littéralement arroser le sommet
du crâne par le Lockheed qui pisse du flexible de roue arrière. :blink:
Ses essais de freinage qui ont immédiatement précédé ont déclenché une grosse
fuite que je n'avais jamais constatée.

Normal, je n'avais pas pensé écraser la pédale aussi fort et aussi longtemps...
J'aurai pourtant dû le savoir, moi qui ait l'expérience de mon Austin-Healey Sprite... :crying:

A ce moment-là, j'ai beau rappeler que les pièces sont neuves et signées d'un
fournisseur spécialiste de cette auto ; j'ai beau suggérer qu'il ne peut s'agir, à mon sens,
que d'un problème de serrage, le "Monsieur" ne veut rien savoir. Il penche plutôt pour
une incompatibilité des embouts côniques... Super ! :oupsss:

J'angoisse. Nous sommes le mercredi 2 et je dois quitter la région le 4 janvier.
Inutile d'espérer commander et recevoir les bonnes Durits à temps. :angry:


Je m'en retourne donc (encore plus doucement qu'à l'aller) et je me dirige vers la fosse
à tracteurs des cousins. Je vais tout de même tenter le coup, me dis-je...

Je commence par reproduire la fuite : moteur tournant, j'écrase de toutes mes forces
la pédale de frein. Oui, ça pisse. Et fort, avec ça ! Beau-Papa en est témoin. :huh:

Je présente alors mes clés de 11 et de 14 et fais le test : je déserre au lieu de serrer.
Pour "voir" quel couple j'ai bien pu mettre, moi qui craint toujours de maltraiter le métal
doux des tuyaux de freinage. :sick:

Et là, surprise ! :surprise:
Le flexible se dévisse sans aucun effort, du bout des doigts !
Voilà ma chance :yaho:

Je serre le tout avec un couple "raisonnable" et tente à nouveau le test.
Cette fois-ci, aucune fuite. Ni à gauche, ni à droite.

Quel imbécile j'ai fait ! Quelle étourderie ! :wacko:
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