J'avais pris rendez-vous pour l'examen
du contrôle technique le 2 janvier. Soit
quelques jours à peine après cette autre Neue Klasse
du forum, la superbe 1800 TI verte de Manuz1.
Il fallait faire vite. Mais le hasard a fait que j'ai dû
passer une journée entière à chasser les mauvais
contacts et les courts-circuits dans le faisceau électrique.
Qui veut voir à quoi ressemble le verso de la planche de bord ?
Celui qui repère le relais des feux de direction l'emporte !

En démontant la partie basse de la planche de bord pour la première fois,
j'ai eu la surprise de découvrir un vieil autocollant qui avait dû
glisser hors de la boîte à gants (j'imagine).
Lisez bien (il y a une faute de frappe à repérer).

Bref. J'ai constaté un évanouissement inexpliquable et soudain des feux de direction
deux jours avant le contrôle. Puis celui des feux de recul. Puis celui du voyant
de charge et de la jauge à essence. Sans parler du moteur de lave-glace grippé
(celui-là, je ne l'avais plus touché depuis l'acquisition de l'auto voilà deux ans).
Et puis il ya ces essuie-glace, particulièrement paresseux...
Depuis, tout est à peu près rentré dans l'ordre, à temps pour le contrôle.
Mais il reste des appareils en panne, dont je ferai la liste plus loin afin de
vous demander des conseils et des pistes...
Ensuite, j'ai remonté le rétroviseur intérieur.
Celui-là même dont le miroir perdait son tain par larges copeaux (lire plus haut)
et pour lequel j'ai fait tailler un miroir neuf chez un miroitier dubitatif.
Un coup de Mirror Glaze de Meguiar's sur le pied en aluminium massif,
et il retrouve meilleur mine !

Ensuite, j'ai pris soin de remplacer le filtre à essence
que j'avais installé en avril dernier, lors du démarrage
du moteur reconstruit.
Vous voyez le genre de déchets que contient un vieux
réservoir, pourtant récuré à la main avec une paire de
chaînes de tronçonneuse glissées à l'intérieur (lire le détail
de l'opération plus haut).

Ensuite, j'ai décidé de vider la malle qui me servait de réservoir
de pièces neuves et d'occasion. Je ne pouvais trimbaler tout ça
et me présenter ainsi au contrôle. Question d'amour propre plus qu'autre chose !
Voici de quoi à l'air le coffre, vidé pour la première fois, avec ses deux
faux-plancher installés. L'un au-dessus de la roue de secours, l'autre
au-dessus du réservoir.

La grande valise en cuir marron est à peu près d'époque.
Elle doit dater des années 50 ou 60 : je l'ai héritée de mon grand-père.

Voyez la place dont on dispose !
On compte sur ce cliché : une valise immense, deux bidons de 20 litres
et une caisse à outils ! C'est beau, non ?
Quant au triangle de présignalisation (qui doit dater des années 70),
je n'ai appris qu'à l'issue du contrôle technique qu'il est obligatoire sur
les autos dépourvues de feux de détresse. Oups...
