Claquement Vanos 325i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
werner525iT
Messages : 732
Inscription : lun. juin 04, 2007 5:03 pm
Localisation : Charleval

Re: Claquement Vanos 325i

Message par werner525iT »

B3-Cabrio a écrit :Merci werner de ta réponse. Juste pour vérifier que j'ai bien compris ce que tu dis:

Au contraire, si tu n'a pas froid aux yeux essaie pour une periode courte et plutôt en été un huile moins fluide.
Si j'ai bien compris, tu me demandes de tester avec une huile encore plus visqueuse ("moins fluide") que de la 10w60 ?? A quelle type d'huile penses-tu ?
Utilise pour une courte durré un 5W40.

Un essaie simple, avec un manche en bois essaye de poussé des poussoire, si il y a un probleme tu peut les pousser vers le bas.
Donc si un poussoir est mort, je peux le repousser manuellement car fuite d'huile. Pas possible si les poussoirs sont bons.
C'est ca. Mais au cas de prob. il faut tous les changer (24= 480 Euro)

Quant à la viscosité, comme précisé, il s'agit d'une ALPINA, et c'est la recommandation constructeur (100% certain), en plus il y a encore l'étiquette d'origine sur le couvre culasse. :wink2:

:top:
J'ai juste completer tes question.
A mon avis, le manque de kilometre peut etre une raison. Il faut la promener un petit peu, pourquoi pas un allemagne sur une autoroute sans limitation, juste pour la faire soufflé ? :wink2:
Je donne aussi ma confirmation pour la bienfaissance des produits LiquidMoly.

Bonne chance

Werner
Image

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1229
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Claquement Vanos 325i

Message par B3-Cabrio »

Merci Werner de cette nouvelle réponse.

Je préfère éviter de lui tirer dessus avec ce genre de claquement qui n'est pas identifié. Peut-être ai-je tord, mais c'est par principe de précaution.

En fait je pense quand même aller faire un tour chez BMW pour un diagnostique. Si rien d'anormal de détecté, alors je ne me gênerai pas pour la débrider un peu :top: en espérant que mon soucis se dissipe. En fonction aussi de l'avis de BMW, je tenterai alors la vidange avec de l'huile plus fluide (5w40), histoire de voir si cela y fait quelque chose avant de songer aux additifs type Liqui Moly (merci de vos avis positifs sur ce produit).

A suivre donc, mais pas pour tout de suite car j'ai un déplacement professionnel prévu à l'étranger la semaine prochaine.

Invité

Re: Claquement Vanos 325i

Message par Invité »

SAlut
B3-Cabrio a écrit :Je préfère éviter de lui tirer dessus avec ce genre de claquement qui n'est pas identifié. Peut-être ai-je tord, mais c'est par principe de précaution.

TRES bonne idée.

A+

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7032
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Claquement Vanos 325i

Message par Nico-R »

Re,


Désolé de ne pas avoir répondu rapidement.
Le claquement est sûrement creé par un ou des poussoirs défectueux ou gommés, comme l'ont déja indiqué les membres dans leur réponses.
La solution de l'additif peut permettre de réduire ce bruit, mais "l'usure" ou le gommage ne disparaitra pas et les poussoirs ne serons pas remis à neuf pour autant.
Si le phénomène s'amplifie à chaud, mettre une huile pluis fluide va augmenter les fuites au niveau du siège du poussoir, le jeux aussi donc le bruit.

Bien sur, tu peux essayer, 6 litres d'huile en 5W40 et un filtre ne sont pas des dépenses exorbitantes.

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1229
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Claquement Vanos 325i

Message par B3-Cabrio »

Merci aussi à toi Nico-R pour ta réponse.

D'accord avec toi qu'une huile pluis fluide ne fairait qu'empirer des poussoirs usés, et d'accord aussi qu'un additif ne ne remettrait jamais un poussoir usé ou défectueux.

Ce phéhomène de gommage sur des poussoir, associé à une huile avec une viscosité trop forte te parait-il réaliste ? Par contre, à ton avis un additif ou de l'huile plus fluide pourrait-il retirer / dissoudre / rincer un "gommage" de manière définitive ? J'ai un peu de mal à croire que des poussoirs puissent lâcher sur un moteur de 35000kms qui semble en excellent état par ailleurs ?

Merci de ces précisions.

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1229
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Claquement Vanos 325i

Message par B3-Cabrio »

Bonjour à tous,

En farfouillant sur les forums anglophones, j'ai trouvé une page très intéressante sur le claquements de poussoirs hydrauliques (ticking lifters) posté par : BMWguy206 sur Bimmerforum . Par contre, c'est en Anglais.

Il est mentionné un problème où les poussoirs peuvent claquer lorsque le moteur est démarré un certain nombre de fois sans qu'il monte à la température nominale, ce qui fut mon cas pendant sa période d'immobilisation en attente de l'homologation. Dans ce cas de petites poches d'air se forment dans les poussoirs qui nécéssitent d'être purgés. :rolleyes:

Sur cette page une procédure de test des poussoirs : ICI

Sur cette page comment démonter et nettoyer les poussoirs, entre autre en cas de gommage (plutôt que de les changer) : ICI

Et enfin ce site commercialisant des kits upgrades de vanos simples ou doubles : DoctorVanos avec les pdf détaillés de montage/démontage des vanos: Pdf Vanos Simple et Pdf Vanos //M

A Suivre, donc ...

[edit] D'ailleurs le bruit est assez proche de celui que l'on entend sur la video du site Dr Vanos: Video

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1229
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Claquement Vanos 325i

Message par B3-Cabrio »

:up: Salut à tous,

Samedi après midi, j'ai pris un peu de temps pour inspecter les poussoirs hydrauliques de plus près.

Tout d'abord, à froid, aucun claquement ni même cliquetis, pas même dans les premières secondes après le démarrage.

J'ai été faire une soixantaine de kilomètres d'autoroute et en rentrant, le bruit semble vraiment venir du vanos et pas des poussoirs. J'ai démonté de nouveau le couvre culasse quand le moteur était encore chaud.

Comme conseillé par werner et sur la procédure décrite sur bimmerforum, j'ai tenté de les repousser un à un les 24 poussoirs avec un manche en bois assez dur (en faisant tourner le moteur à main) quand les soupapes sont entièrement fermées (lobe de came à l'opposé): aucun poussoir ne bouge avec une faible pression de 1 à 2kgs.
En fait j'arrive en appuyant fermement (pression de l'ordre de 10-15kg) et rapidement à repousser les soupages de quelques millimètres (2 - 4mm) et le poussoir remonte aussitôt en butée sur l'arbre à came.
J'ai recommencé l'opération à Froid et j'ai les même résultats.

Donc apparament, aucune fuite au niveau des poussoirs, ni de poussoirs qui semble grippé/gommé. Ceci semble donc confirmer le symptôme du vanos. A valider par diagnostique BMW, dès mon retour (je suis aux USA cette semaine).

A suivre, Emmanuel.

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1229
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Claquement Vanos 325i

Message par B3-Cabrio »

:up: Salut à tous,

Je suis passé voir le mécano que je connais chez BMW ce matin pour en discuter. Il m'a dit que c'est effectivement certainement le Vanos qui fait du bruit. Par contre un vanos qui fait du bruit sur un M52, c'est relativement rare, et en général les gens ne le changent pas car c'est pratiquement sans risque. Il m'a dit aussi qu'il arrive parfois que l'origine du soucis provienne soit de la pièce 5 (20€ ressort et poussoir dont le joint peut s'user) ou parfois mais c'est assez rare des vis de fixation tu tendeur de chaine primaire (côté opposé au tendeur)qui se déssèrent. Sinon c'est bien le vanos qu'il faut alors changer...., vrassemblablement du à une mauvaise lubrification à froid :blink:

Je vais repasser le voir cette semaine quand il aura un moment avec la voiture bien chaude pour diagnostique précis.

A ce propos, j'ai trouvé une video (attention 250Mb) de 56 minutes décrivant en détail les étapes de la dépose d'un Arbre à came et du Vanos sur un M52 . Voir MOVIE

Très Très instructif.

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1229
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Claquement Vanos 325i

Message par B3-Cabrio »

Bonjour à tous,

Je suis passé chez mon concessionnaire BMW ou j'ai pu longuement discuté de mon souci avec le chef d'atelier qui est un gars très sympa, compétent et professionnel.

Verdict sans appel: c'est bien le vanos qui fait du bruit.

Par contre, comme moi, il ne comprenait pas pourquoi un Vanos de 35000kms ferait ce bruit. En cherchant dans leur système d'information de défauts connus sur ce moteur, il s'avère que sur les culasses M52 de Sept 94 à Mai 95 il y eu une modif des vanos pour ajouter une rondelle ressort pour corriger un jeu trop important. Mon moteur est un M50 préparé avec une culasse M52 préparée de Fevrier 1995, donc pouvant être impacté par ce problème.

Il s'avère que ma voiture avait bien le premier montage. La modification pour mettre en place le deuxième montage avec rondelle ressort type belleville ne coûte qu'une cinquantaine d'euros.

Image Image Image

J'ai effectué la modification et cet horrible bruit de claquement au niveau du Vanos a bel et bien disparu !

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7448
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Claquement Vanos 325i

Message par thamomo007 »

Super :top:

Tu l'as fait toi même, as tu eu besoin de caler la distribution (bloquer les arbres à came) et tout et tout ?
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités