Histoire D'une 745i Cantaloue

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
crazymac

Re: Histoire D'une 745i Cantaloue

Message par crazymac »

Merci Serge de ta réflexion :) C'est vrai que toi aussi ton moteur ne tournait pas.

Tu as très bien résumé, j'ai décidé de restaurer cette voiture et seule une découverte très importante et peu probable pourrait m'arrêter.

Pour moi le plus important, c'est l'état de la carrosserie et de l'interieur, le moteur c'est un peu secondaire car j'estime que c'est plus facile à réparer, surtout quand on a tout en double (culasse, bloc, BVA, pont, turbo...). Mais c'est vrai que d'entendre le moteur tourner ça motive pour passer du temps sur le reste. Pour le moment ma motivation est suffisamment solide pour que je n'ai pas besoin d'entendre impérativement le son du moteur.
Pour moi, et à cause de mon expérience et de mes compétences, la vraie difficulté sera de renforcer mon tunnel de transmission, de réparer les points de rouille et de remettre l'interieur en état proche du neuf sans rien dégrader au démontage/remontage, le tout avec un budget le plus "raisonnable" possible. La mécanique ne me fait pas peur, ni même l'électronique, mais ça ne veut pas dire que ça ne me posera pas de problème ;)
J'aime les défits et la difficulté dans la vie, c'est de là que je tire ma motivation et mon envie d'avancer dans cette restauration :) Si c'était facile je pense que j'aurais nettement moins envie d'y travailler !

En 2004, je faisais, méticuleusement pour ne pas faire de bêtise, ma première vidange sur ma Fiat. Je n'y connaissais rien du tout. En 2005 j'achetais le touring avec l'objectif d'en assurer l'entretien et les réparations, tout le monde a cru que je vendrai rapidement la voiture. Pourtant il semblerait qu'elle ne se porte pas trop mal :innocent: . En 2006, j'ai acheté mon premier diesel, en panne, alors que je ne connaissais rien au diesel (un turbo, hein, où ça ? :lol: ) Et bien en 2007, j'ai acheté une 745i en panne à restaurer :)
Pour 2008, on va essayer de se calmer, sinon ma femme va faire un overdose de BMW ^_^

christophe75

Message par christophe75 »

A partir du moment où Alex a décidé de restaurer cette voiture, et on sait que ça coute cher, il n'y a pas de limite ni de raison, ni d'argent à y mettre. Il faudra juste trouver la solution adaptée.
Le seul point négatif serait qu'il se décourage et qu'il brade l'auto comme l'a fait Christophe75.

Je serais plutôt d’avis d’écrire « ne pas s’y prendre comme Christophe75 à fait » et non « brade l'auto comme l'a fait Christophe75 ». Les 8000 Eu envolés dans mon histoire aurait eu un peu plus de sens…

Ce point négatif reste ton avis purement subjectif. Moi, j’ai le mien qui est différent sur le sujet.
Nous n’avons pas tous forcement la même façon de voir les choses, et de les aborder.
Cela dit, peut importe finalement les décisions que l’on prenne d’entreprendre la restauration d’une voiture qui n’a qu’une cote d’amour de son propriétaire ou de s’en séparer.
Le principe est de prendre la bonne décision au bon moment en prenant soin de savoir ou l’on s’embarque financièrement. Ce qui n’est pas aisé surtout quant on a envie de se lancer par passion.

J’ai fait une grosse bêtise avec cette voiture, d'abord de l'acheter avec un probleme, puis de continuer à acheter des pièces, et de faire un tas de trucs dessus (qui coûtent donc…) avec un moteur HS sans stopper le chantier et mesurer le travail et les couts pour la remettre en route pour s’apercevoir (un peu tardivement) qu’un bon moteur d’occas ne coure pas les rues, et que l’échange standard coute plus de 5500 Eu…
Une bonne recherche, des conseils entendus, des priorités tenues dans l’ordre auraient peut être permis de limiter la perte financière (assez énorme au passage).
Tu as très bien résumé, j'ai décidé de restaurer cette voiture et seule une découverte très importante et peu probable pourrait m'arrêter.

Pour moi le plus important, c'est l'état de la carrosserie et de l'interieur, le moteur c'est un peu secondaire car j'estime que c'est plus facile à réparer, surtout quand on a tout en double (culasse, bloc, BVA, pont, turbo...).

J'aime les défits et la difficulté dans la vie

L’expérience des uns et des autres ne se transmet pas. C’est surement pour cette raison que certaines remarques au fil du sujet ne sont pas entendues.
L’idée n’est pas de te faire peur, mais de t’aider à tempérer les folles envies commandées par une passion sans mesure.

crazymac

Message par crazymac »

Je suis bien d'accord avec toi Christophe, mais ce que j'essaye de faire comprendre à tout le monde, c'est que si comme toi je m'aperçois d'un problème de culasse ou de bloc ou de turbo (enfin tout ce qui est très coûteux), je peux changer car j'ai de la pièce de rechange. Ca serait quand même pas de chance de tomber sur deux moteurs foutus sachant déjà que le mien est censé n'avoir aucun problème particulier.
D'autre part il faut aussi garder à l'esprit qu'il s'agit d'un M106 et non pas d'un M102 et que la fiabilité n'est pas du tout la même. Ici point de problème de bloc fissurés ou autres.
Et la voiture n'est pas arrivée chez BMW parce qu'elle chauffait mais parce qu'elle ne démarrait pas because pas d'allumage et DME HS.
Sachant qu'il y a des infiltrations d'eau dans la voiture et donc de l'humidité, de là à penser que des boitiers électroniques ont rendu l'âme, oxydés, il n'y en a pas long (DME, alarme...)

Je rappelle aussi que cette voiture est une première main, toujours conduite par la même conducteur, entretenue chez BMW, et qu'elle a bon nombre de pièce neuve (alternateur, échappement, pneus, radiateur, morceaux de cuir...)
Le propriétaire s'est fait convaincre par son fils de laisser cette voiture et d'arrêter d'y mettre de l'argent dedans car elle commençait à être fort coûteuse (dernière facture en 2005 de près de 2000€)
Donc je ne peux pas clamer avoir un historique limpide, à mon sens, car je n'ai pas encore pris la peine de contacter l'ancien propriétaire pour obtenir la pile de factures mais, j'ai quand même en ma possession un carnet manuscrit attestant de l'entretien du véhicule.

Je répète encore une fois que je n'ai investis aucune somme importante et que je ne projette pas de le faire pour le moment.

Enfin, à la différence de toi Christophe, s'il faut refaire le moteur, je n'hésiterai pas à m'attaquer à la tâche et achèterai l'outillage nécessaire. Et même si comme sur ma 525TD, je découvre un vilebrequin HS et un embiellage à changer, il faudrait quand même que je n'ai pas de chance pour avoir deux bas moteur HS <_<
La méfiance, ça me connaît, ne vous faites pas de soucis là dessus, je tempère très bien mes ardeurs :) (Sinon, il y a aussi ma femme <_<)

crazymac

Message par crazymac »

Plein de bonnes intentions, ce matin, j'ai voulu descendre travailler sur la voiture :) Pas de bol, il a neigé cette nuit.

Image

Je me suis donc contenté de déneiger la voiture et l'espace de travail en attendant qu'il s'arrête de neiger :( Il paraît que demain, le soleil revient <_<

Image

Ca met le moral dans les chaussettes de ne rien pouvoir faire avec se temps ou alors d'avoir froid, d'être mouillé.. M'enfin là ça n'est plus du plaisir. Le premier qui me dit que je ferai mieux de m'occuper du moteur plutôt que du cuir au chaud, je l'invite à venir m'aider :lol: Hein, Manu :innocent:

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,

bah à argelès, il fait 17° et grand soleil.... :innocent:

bon, chaque projet, et chaque personne qui le gère, est mené comme elle l'entend.

Si christophe75 a zappé son projet, alors qu'il a l'air d'etre un passionné comme nous tous, c'est qu'il avait surement de bonnes raisons !

Je pense que sergouilbm devrait se sentir "favorisé", parce qu'il a pu mener à bien son idée, et qu'il a donc eu la chance de ne pas se tromper. :top:

Alexandre, ton auto est ce que tu cherchais. Comme beaucoup d'entre nous, tu aimes les voitures qui te font tourner en bourrique, simplement parce qu'une fois prete, tu te diras :
-que tu l'as bien eu cette garce, :lol:
-que c'est TOI qui l'as fait,
-qu'après t'avoir bien gonflé, elle te rendra ça en plaisir pur, et là, bah je crois qu'il n'y a pas plus grisant au monde.... :yaho:

Quant au coup de main, si tu veux la mettre en pension loin de ton climat sibérien, j'acceuillerai volontiers une 745....( je prend mes reves pour des réalités, je sais...) :lol: :lol:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

crazymac

Message par crazymac »

:sick:

dreier 78

Message par dreier 78 »

crazymac a écrit ::sick:
prend du motilium ça ira mieux.... :unsure: :lol: :lol: :lol:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

jacky34

Message par jacky34 »

bonjour
Je parcours ce tropic depuis le début et je suis les péripéties de crazymac; je ne connais pas grand chose sur les 745I même si comme la plupart d'entre vous je suis passionné de BM; en tout cas, pour être passé par cette situation il y a une quinzaine d'année sur une autre marque et avec moins de complications; j'envoi tous mes encouragements à crazymac pour son entreprise quand on voit le travail à faire.
Ne vous découragez pas et allez au bout de votre envie que cette voiture tourne et vous procure tous les plaisirs de sa conduite
bon courage :thup:
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

crazymac

Message par crazymac »

Merci jacky :thup:

Je suis en train de tester le faisceau moteur sous un soleil radieux, un peu ébloui par la réverbération de la neige tout de même. Le compte rendu sera sur le topic concernant exclusivement la mécanique dès que possible :)

Image

crazymac

Message par crazymac »

Suite à la remarque plutôt "piquante" de manuz1, j'ai eu un doute sur le fais d'avoir le certificat de non gage de la voiture en ma possession. Angoisse de ne pas retrouver tous ces papiers car je ne savais plus où ils étaient... :innocent: J'ai bien tout ce qu'il faut et même la preuve d'achat de la voiture par BMW, mais je me suis aperçu que le certificat de non gage n'était valable qu'un mois :huh: Il faudra donc que j'en redemande un pour avoir la CG ? Où est-ce que je peux seulement le faire réactualiser moi même ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »