Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
nick66

Re: Se Lancer Soi-même Dans La Carrosserie

Message par nick66 »

crazymac a écrit :Excellente question qui me concerne moi aussi :) (soudure d'une tôle de renfort sur le tunnel de transmission de ma 745i)

Je scrute les réponses.

Quand il y a de l'électronique, la meilleure solution consiste-t-elle a retirer tous les boîtiers électroniques ?
Re ,

Hé bien, pour ce qui est de la protection, et bien voilà on en a déjà parlé, reste le problème du matériel,
Sur la 306 mazout de ma femme, le silent-bloc moteur du coté distri est passé à travers l'étrier qui supporte celui ci grace a ma négligence, "mais oui je verrai demain, ouais pas grave je verrai plus tard" et bien le plus tard est arrivé plus vite que prévu :sick: .
Je suis donc aller découper un étrier a la casse et un pote m'a preté un poste a soudé, (moi je n'avais plus de gaz, et mes finances a ce moment là n'étaient pas au mieux de leurs formes) j'ai meuler, couper, ajuster etc etc puis j'ai soudé (en débranchant tous ce qui pouvait l'être sécurité oblige) :top:
Mais quelle surprise quand j'eu fini c'était nikel et sans gaz (poutant soudé par points a l'origine) :thup:
Ceci pour vous dire que lui, ne soude qu'occasionnellement (il ne savait pas souder avant d'acheter le poste)j'ai donc pris des renseignement ou, et à quelle prix il l'avait acheté.
Son appareil vient donc de Brical-dépal (hé oui un norautal...des n.........)il peut souder avec ou sans gaz, il a également trouvé ces bobines là-bas et pour l'usage occasionnel qu'il en fait(vous n'allez pas resouder une caisse tout les jours!).
Pour 259.00 TTC euros et bien je vous assure qu'il fait du très bon travail, il a apeut près la taille d'un poste a souder a l'arc, et en plus il est en 220 VOLTS. :yaho: :yaho:
Si je devais aujourd'hui faire un choix ce serait celui-là. Rapport/qualité prix (et en plus j'ai pu l'essayé gratos).Bon par la suite j'ai du lui apprendre a souder mais pas grave tout le plaisir était pour moi, d'ailleur il a vite appriset puis c'est mon pote. Donc :amen: :amen:
Voilà pour ma petite aventure, et, ma première touche avec un semi-auto sans gaz!

Pour balèT ,
Tout a fait d'accord avec toi

A plus ,
.Nick.

alexARC

Message par alexARC »

Pas mal de gens ont l'air content du MIG universal 3P de chez GYS. C'est déjà un petit investissement mais cela te permet de faire gaz, fil fourré et MMA (arc).

Je suis en ce moment là-dedans, je me suis payé un stage de formation, c'est assez génial. Le seul truc, c'est que j'ai peur que lorsque l'on goûte au matos pro, difficile est la chute... (j'ai vu une soudure exécutée au TIG, c'est superbe)

nick66

Message par nick66 »

Salut ,

Comme je le disais plus haut, c'est une question de moyen et d'utilité.
Celà ne sert a rien d'investir dans du matériel pro si l'on s'en sert occasionnellement, il faut trouver le bon compromis.

Ceci est mon avis,

A plus,

.............Nick.

alexARC

Message par alexARC »

Je sais pas si on peut avoir quelque chose de sérieux en MIG à 300 euros...

Un MIG GYS universal c'est du matériel d'amateur mais cela a l'air de déjà tenir la route. Sinon, la solution est peut-être dans la location.
Par contre, on peut plus facilement faire de l'arc avec un investissement moins conséquent.

BalèT

Message par BalèT »

L arc c est tres delicat sur les toles fines , tu as vraiment interet a avoir le coup de main et la bonne jugeote pour l intensité et la taille des baguettes . Sans compter que l accessibilité n est pas toujours au rendez vous ... Ceci etant , ca reste encore relatif suivant ce que tu vas souder . :top: Mais gare car a l inverse du MIG ou tu feras un paté degueulasse , l arc va te faire un beau trou :wacko:

Concernant les Mig a "prix" cassés style grande surface , il est evident que ce n est pas du Celette ou Facom , mais pour avoir entierement ressouder des coques avec un monophasé de chez castoravanana , le resultat est plus que satifaisant B)

Par contre 2 ecoles s opposent en matiere d execution : Apres consultation de mon preparateur , celui ci m a dit de souder la coque sur roue alors qu un pote carrossier m a dit sur marbre ... Ce qui est surtout primordial , c est de ne pas souder au meme endroit en continu !

nick66

Message par nick66 »

alexARC a écrit :Je sais pas si on peut avoir quelque chose de sérieux en MIG à 300 euros...

Un MIG GYS universal c'est du matériel d'amateur mais cela a l'air de déjà tenir la route. Sinon, la solution est peut-être dans la location.
Par contre, on peut plus facilement faire de l'arc avec un investissement moins conséquent.
Salut ,

+1 Balè T, :top:

Ben oui, mais ici on recherche un rapport qualité/prix, et je me répète peut-être, mais je pense pas que crazymac ou un autre qui va souder OCCASIONELLEMENT va investir beacoup d'argent, je le comprend et il a raison. :top:
Donc, donne nous le prix ttc de ton appareil, prix des bobines etc etc........et ta conclusion après l'avoir essayé.
Maintenant je suis en mesure de proposer des appareil qui marche bien à parti de 2500.00 EUROS HT et encore je suis gentil, mais comme ce n'est pas, je pense le but des personnes désirant se lancer dans la soudure et la carrosserie, je vais en rester là.
Surtout, si il veulent faire un petit peu de carrosserie eux même, ils leurs faudra encore d'autres outils et je crois qu'il est mieux, par exemple d'investir dans des marteaux et des tas de carrosier de marque, car des malettes vendu dans les magasin de bricolage ne sont pas cher, mais dur dur pour planer une fois fini, on a l'impresion de passer la main sur les pavés de CH'nord. :thup: :thup: :thup:
Mais, encore une fois c'est mon avis et ca n'engage que bibi. :wink2:

A plus ,

..................Nick.

crazymac

Message par crazymac »

Tout à fait, ça sera de l'occasionnel, surtout que le travail de carrosserie sur ma voiture reste limité. Un MIG no gaz me conviendrait très bien je pense.
Quelle différence primordiale entre du matériel professionnel et à prix d'appel ?

Je trouve que la soudure MIG est plutôt rassurante niveau résultat car même si on se rate on a au pire quelques chose de vilain qui est rectifiable. C'est bien ça ?

nick66

Message par nick66 »

crazymac a écrit :Tout à fait, ça sera de l'occasionnel, surtout que le travail de carrosserie sur ma voiture reste limité. Un MIG no gaz me conviendrait très bien je pense.
Quelle différence primordiale entre du matériel professionnel et à prix d'appel ?

Je trouve que la soudure MIG est plutôt rassurante niveau résultat car même si on se rate on a au pire quelques chose de vilain qui est rectifiable. C'est bien ça ?
Re crazymac ,

Ben si tu veux, il ya une énorme chose au départ qu'il faut prendre en compte, c'est le temp, je m'explique
du matos pro va avoir du mal a se mettre en sécurité, il est fabri quer de façon à ce qu'il soit très fiable, pour une prduction maximale, alors que l'autre est mis a disposition du grand public et n'est pas fait pour souder (en exagerant 8 heures d'affilé)donc, il en résulte que la fabrication et les composant internes et externes qui le compose sont plus fiables et beaucoup plus chère également.
C'est pour cette raison, (moi je m'en balance un peu puisque j'ai matériel pro) mais, le matériel donc de Brical Dépal, que j'ai essayé m'a bien surpris par son éfficacité occasionel.
Je ne peux pas te le comparer à un appareil similaire, puisque c'est le premier comme ca que j'utilisais sans argon mais franchement rapport qualité/prix je dis chapeau.
Quand a la soudure a l'arc sur des tole de voitures, laisse tomber même moi (sans aucune pretention) c'est la misère pour ne pas faire de trous.
Donc a proscrire totalement pour la carrosserie automobile d'origine.

voila, Crazymac j'espère avoir éclairé un peu ta chandelle, aussi non, allume la lumière(je déconne) :yaho:

A bientôt ,

......................Nick.

crazymac

Message par crazymac »

Je pense que quand je m'attaquerai à la carrosserie de la voiture je redemanderai de l'aide sur mon topic :) Ou bien je t'enverrai un MP ;)

nick66

Message par nick66 »

crazymac a écrit :Je pense que quand je m'attaquerai à la carrosserie de la voiture je redemanderai de l'aide sur mon topic :) Ou bien je t'enverrai un MP ;)

Ok , pas de problème :top:

A bientôt,

................Nick.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »