Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Stephane39

Re: Votre Moteur Turbo Diesel S'emballe ...

Message par Stephane39 »

Sylkill a écrit :Le risque de casse coûte au final moins cher à BMW que l'ajout de la sécurité sur le moteur? C'est bête, c'est con, mais c'est la dure réalité... :(
J'irais même plus loin, en disant que la casse leur rapporte, alors qu'une sécurité leur coute <_< !

Il faut bien comprendre que lors de l'emballement du moteur, ce n'est plus un moteur diesel, mais un moteur à huile.
C'est l'huile qui sert de carburant qui fait l'emballement.

Le truc de bricoler le turbo alors que le moteur ne cesse de prendre des tours (il n'y a plus de limiteur qui compte) et assez dangereux, et surtout pour y jeter un objet mou qui sera surement déchiqueter avant d'avoir fait perdre 50 tours au moteur.

J'ai déjà vu 2 Laguna casser le moteur comme ça, c'est assez impressionnant (bruit; fumée; etc...), et il faut agir très vite, car un diesel qui tourne à près de 8000 tours/min, ça ne dure pas longtemps.

Le turbo étant considéré aujourd'hui comme une pièce d'usure, il serait peut être bien de la changer avant sa casse, un peu comme une courroie de distribution.
C'est le prix à payer pour rouler en turbo diesel.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Le truc de bricoler le turbo alors que le moteur ne cesse de prendre des tours (il n'y a plus de limiteur qui compte) et assez dangereux, et surtout pour y jeter un objet mou qui sera surement déchiqueter avant d'avoir fait perdre 50 tours au moteur.
Justement, quand ton turbo casse, il ne tourne plus (du moins côté compresseur), donc, tu peux y aller franchement. Evidament, faut pas un mouchoir en papier qui va boire l'huile de suite. Faut quelque chose en tissus, qui puisse couper au moins l'arrivée d'air.

Je ne sais pas comment carbure un moteur quand il est alimenté a l'huile (je veux dire par la "est-ce qu'il a besoin de moins d'air pour tourner ???)mais j'ai déja fait le test, tuyau intercooler débranché, moteur lancé à 2000/3000 tours minutes. J'ai mis ma main sur la vanne (enfin, elle s'est faite aspirée) et le moteur s'est coupé instantanément.

Mais comme tu dis, il faut avoir les c...s d'aller mettre ses mains la.

De plus, faut connaitre l'emplacement de cette durite. Ce n'est pas au moment ou ça vous arrive qu'il faut commencer a chercher. En plus, c'est chaud, donc, pas sans risque.

Mais si un jour ça devait m'arriver, je tente le coup. Je préfère comme ça que d'y laisser des milliers d'€

steck

Message par steck »

Bonsoir,
J'ai des news, diagnostique Turbo cassé.
Le concessionnaire BMW me dit qu'il faut changer le turbo avant de pouvoir faire démarrer le moteur et vérifier si il n'y a pas d'autre dégats. (2380€ + dépose et nettoyage ligne d'échappement).
Ce devis vous parait il correct ?

Une question me trotte,
Ne peut on pas démarrer un moteur common rail sans que le turbo fonctionne ?

Qu'en pensez vous ?
(FR) E60 530d Steptronic, wheels 17" style 138, mystic blue, black dakota leather, advanced air-con, business nav, heated memory seats, park distance control, security alarm system, 6CD changer, lowered sports suspension, dynamic drive, adaptive xenons, active steering, active cruise control.

Caillou2001

Je pense que si, comme tout les autres moteurs.

Je ne vois pas ce qui pourrait s'opposer au démarrage du moteur sans le turbo. Mais bien sûr, le faire monter dans les tours sans le turbo, c'est impossible.

2380 €... C'est un prix de chez BMW...

Pour ce qui est de la ligne d'échappement, ça ne se nettoye pas. C'est un remplacement pur et simple (parce que de l'huile a aussi coulé dans le précatalyseur et elle bouche les trous)

Si le moteur a vraiment subit de gros dégats (ce qui dans ce cas ci est fort probable) rien que de faire tourner de démarreur peut déja donner une idée de l'état du reste de la mécanique...

steck

Message par steck »

Merci Caillou2001,

J'appelle demain pour avoir plus de précision sur leur diagnostique.
Je ne vais pas payer 2380€ pour un turbo neuf si il me faut ensuite changer entierement le moteur.

A+
Caillou2001 a écrit :Je pense que si, comme tout les autres moteurs.

Je ne vois pas ce qui pourrait s'opposer au démarrage du moteur sans le turbo. Mais bien sûr, le faire monter dans les tours sans le turbo, c'est impossible.

2380 €... C'est un prix de chez BMW...

Pour ce qui est de la ligne d'échappement, ça ne se nettoye pas. C'est un remplacement pur et simple (parce que de l'huile a aussi coulé dans le précatalyseur et elle bouche les trous)

Si le moteur a vraiment subit de gros dégats (ce qui dans ce cas ci est fort probable) rien que de faire tourner de démarreur peut déja donner une idée de l'état du reste de la mécanique...
(FR) E60 530d Steptronic, wheels 17" style 138, mystic blue, black dakota leather, advanced air-con, business nav, heated memory seats, park distance control, security alarm system, 6CD changer, lowered sports suspension, dynamic drive, adaptive xenons, active steering, active cruise control.

Caillou2001

Je ne vais pas payer 2380€ pour un turbo neuf si il me faut ensuite changer entierement le moteur.
Tout a fait d'accord avec toi.

Mais comme je te dis, rien que faire tourner le démarreur (et éventuellement prendre les compressions en démontant les bougies) suffisent a donner une idée sur l'état général du moteur.

Le comble, c'est qu'ils te feraient encore douiller le turbo.

vinlo

Message par vinlo »

salut à tous

pour couper un moteur , pourquoi ne pas obstruer le filte à air avec un gros chiffon ?
faut ter rapide pour demonter les caches du filtre.
si il n'y à plus d'air qui arrive ça doit s'arreter

à plus

vinlo

Mettre des capteurs pour ça, sa ferait encore grimper le prix de la voiture.

Ce que le constructeur aurait du penser, c'est d'introduire dans son calculateur les données suivantes qui sont réalisables en ajoutant un volet complet a la vanne EGR pour fermer le circuit d'admission :

- clé retirée du contact (détectable sans probleme par le calculateur)

et

- moteur tourne toujours à haut régime (détectable aussi par le calculateur)

=

Fermeture du volet au niveau de l'EGR

Et le moteur s'arrête
[/quote]

Invité

Message par Invité »

SAlut

Votre moteur turbo diésel s'emballe.................................................................c'est pas cher. :oupsss:

Par ici la sortie

A+

Caillou2001

pour couper un moteur , pourquoi ne pas obstruer le filte à air avec un gros chiffon ?
faut ter rapide pour demonter les caches du filtre.
si il n'y à plus d'air qui arrive ça doit s'arreter
C'est exactement la méthode que j'ai proposé en enlevant la durite d'arrivée d'air du turbo (qui n'a pas de colier) et de la boucher. Si je propose ça, c'est justement qu'il faut être très rapide et ne pas perdre son temps à enlever les caches.

Sam le Pirate

Message par Sam le Pirate »

N'oubliez pas non plus qu'un simple filtre a air colmater peut "offrir" les meme resultats...

L'huile peut passer par les joints de queue de soupapes et le moteur tourne a l'huile... Ca m'est arriver en école, je l'ai caler tout de suite (laguna 2.2D) en passant une vitesse et ca m'est arriver au boulot sur un poids lourd qui n'avais plus d'embrayage... :blink: je me suis barré en courrant...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »