Question Bougies D'allumage-320i e46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
darkdevil

Question Bougies D'allumage-320i e46

Message par darkdevil »

Bonjour, étant propriétaire d'un coupé 320ci E46, je souhaiterais changer mes bougies d'allumage mais.......bin je sais pas trop comment on fait :blink:
Ca parait ptetre enfantin pour certains mais pour moi :(

Si une ame charitable veux bien m'expliquer et pourquoi pas avoir quelques photos de la manip......

Merci d'avance

Dark

ROMICH

Re: Question Bougies D'allumage-320i e46

Message par ROMICH »

Salut

1.démontes le cache BMW sur le moteur (faire sauter les pastilles avec un tournevis pour avoir accès aux ecrous qui tiennent le cache)

2.deconnectes la première bobine et devisses la (cle de 10mm)retires la et pauses la quelque part ou elle ne risque pas de tomber.

3.démontes la bougie (cle de 16mm) le mieux est d'avoir une clé à bougie qui maintien la bougie sur la clé genre Facom.

4.mets la neuve sans lui faire subir de choc attention à bien mettre la bougie dans l'axe pour ne pas boussiller le filletage.(le couple de serage de la bougie est de 25nm il me semble)

5. et idem pour les autres.

bye
(d'autres reponses completeront la mienne attends avant de te lancer) :wink2:

brprivate

Message par brprivate »

Biensur, il faut faire tout ça moteur froid, car si tu démontes les bougies moteur chaud, tu pourras plus remonter les nouvelles car les taraudages seront dilatés. Oublie pas de souffler avec de l'air comprimé ou autre dans les puits de bougies pour éviter de faire tomber des salissures dans le moteur lors du démontage de la bougie. Tu peux aussi mettre un peu de graisse à contact entre les bobines et les bougies pour améliorer le contact électrique.
Bon courage.
@+
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
sur moteur essence c'est comme sur cette page au début :
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=159

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=227

logiquement tu as la clé à bougies dans la caisse à outils du coffre c'est une clé de 16.
a+
ImageImageToulouse(31)

natriumvalve

Message par natriumvalve »

Hello,

Il va falloir que tu achètes une rallonge pour aller chercher les bougies. D'origine, cette clé ne se trouve pas dans la voiture. J'ai pris une facom pour la mienne.
Avec les posts précédents et les liens tu devrais t'en tirer facilement.
Normalement, il n'y pas besoin de souffler à l'air comprimé les puits de bougie puisque les bobines d'allumage ont des joints.

En revanche, je te conseille de faire tourner le moteur 5 à 10mn afin de faciliter le desserrage. La chaleur va dilater les filetages et tout ira bien mieux. Il n'y aura pas de problème au remontage.

Tu peux mettre un peu de graisse sur les filets de la bougie afin de faciliter le vissage et le prochain redémontage. Utilise pour ça de la graisse graphitée, le graphite a de grandes propriétés lubrifiantes qui tiennent longtemps dans le temps.

ref bougies : NGK BKR6EQUP (je les achète chez un grossiste en pièces détachées)
couple serrage : 2.3 +-3 daN.m

darkdevil

Message par darkdevil »

Bonjour à tous et merci pour toutes ces explications. Je pense qu'avec ca, je devrais m'en sortir.

Par contre, je n'ai pas de bougies NGK....................mais des BERU 4 electrodes. J'ai fais une connerie
en les achetant????

Dark

natriumvalve

darkdevil a écrit :Bonjour à tous et merci pour toutes ces explications. Je pense qu'avec ca, je devrais m'en sortir.

Par contre, je n'ai pas de bougies NGK....................mais des BERU 4 electrodes. J'ai fais une connerie
en les achetant????

Dark
La réference NGK est celle que j'ai pour le moteur M52. Maintenant, tu as peut-être un M54. Elle est de quelle année?
Tu les as achetées où?

A prioiri, pas de souci à mettre une autre marque à condition que le diamètre, la disposition des électrodes et surtout l'indice thermique soient identiques.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
les beru tu les a acheté ou ?
Faut acheté des bougies prévu pour le moteur que tu as.
La clé à bougies est sur toutes les BMW dans la boite à outil.
a+
ImageImageToulouse(31)

nick66

Message par nick66 »

Salut,

Au remontage des bougies, utilise une durit de 8mm de diamètre intérieur et d'environ 25cms de long.
Tu enfile la durit sur ta bougie, et tu fais prendre la bougie avec la durit au bout à la main, de cette manière, si elle prend de travers, la durit tournera sur la bougie, et donc pas de risques de boussiller les pas de vis des bougies sur la culasse. :thup: :thup: :thup:
A plus ,
.............Nick.

natriumvalve

salut,
les beru tu les a acheté ou ?
Faut acheté des bougies prévu pour le moteur que tu as.
La clé à bougies est sur toutes les BMW dans la boite à outil.
a+
et non, pas sur les E46. les autres, je ne sais pas.
J'avais vérifié chez chez BMW et sur l'ETK

nick66 a écrit :Salut,

Au remontage des bougies, utilise une durit de 8mm de diamètre intérieur et d'environ 25cms de long.
Tu enfile la durit sur ta bougie, et tu fais prendre la bougie avec la durit au bout à la main, de cette manière, si elle prend de travers, la durit tournera sur la bougie, et donc pas de risques de boussiller les pas de vis des bougies sur la culasse. :thup: :thup: :thup:
A plus ,
.............Nick.
Bien vu Nick, c'est clair que tu ne fais pas de bêtises avec ça :thup:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »