gaugau a écrit :J'ai appelé le garage cet apremidi, donc d'aprés le garagiste mon radiateur est flingué de chez mort, genre il m'a dit qu'il etait tordu et qu'il n'avait jamais vu ca de sa vie(lol), et qu'il fallait le changer. Pareil pour la pompe a eau, faut la changer, et le mec me dit que seulement aprés et seulement aprés, il pourra voir si le joint de culasse est intact. Donc voila, j'vous tiens au jus pour les aventures de Gaugau et de sa nouvelle bm lol.
bonne soirée a tous
Ne condamnez pas trop vite le garagiste, c'est un professionnel, en principe il sait ce qu'il dit mais surtout a sa responsabilité engagée. Le radiateur tordu est dans l'ordre des choses possibles. Si par lemot tordu le garagiste voulait dire dilaté ou gonflé c'est une hypothèse acceptable.
Prenons le cas où la pompe a eau est complètement édentée ou grippée ou le bouchon de vase d'expansion ne s'ouvre plus en sur-pression, le résulat est que la température va monter dans le circuit de refroidissement.
Une fois que le LDR a atteint un seuil critique ce même ldr se transforme en vapeur.
A condition que le bouchon ne s'ouvre pas comme il le devrait, on a a un circuit complètement hermétique. Après ce n'est qu'une question de point(s) faible(s) et si on a un peu de chance (enfin si on peut appeler ça comme ça) une durit va sauter et se substituer au bouchon de vase d'expansion fainéant. Si on a un peu moins de chance alors le radiateur va gonfler tout comme les durits, cette pression peut parfaitement déformer le radiateur. Prenez en compte que plus on chauffe le ldr plus la pression augmente et augmentera jusqu'a trouver une faiblesse quelque part pour s'échapper.
Voilà, pour moi ce serait l'explication du radiateur déformé. Pour ma part j'ai déjà eu un joint de culasse sur une 944 et le radiateur avait gonflé avant que le pas de vis d'une sonde soit arrachée par la pression laissant un joli trou dans le radiateur.
Bref, le garagiste se couvre en changeant la pompe à eau, calorstat et le radiateur fort probablement réellement défectueux.
Bien sur il y a des escrocs mais tous ne le sont pas et certains ne seront pas plus riches parce qu'ils ont changé un radiateur et une pompe à eau.
Juste pour info, je ne suis ni garagiste, je n'ai personne qui soit garagiste dans ma famille et je ne suis pas actionnaire d'un quelconque garage mais il me semblait utile de recadrer des réactions que je comprends mais qui sont un peu rapides sous le coup de l'émotion ou de la passion peut être, c'est donc très humain mais pas très objectif