Courroie Pompe à Eau A Laché, Temp Liqu Ref Dans Le Rouge (320i E36) &

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
3201996B

Courroie Pompe à Eau A Laché, Temp Liqu Ref Dans Le Rouge (320i E36) &

Message par 3201996B »

bonjour
ce samedi, j'ai depassé qqun, compte tours en 2eme à 5000tr min
ensuite temp liquide de refroidissement à grimpé jusque quasi dans le rouge
j'ai stoppé le vehicule, ouvert le capot
liquide de ref dans le vase d'expension etait fort monté, à 5cm du bord
pas vu de fuite
ensuite j'ai fait 5km pour revenir chez bmw (waterloo belgique) en sans jamais dépassé 1500tr min
sur place un vendeur m'a donné le nr tel bmw assistance mais ne concerne qu eles voitures neuves (merci.... pfff... )
il m'a dit que l'aiguille à droite c'etait la temp d'huile( ouais bon... c'est le liiq de refroidissement)
chez moi à 500m j'ai ouvert le capot: courroie pompe à eau est partie, a cassé sans doute lors de l'acceleration; fuite aussi quand on ouvre le vase, circuit plus fermé alors.

le moteur a t il souffert à votre avis ? merci pour toute opinion.

clairement faut changer les (les !) courroires, elle à 198.000kms
et la pompe à eau et verifier radiateur.

quand on achete une occase, si on a pas un historique precis vérifiable il faut je pense faire du preventif
d'autant que c'est pas cher une pompe à eau ou des courroies et çà prend 2-3heures max. :wacko:

pff.. et dire qu'elle a passé le check jeudi au garage.

manuz1

Re: Courroie Pompe à Eau A Laché, Temp Liqu Ref Dans Le Rouge (320i E36) &

Message par manuz1 »

salut,
as tu rouler sans eau ?
ou juste dans le rouge ?
Rien de grave s'il y a de l'eau et que tu fais pas 500 km dan sle rouge sans eau.
a+
ImageImageToulouse(31)

3201996B

Message par 3201996B »

bonjour
avec eau. fuite n'apparait que si j'enleve le capuchon du vase d'expansion.

donc ouf ? :)

clairement la courroie devait etre craquée ou tension pas bonne
ou alors parce que chauffage est bloqué en full puissance (on a debranché le module electronique le temps d'avoir le condo de remplacement cf topic photo sur 6enligne "reparer chauffage electronique") ?

bref cette semaine j'espere qu'il sauront vite remplacer pompe, courroie (s) et voir si radiateur fuit pas aussi. il a l'air bien pourtant.

nick66

Message par nick66 »

Salut,

Ben, disons que si tu n'as pas l'historique du véhicule, et a 198 000kms tu peux faire du préventif avec pompe a eaux, thermostat, liquide de refroidissement, les courroies, tous ça en euros ne revient aps très chère, et au moins tu es sur que ca été fait, ayant également un M50 sur la mienne , si tu l'entretiens correctement, tu pourras aller très loint, moi, j'ai 382 000kms, et rien ca tourne nikel.
Quand a ne pas dépasser 1500 tours c'est normal, car le calculateur a relevé une température exésive, et il c'est mis en mode sécurité.
Comme te l'a dit Manuz1, si tu n'as pas trop roulé avec l'aiguille cloqué dans la zone rouge, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

A plus, tiens nous au courant, on est plutôt de nature curieuse

..............Nick.

3201996B

Message par 3201996B »

merci :)
je pouvais dépasser 1500tr min il me semble c'est moi qui restait bas dans les trs avec l'accélérateur
mais bon à savoir
382000 ? wow !
j'ai deja fait vidange huile et filtre, vidange BV.
maintenant pas le choix faut pompe courroie thermostat peut etre donc, purger le liquide et mettre du frais.

sinon c'est le jt de culasse ou poussoirs ou soupapes qui auraient souffert ? ils sauront voir çà directement j'imagine...
le ralenti se balladait entre 600 et 900tr min su rles qques kms de retour vers le garage.

je trouvait aussi qu'au ralenti depuis que je l'ai achetée elle faisait un bruit de knock knock (ping)
et ralenti bas à tout juste environ 600tr min mais il parait que c'est normal.

sinon elle pousse bien. et pas d'acoups. et je pousse jamais à froid.

nick66

Message par nick66 »

Re ,

Ouais, moi le ralenti est a 700 trs/mn, et il ne bouge pas de là, sauf quand j'accelère bien sûr :blink:

A plus ,
................Nick.

3201996B

Message par 3201996B »

donc mon ralenti est un peu faible quand meme. ou l'aiguille plus fiable.
je parle quand il y avait encore la courroie :)

mais le ping , c'est quoi sur un moteur de 200.000 bornes ?
poussoirs hydrauliques ? les tendeurs, courroies etc bref le systeme de refroidissement ?

nick66

Message par nick66 »

Re ,

Difficile a dire un ping des fois peut être un pong attention de ne pas confondre :yaho: :yaho:
Non sérieusement faudrait voir de quel endroit ca vient, car sans entendre le bruit c'est dur dur !

a plus ,
.............Nick.

3201996B

Message par 3201996B »

http://en.wikipedia.org/wiki/Engine_knocking
Engine knocking
From Wikipedia, the free encyclopedia
Jump to: navigation, search
Knocking (also called pinking or pinging)— colloquially detonation—in internal combustion engines occurs when combustion of the air/fuel mixture in the cylinder starts off correctly in response to ignition by the spark plug, but one or more pockets of air/fuel mixture explode outside the envelope of the normal combustion front. In non-diesel combustion engines, the fuel-air charge is designed to be ignited by the spark plug only, and at a precise time in the piston's stroke cycle designed for the engine. When Detonation (Knocking) occurs two or more combustion fronts will exist and their resultant collisions produce a sudden rise in cylinder pressure and a shock-wave which will reverberate around the cylinder.[1]. The peak of the combustion process no longer occurs at the optimum moment for the four-stroke cycle. The resulting shock-wave reverberates in the combustion chamber, creating the characteristic metallic "pinging" sound, and pressure increases catastrophically. It can range from hardly noticeable to complete engine destruction.

le melange air/essence n'est pas correct alors on a ce bruit. quel est l'appareil qui regule cela encore ?

ou alors bougies à remplacer ?

3201996B

Message par 3201996B »

ce qui est scandaleux (mais je n'ai pas pu encore parler à un technicien) c'est que le knocking est desastreux sur les chambres de combustion si non corrigé !
je vais clairement demander de remédier à cela.

si les poussoirs sont à changer, 22euros piece (x24), cela prend une journée ?
faut il tous les changer d'un coup ??

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC..._OSC_LEVELS=202

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »