Jeu Dans Le Vilebrequin Sur M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Re: Jeu Dans Le Vilebrequin Sur M51

Message par Invité »

SAlut Erf

A première vue, oui mais y'a un post avec ça
Cela vient du fait qu'à chaque fois que je débraye (ou embraye !!), le vilbrequin se décale latéralement (ce qui n'est pas tres normal, d'apres lui !) ec qui entraine un "décalage" de la pompe à eau => donc risque de casse de la pompe puis risque de casse moteur ....
Puis ça
Mon moteur vibre pas mal au ralenti et le phénomène est accentué par le problème de l'actuateur (ralenti instable). Cela n'a rien de dramatique en soi, sauf que lors de ma dernière visite chez BM, pour pb de clim, ils m'ont signalé un jeu radial du villebrequin et qu'il y a un risque que le galet appuie sur la pompe à eau et la casse à force d'usure des coussinets... cela aurait creusé le damper ou qqch comme ça.
Puis encore ça
A ma connaissance les vilos M51 n'ont pas de défauts. Ton garagiste veut parler de ca : l'un des pbs sur 2.5td(s) et surtout sur 525 (poids), suite à un usure du/des coussinets/palier, concerne le jeu axial/latéral du vilbrequin qui génère un rapprochement de sa poulie avec les pièces limitrophes (galet). Le garagiste soupconne la présence d'un jeu, bin il a plus qu'à vérifier sa présence biggrin.gif . Les jeux du vilo sont diagnosticables biggrin.gif fais faire des vérifs par d'autres garagistes.
Puis re encore ça
Concernant les coussinets, il ya effectivement un défaut de conception qui a été résolu bien après : seulement un coussinet permettait de gérer le jeu axial du vilebrequin : avec les Km, jeu axial qui à force a une incidence sur l'entrainement de la courroie alternateur : la poulie du vilo fait des étincelle avec les pièces limitrophes, incidence sur la PAE qui peut lâcher également...
Tous les liens sont dans le post de Manuz1 dans ce sujet

Tous ça dans des concessions différentes, ça fait beaucoup de frangin pour mon mécano, je trouve.

A+

erf

Message par erf »

Les frangins ont aussi dit quelque chose comme ça...

pascal62 a écrit :Au départ; Ma voiture fait un bruit à l'arrêt, un claquement TAC, TAC, TAC ,TAC ta, tac,tac, TAC, TAC TAC... Dès que j'appuie sur l'embrayage, le bruit disparait. J'ai pensé "Volant bimasse". Diag confirmé par le chef d'atelier BM. "Au dessus de 250.000 KM, elles le font toutes".

Une fois un mécano BM même concession, m'a dit " Pas du tout, c'est pas le volant moteur, c'est du jeu dans le vilebrequin et cela vient du fait que l'embrayage est dur et que ça va finir par flinguer la pompe à eau".

Un autre mécano (Pas BM) m'a dit "Ce bruit, c'est la butée d'embrayage "

Bref je ne suis pas convaincu....tu peux débrayer, embrayer et décaler le vilebrequin autant que tu veux, avant de zigouiller la pompe à eau qui est solidaire d'une poulie et de la courroie accessoires mais de rien d'autre il y a un coup à faire et plus probablement pour arriver à infliger un tel écart à la courroie accssoires et fausser l'axe de pompe, il y aurait une foule d'autres pièces qui se transformeraient en bouillie bien avant que la pompe à eau soit détruite... :)
Une fois que la poulie damper aura fichu le camp, le vilebrequin usiné le carter, la pompe à eau sera le dernier de tes soucis lol mais bon

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35

Donc avant de changer de pompe à eau, d'embrayage ou je ne sais quoi d'autre encore, commencer par juguler la source de décalage peut être une bonne idée, autrement bah c'est mettre un pansement sur un plâtre non ? ;)
Image

Invité

Message par Invité »

SAlut

Je n'ai pas l'intention de changer la pompe à eau pour ça. Je la changerai cet été par précaution vu que je ne connais pas son kilométrage exact. Mais pas à cause du jeu dans le vilebrequin.

Je vais d'abord voir si il est possible de remplacer le coussinet fautif.

A+

erf

Message par erf »

C'est le plus sage de commencer par ça pour remettre le moteur dans une plage de jeux au vilebrequin prévus par le constructeur. Cela dit ça ne t'empêche pas effecitvement de changer la pompe à eau c'est clair :wink2:

Je regardais sur ce schéma mais je ne vois pas ce que les concessionaires bmw appellent le coussinet principal :unsure:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=20

à moins que ce soit visible sur ce schéma ?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=10
Image

jéros37

Message par jéros37 »

Salut,

1er shéma, pièces 2 et 3 il me semble.

erf

Message par erf »

On voit la petite bordure censée se retenir à son environnement, bien vu :top:
Image

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Et on voit dans la liste plus bas qu'elle est disponible en plusieurs cotes, comme toutes les autres...

TONY2L4

Message par TONY2L4 »

:) BONNE NOUVELLE.
Mettant en doue les compétences de mon concessionnaire,j'ai passé le dimanche après midi dans mon moteur à graisser toutes les parties mobiles jusqu'à trouver l'origine de ce couinement.
et finalement cela ne provient pas du vilebrequin qui viendrait frotter contre une poulie,mais plutot de la poulie tendeur de la courroie d'accessoires.
Le bruit a maintenant disparu,à froid comme à chaud,mais je doit maintenant nettoyer mon moteur car il est plein de graisse.

a+
E38 730 iA
ex: golf 4 tdi,A6 1.8t pk cuir,320d pk,e39 525 tdsa pk gps,passat bk tdi,A6 v6 2.4 pk,A6 V6 TDI,E39 525 tds pk luxe,605v6 100% e85
c'est maladif, j'adore le bruit du m51...mais finalement le V8 c'est encore mieux

ImageImage

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Oui enfin le problème reste entier, si les deux frottent c'est à cause dujeu excessif du vilo, non ?

manu87220

Message par manu87220 »

SLT,
le jeu du vilo se constate en bout du vilo coté damper. Si jeux important le vilo se déplace et ceci est visible au démarrage avec un compère au volant. Il suffit de démarrer et d'embrayer , débrayer , accélerer et de nouveau, on arrive à voir le tout se déplacer du jeu. Pour rapel le M51 est orienté vers l'arriere d'ou cette usure sur le coussinet principal. Il existe comme tout coussinet des cotes de réparations mais c'est très minime et il faut démonter en premier pour analyser l'usure. Au final, il en va de la vie du moteur. Voir réassemblage du M51 dans les fiches techniques , on y voit très bien ce coussinet.
Pour la pompe à eau, faut pas raconter n'importe quoi! Le jeu du vilo ne peut pas l'emdommager mais le carter de distri peut être perçé à la longue.
Coté courroie d'accesoires, il est important que les deux poulies de renvoi soient graissées sur leur axe tout comme le galet tendeur au niveau de sa bague bronze. Sinon , c'est la casse.
Coté volant moteur, c'est la grosse panne en général qui arrive quand celui-ci lache. En premier, il boite et donne des accoups moteur important. Le régime moteur est déséquilibré et l'embrayage est comme HS.
Pour la butée, elle siffle et se calme en enfonçant la pédale. C'est pas pour autant qu'il faut la changer.

Pour info, le changement du coussinet de réglage de jeu impose de tomber le moteur. Ne pas oublier de changer le roulement dans le vilo coté boite; il a un sacré role sur le nez de boite.
So long

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »