A première vue, oui mais y'a un post avec ça
Puis çaCela vient du fait qu'à chaque fois que je débraye (ou embraye !!), le vilbrequin se décale latéralement (ce qui n'est pas tres normal, d'apres lui !) ec qui entraine un "décalage" de la pompe à eau => donc risque de casse de la pompe puis risque de casse moteur ....
Puis encore çaMon moteur vibre pas mal au ralenti et le phénomène est accentué par le problème de l'actuateur (ralenti instable). Cela n'a rien de dramatique en soi, sauf que lors de ma dernière visite chez BM, pour pb de clim, ils m'ont signalé un jeu radial du villebrequin et qu'il y a un risque que le galet appuie sur la pompe à eau et la casse à force d'usure des coussinets... cela aurait creusé le damper ou qqch comme ça.
Puis re encore çaA ma connaissance les vilos M51 n'ont pas de défauts. Ton garagiste veut parler de ca : l'un des pbs sur 2.5td(s) et surtout sur 525 (poids), suite à un usure du/des coussinets/palier, concerne le jeu axial/latéral du vilbrequin qui génère un rapprochement de sa poulie avec les pièces limitrophes (galet). Le garagiste soupconne la présence d'un jeu, bin il a plus qu'à vérifier sa présence biggrin.gif . Les jeux du vilo sont diagnosticables biggrin.gif fais faire des vérifs par d'autres garagistes.
Tous les liens sont dans le post de Manuz1 dans ce sujetConcernant les coussinets, il ya effectivement un défaut de conception qui a été résolu bien après : seulement un coussinet permettait de gérer le jeu axial du vilebrequin : avec les Km, jeu axial qui à force a une incidence sur l'entrainement de la courroie alternateur : la poulie du vilo fait des étincelle avec les pièces limitrophes, incidence sur la PAE qui peut lâcher également...
Tous ça dans des concessions différentes, ça fait beaucoup de frangin pour mon mécano, je trouve.
A+