avec un peut de retar j'ai enfin les infos!
d'aprés le logiciel auto data qui est un logiciel professionel le probleme de ralenti elever est du à un des organes suivants:
capteur de position de papillon
débimetre d'air massique
sonde de température d'air d'admission
électrovane d'admission d'air au ralenti
ce logiciel traite les pannes par section (ralenti elever, ralenti bas ralenti irrégulier etc) pour chaque panne et détermine en fonctions des pannes les organes potentiellement en cause comme dans le cas suivant!
voici dons les procédures et les mesures pour chaque organes
capteur de position de papillon
contact coupé, connecteur du calculateur débrancher:
mesure de la résistance entre les bornes 44 et 73 on obtient
1190ohm papillon fermé et
4050 papillon ouvert a fondon doit observer une variation réguliere de la résistance lorsqu'on actionne le papillon
débimetre d'air massique
tjr contact coupé, connecteur du calculateur débrancher:
mesure de la résistance entre les bornes 14 et 41
19100ohm
mesure de la résistance entre les bornes 14 et 54
1700ohm
mesure de la résistance entre les bornes 41 et 54
19800ohm
controle de la masse du débimetre:
contact coupé, debrancher le connecteur du débimetre et mesuré en le connecteur borne 1 et la masse on doit obtenir 0ohm
controle de la tension d'alimentation:
contact coupé,débrancher le connecteur du débimetre, mettre le contact, controler la tension entre la borne 3 du connecteur et la masse on doit avoir la tension batterie
sonde de température d'air d'admission
tjr contact coupé, connecteur du calculateur débrancher:
controler la valeur de température ambiante
mesure de la résistance entre les bornes 44 et 77
a 20°c on doit obtenir de
2200 a 2700ohm
mesure de la résistance entre les bornes 44 et 77
a 80°c on doit obtenir de
300 a 360ohm
electrovanne d'admission d'air au ralenti:
tjr contact coupé, connecteur du calculateur débrancher:
mesure de la résistance entre les bornes 2 et 29 ont doit obtenir de
35 à 45 ohm
mesure de la résistance entre les bornes 2 et 54 ont doit obtenir de
15 à 25ohm
mesure de la résistance entre les bornes 29 et 54 ont doit obtenir de
15 à 25ohm
controle du fonctionnement de l'électrovane
contact coupé, tous connecteur branchés, débrancher les flexibles de l'électrovane, ouvrir et fermer a fond le noyau plongeur de l'electrovane, mettre le contact on doit entendre fonctionner l'electrovane, le noyau plongeur doit se déplacer puis s'immobiliser à mis chemin.
pour ceux qui n'ont pas la valise bmw ou qui veulent éviter de payer 80euros juste pour un diage, il éxiste une méthode de lecture par led.
il suffit de monter en série une led entre la borne 8 du dme et le + batterie, attention toute fois il faut penser à monter une résistance en série avec ce circuit pour limité le courant afin de ne pas grillé la led ou endomagé le dme.
ps: cela ne fonctionne pas avec tous les calculateurs!
les codes de défaut sont constitués par une séquence de quatre séries de clignotements
exemple code 1211 > - _ - - _ - _ - ce code veux dire que tous vas mal

ou 1444 - _ - - - - _ - - - - _ - - - - ce code veux dire que tout va bien
j'ai la liste complete des codes je la mettrai en ligne d'ici peut!
bonne mesure
