Ralenti Haut Et Conso Monstrueuse

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
kev325is

Re: Ralenti Haut Et Conso Monstrueuse

Message par kev325is »

Tension de la sonde supérieure à 0,5 V en permanence. Le mélange du carburateur est trop riche. Soit le moteur est encore froid, soit les gaz sont ouverts en grand et un surplus de carburant est injecté alors que le moteur est à pleine charge. Cette tension peut aussi indiquer un dysfonctionnement du système d'injection, par exemple un moteur qui est en réalité déjà chaud alors que l'électronique le considère comme froid à cause d'un senseur de température défectueux.

Tension de la sonde inférieure à 0,5 V en permanence. Le mélange en provenance du carburateur présente un déficit en carburant (régime moteur > 1 500 t tr/mn, accélérateur au repos) ou le moteur lui-même est défectueux (par exemple manque de pression dans l'alimentation en carburant).

interessant non :unsure:
320 ci steptronic 2.2 170cv

6ko92

Message par 6ko92 »

kev325is a écrit :Tension de la sonde supérieure à 0,5 V en permanence. Le mélange du carburateur est trop riche. Soit le moteur est encore froid, soit les gaz sont ouverts en grand et un surplus de carburant est injecté alors que le moteur est à pleine charge. Cette tension peut aussi indiquer un dysfonctionnement du système d'injection, par exemple un moteur qui est en réalité déjà chaud alors que l'électronique le considère comme froid à cause d'un senseur de température défectueux.

Tension de la sonde inférieure à 0,5 V en permanence. Le mélange en provenance du carburateur présente un déficit en carburant (régime moteur > 1 500 t tr/mn, accélérateur au repos) ou le moteur lui-même est défectueux (par exemple manque de pression dans l'alimentation en carburant).

interessant non :unsure:
Salut, alors oui c'est très intéressant car au diag ma lambda moteur chaud resté planté à 1V, elle bougeait légèrement avec quelques petits coups de gaz. Et effectivement, jai toujours trouvé que la mélange était trop riche sur cette voiture. Après je sais pas si sa se règle.
J'ai remarqué à l'instant que si moteur chaud je pense la petite durite du reniflard d'huile, le ralenti descend et bien sur dès que je la relâche hop le ralenti remonte.

kev325is

Message par kev325is »

si tu as des variations entre 0,8v et 1v c'est ok mais cela ne veut pas dire que la sonde fonctionne il faut aussi mesuré la fréquence de celle ci car la fréquence d'oscillation de la tension peut etre trop espacer pour le signal pauvre/riche autrement dit pour schématiser tu as ca > ---___---___---au lieu de ca :closedeyes:_:closedeyes:_ tu me suis ? lol

6ko92

Message par 6ko92 »

oui je vois très bien... mais jai rien pour contrôler ça

baracouda57

Message par baracouda57 »

oula la galer galere j sais plus quoi faire la !!!!

kev325is

Message par kev325is »

ben reste plus qu'à faire les mesures au bornes du DME!
demain je récupere les infos concernant l'affectation des bornes de celui ci et les valeurs que l'on doit trouver pour chaque sonde en fonction des différents parametre je mettrai ca en ligne

6ko92

Message par 6ko92 »

Bon juste pour dire qu'aujourd'hui j'ai eu l'occasion de voir un moteur de 323 ayant 160 000km tourné. Ben la mienne tourne vraiment comme une patate à coté !
Il y vraiment un soucis quelque part !

6ko92

Message par 6ko92 »

Du neuf ?
Si j'ai le temps demain j'appel bmw, peut etre qu'ils me lacheront une petite info. Sinon RDV, j'en ai trop marre.

kev325is

Message par kev325is »

avec un peut de retar j'ai enfin les infos!
d'aprés le logiciel auto data qui est un logiciel professionel le probleme de ralenti elever est du à un des organes suivants:
capteur de position de papillon
débimetre d'air massique
sonde de température d'air d'admission
électrovane d'admission d'air au ralenti
ce logiciel traite les pannes par section (ralenti elever, ralenti bas ralenti irrégulier etc) pour chaque panne et détermine en fonctions des pannes les organes potentiellement en cause comme dans le cas suivant!
voici dons les procédures et les mesures pour chaque organes

capteur de position de papillon
contact coupé, connecteur du calculateur débrancher:
mesure de la résistance entre les bornes 44 et 73 on obtient 1190ohm papillon fermé et 4050 papillon ouvert a fondon doit observer une variation réguliere de la résistance lorsqu'on actionne le papillon

débimetre d'air massique
tjr contact coupé, connecteur du calculateur débrancher:
mesure de la résistance entre les bornes 14 et 41 19100ohm
mesure de la résistance entre les bornes 14 et 54 1700ohm
mesure de la résistance entre les bornes 41 et 54 19800ohm
controle de la masse du débimetre:
contact coupé, debrancher le connecteur du débimetre et mesuré en le connecteur borne 1 et la masse on doit obtenir 0ohm
controle de la tension d'alimentation:
contact coupé,débrancher le connecteur du débimetre, mettre le contact, controler la tension entre la borne 3 du connecteur et la masse on doit avoir la tension batterie

sonde de température d'air d'admission
controler la valeur de température ambiante
mesure de la résistance entre les bornes 44 et 77 a 20°c on doit obtenir de 2200 a 2700ohm
mesure de la résistance entre les bornes 44 et 77 a 80°c on doit obtenir de 300 a 360ohm

electrovanne d'admission d'air au ralenti:
mesure de la résistance entre les bornes 2 et 29 ont doit obtenir de 35 à 45 ohm
mesure de la résistance entre les bornes 2 et 54 ont doit obtenir de 15 à 25ohm
mesure de la résistance entre les bornes 29 et 54 ont doit obtenir de 15 à 25ohm
controle du fonctionnement de l'électrovane
contact coupé, tous connecteur branchés, débrancher les flexibles de l'électrovane, ouvrir et fermer a fond le noyau plongeur de l'electrovane, mettre le contact on doit entendre fonctionner l'electrovane, le noyau plongeur doit se déplacer puis s'immobiliser à mis chemin.

pour ceux qui n'ont pas la valise bmw ou qui veulent éviter de payer 80euros juste pour un diage, il éxiste une méthode de lecture par led.
il suffit de monter en série une led entre la borne 8 du dme et le + batterie, attention toute fois il faut penser à monter une résistance en série avec ce circuit pour limité le courant afin de ne pas grillé la led ou endomagé le dme.
ps: cela ne fonctionne pas avec tous les calculateurs!
les codes de défaut sont constitués par une séquence de quatre séries de clignotements
exemple code 1211 > - _ - - _ - _ - ce code veux dire que tous vas mal :ranting: ou 1444 - _ - - - - _ - - - - _ - - - - ce code veux dire que tout va bien :D
j'ai la liste complete des codes je la mettrai en ligne d'ici peut!
bonne mesure ^_^

baracouda57

Message par baracouda57 »

merci de tout ces test que tu bous donne, ca fait du boulot tout ca !!!! mdr
et toi t a essayé pour voir d'ou venai ton probleme ??? moi j essayerai ce week end surement. merci beaucoup en attendant

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »