blackandwhite_94 a écrit :Deja commence par le carlostat, y a un tres bon topic la dessus :
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=188
J'ai deja changé le mien en moisn de 30 min.
Et pour le tester, il me semble qu'en le mettant dans l'eau dans une casserole et en faisant chauffer l'eau, tu peux voir s'il s'ouvre ou pas.
Tom
Pour le test de la pompe à eau c'est simple.
Moteur tournant tu dois avoir un petit jet de liquide de refroidissement qui se deverse dans le bocal par le haut.
Si il y a rien c'est que tu as plus de retour de LDR.
L'avantage c'est que si sa oscille le joint de culasse est à écarter.
IL y a 3 suspect potentiel:
- pompe à eau ( elle est fait en plastique donc cassent tous les 150 000km en moyenne)
- La calorstat.C'est une pièce à mémoire de forme, c'est à dire qu'il agit avec la température.Son but est de couper l'alimentation du radiateur en LDR en bouchant la durite lorsque le moteur est froid afin de permettre à celui-ci de vite atteindre sa température de fonctionnement.A chaud il est censé ouvrir le passage pour pas que le moteur surchauffe.
Quand il est h.s il arrive qu'il reste bloqué dans une position ou dan l'autre ayant ainsi pour symptôme soit un moteur tout le temps froid,soit une surchauffe moteur.
- le viscoupleur.
Il est placé sur le même arbre que la pompe à eau.Tu as 3, 4 ou 5 billes de mercure selon les modèles qui se dilatent suivant la température.
En se dilatant, elles repoussent une partie métallique qui se resserre sur l'axe d'entrainement.
C'est pour ça qu'on dit qu'un visco s'arrête facilement à froid, et très difficilement à chaud, et quand ces billes sont mortes, le ventilo n'embraye plus correctement sur l'axe et la vitesse de rotation de l'ensemble est alors fortement ralentie, ce qui nuie au refroidissement du LDR dans le radiateur.
La façon la plus simple de vérifier si ton viscoupleur est h.s est simple.Tu regarde ton hélice tourner.
A froid tu dois pouvoir l'arrêter facilement ( avec un tournevis ou un chiffon) et impossible à chaud.