Surchauffe Sur 525 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Djoul

Surchauffe Sur 525 Tds

Message par Djoul »

Bonjour à tous, ce matin j'ai eu un problème de surchauffe sur ma 525 tds E34 de 1994, la température oscille entre le milieu et le rouge régulièrement. Le ralenti est bon, je ne vois pas de problème visuel niveau moteur et le ralenti est stable.

Pour être plus précis : la température est montée en flèche d'un coup après une petite montée en régime, je me suis donc arreté, j'ai mis le chauffage à fond il était bouillant, puis au bout d'un minute je sens que le chauffage se refroidit et je jète un oeil au tableau : la température est au milieu ! Je repars en roulant doucement sans dépacer les 2500 trs/min et ca recommence à environ une minute d'intervalle. J'ai du rentré chez moi en mettant le chauffage à fond et en ésperant ne pas bousiller quelquchose.

Etant donné que BMW est fermé le samedi (et qu'ils sont chère) j'éspère que vous pourrez m'éclairer sur mon problème et sur la manière dont le résoudre !

D'avance merci à tous :top:
Image

vernonfr35

Re: Surchauffe Sur 525 Tds

Message par vernonfr35 »

Bonjour,

Je pense c'est votre pompe a eau et ou le calarostat(thermostat).
SI c'est le cas, il faut changez le deux piece le meme temp.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

loloaston

Message par loloaston »

salut,

pompe à eau, thermostat ou courroie hs.
je penche pour la pompe à eau :online:

en tout cas ne roule plus, tu va flinguer ton bloc moteur.
850 CSI diamantschwarz 93
328 coupé bostongrün 96

Et une Vanquish pour le WE...ça serait cool
V12 Motorsport....
Image

fouille91

Message par fouille91 »

SALUT AVOUS
comme vous le dites ,
je pense qune verification de pompes a eau + courroie ,et thermostat s impose.
il y a de grande chance que le probleme vienne de la .
tient nous au courrant.
A PLUS :top:

Djoul

Message par Djoul »

Ok, j'aimerai bien vérifier moi-même mais comment faire ? Est-ce que c'est galère à changer soi-même ? Est-ce que vous pouvez me dire combien ca me couterai ?

PS : Je suis degouté :crying:
Image

blackandwhite_94

Message par blackandwhite_94 »

Deja commence par le carlostat, y a un tres bon topic la dessus :

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=188

J'ai deja changé le mien en moisn de 30 min.

Et pour le tester, il me semble qu'en le mettant dans l'eau dans une casserole et en faisant chauffer l'eau, tu peux voir s'il s'ouvre ou pas.

Tom
525 TDS E34 1992

punto01

Message par punto01 »

blackandwhite_94 a écrit :Deja commence par le carlostat, y a un tres bon topic la dessus :

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=188

J'ai deja changé le mien en moisn de 30 min.

Et pour le tester, il me semble qu'en le mettant dans l'eau dans une casserole et en faisant chauffer l'eau, tu peux voir s'il s'ouvre ou pas.

Tom
Pour le test de la pompe à eau c'est simple.
Moteur tournant tu dois avoir un petit jet de liquide de refroidissement qui se deverse dans le bocal par le haut.
Si il y a rien c'est que tu as plus de retour de LDR.

L'avantage c'est que si sa oscille le joint de culasse est à écarter.
IL y a 3 suspect potentiel:
- pompe à eau ( elle est fait en plastique donc cassent tous les 150 000km en moyenne)

- La calorstat.C'est une pièce à mémoire de forme, c'est à dire qu'il agit avec la température.Son but est de couper l'alimentation du radiateur en LDR en bouchant la durite lorsque le moteur est froid afin de permettre à celui-ci de vite atteindre sa température de fonctionnement.A chaud il est censé ouvrir le passage pour pas que le moteur surchauffe.
Quand il est h.s il arrive qu'il reste bloqué dans une position ou dan l'autre ayant ainsi pour symptôme soit un moteur tout le temps froid,soit une surchauffe moteur.

- le viscoupleur.
Il est placé sur le même arbre que la pompe à eau.Tu as 3, 4 ou 5 billes de mercure selon les modèles qui se dilatent suivant la température.
En se dilatant, elles repoussent une partie métallique qui se resserre sur l'axe d'entrainement.

C'est pour ça qu'on dit qu'un visco s'arrête facilement à froid, et très difficilement à chaud, et quand ces billes sont mortes, le ventilo n'embraye plus correctement sur l'axe et la vitesse de rotation de l'ensemble est alors fortement ralentie, ce qui nuie au refroidissement du LDR dans le radiateur.
La façon la plus simple de vérifier si ton viscoupleur est h.s est simple.Tu regarde ton hélice tourner.
A froid tu dois pouvoir l'arrêter facilement ( avec un tournevis ou un chiffon) et impossible à chaud.
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

Djoul

Message par Djoul »

Merci beaucoup pour ces infos, je vais essayer cet après-midi. Pour le moment j'ai testé le calorstat dans une casserole et son ouverture est maximale que lorque l'eau est déjà bouillante donc je penche pour le calorstat.
Autre chose : le compresseur de clim. n'est pas celui d'origine il est légèrement plus long et le précédent proprietaire a du limer les pales du ventilateur pour qu'il ne frotte pas sur la compresseur... :ranting: . La bête totalise 122.000kms donc je pense que la pompe à eau est encore bonne.
Image

Djoul

Message par Djoul »

J'ai refait un essai et voici mes observations :

- La température atteint le rouge dès que le moteur dépasse les 2300 trs/min.
- Impossible de stopper le ventilateur ni à froid ni à chaud, il tourne très bien.
- Il y'a bien le petit filet de retour de LDR dans le vas d'expansion.
- La durite sur le calorstat est tiède (voir froide) alors que le LDR dans le vase d'expansion est bouillant.

CONCLUSION : je penche pour le calorstat que je commande lundi à la première heure et je vous tiens au courrant !
Image

Djoul

Message par Djoul »

J'ai changé le thermostat mais malheuresement il y a toujours surchauffe :

- surchauffe uniquement quand je monte au dessus de 2300 trs/min environ
- l'aiguille oscille entre le milieu et le rouge sans jamais aller complètement dans le rouge
- je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle
- le petit filet de LDR dans le vase d'expansion n'est présent que lorsque je fais une montée en régime
- la voiture ne surchauffe que lorsque je roule
- la durite fixée sur le calorstat est froide alors que celle située du coté du filtre à gazoil est bouillante,
j'en déduit qu'il n'y a pas de circulation de LDR...

CONCLUSION : cette fois-ci je penche pour la pompe à eau et vous ? <_<

Je pense la changer demain mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment faire j'aimerai avoir des précisions ? Est-ce qu'il faut absolument passer par dessous le moteur ? Comment faites-vous pour purger le circuit de LDR ?
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »