Question Sur Le Catalyseur

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manuz1
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par manuz1 »

radback a écrit :Tu a l'air d'être le plus qualifié pour parler des cata.

Quelles solutions propres et economiques preconises-tu en cas de cata "foutu"?
Des idées pour des cata de remplacement (cata sport?)
Est-ce qu'il y a moyen de "nettoyer" un vieux cata, ou est ce que c'est vraiment mort?
quand un cata est mort c'est mort un cata c'est une catalyseur, logiquemetn c'est à ie car à la base un catalyseur , cele se regénère , mais dans les cas des voiture le pb vient , de la céramique qui fait le cata (surtout sur les premiers modèles de cata), donc c'est la céramique ou il y a les éléments de catalyseur qui s'abime se détériore, se casse, et donc se bouge et quand c'est mort c'est mort .

Pour les cata sport contact alpina hartge et autre tu vas etre content du prix.

Pour les voitures que l'on parle e30 et e 36 (les premières) y a qu'une sonde, donc la supression du cata ne fait pas marcher moins bien le moteur, et il est vrai que des fois le ralenti régule à cause de la sonde et d'autre petit facteur filtre à charbon sale (... ), car les sonde qu'il y a sur nos voitures sont des sondes par progressive , elle envoit comme info au boitier mélangetrop riche ou mélange trop pauvre , donc cet imprécision plus un autre facteru fait régulé le ralenti.

Je souhaite bonne chance et longue vie à ton cata si tu comptes rabaissé ta voiture, car la céramique aime pas se prendre des coup , surtout vu que tu vas toucher partout.

et n'oublie de la prendre sans clim en plus sa consomme 3 cv en permanence et 5-6 cv allumé :D :D :D

Pour info je fais toutes mes vidanges seul, et l'huile je la jettes pas dans les égouts je l'amène à la déchetterie, comme tout le monde devrait faire :innocent:
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marc325ix
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par marc325ix »

salut à tous !

sur les E30, la différence entre les catalisées et les non catalisées ne se limite pas à la présence du cataliseur. Il y a une autre modification très importante : passage d'un indice d'octane 97 à 95. C'est pas beaucoup mais cela a une grosse conséquence : nécessité de diminution du rapport volumétrique (on passe de 9,5 à 8,8). De plus les réglages ne sont pas les mêmes avec le cata il faut avoir un lambda proche de 1. sans le cata on peut s'en éloigner et tourner en mélange pauvre pour moins consommer et moins poluer!

Donc le rendement est moins bon sur une E30 catalisée pour 3 raisons :
- rapport volumétrique moins favorable
- perte de charge dans le cataliseur
- lambda moins favorable

Les 170cv au lieu de 171cv sont THEORIQUES. La preuve c'est que les rapport de pont ont été racourcis pour garder des perfs quasi identiques : 3.64 => 3.71 (et même 3.91 pour une 325ix).
La grosse conséquence est une consommation plus importante : entre 1l et 1,5l/100km.

CONCLUSION :
si vous enlevez votre cataliseur :
- OUI vous allez gagner un peu de puissance
- OUI le moteur sera plus agréable
- NON vous n'aurez pas les perfs d'une non catalisée

MAIS vous allez poluer beaucoup plus car les réglages sont fais pour bruler le CO et les imbrulés dans le cataliseur (lamda=1)). Sans le cata : CO très élevé, HC (hydrocarbures imbrulés) très élevés. Au ralentis cela devrait aller pas trop mal (donc au CT ce sera OK) mais en roulant, ce sera le carnage. Pour s'en rendre compte demander au CT de faire une mesure à 3000tr/min...

suivant l'année cette modification est tolérée : par exemple E30 1988 en provenance de suisse catalisée d'origine.

Maintenant chaqun fait ce qui lui plait !

A+ Marc
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manuz1
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par manuz1 »

sur le is aussi pont de 3.91 en autobloquant
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david51
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par david51 »

salut

par experience parce que je l ais fait

sur mon poil a fouil ;) j ai remplacer non catha pas un tube
gain de souplesse
pas de bruit en plus
norme antipollution respecter

donc RAS

par contre est fait la meme chose sur 320I 24S E36
mais ais supprimer catha plus silencieux intermedaire
faux preciser

pas d impression d avoir gagner des poneys :(
trop mais alors trop de bruit un vrai jacky de la route :angry:
moteur regime merde un peu probleme de reaspiration des gaz echapement
j ai pas oser aller faire un teste anti pollution

bref en fin de compte remis instalation d origne

pour gagner des cheveaux peut etre plus se pencher sur une eprom
mais c est une autre discution

a+
david51
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X_man
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par X_man »

Re à tous,

Marc 325 iX m'a devancé dans la réponse... :D (au fait Marc, on se voit quand pour tester mon boitier ABS sur ta iX? :rolleyes: ...). Il a raison en disant que les cartos de mise au point ne sont pas les mêmes entre une catalysée et une non-catalysée, puisque la catalyse impose une richesse permanente de 1 (sauf lorsqu'on marche en débouclé, soit en général en pleine charge et à plus de 160 km/h...). Donc celui qui vire son cata n'aura pas l'agrément d'une non-cata.
Il existe différents types de cata; d'abord au niveau du pain (céramique, métallique, etc...), mais surtout au niveau de l'imprégnation en métaux précieux (Rh, Pl, Pd, et ce n'est pas une insulte! :P ). Ceci implique une chose importante à comprendre: puisque le constructeur a mis au point un type de véhicule avec un type de cata, si on change un des paramètres (pain ou imprégnation, au niveau du volume ou de la teneur), alors forcément la dépollution n'est plus optimisée, et vous risquez de ne plus respecter les normes en vigueur. Maintenant, en cata sport je ne m'y connais pas, mais je suppose que des prépas comme Hartge ont du valider leur cata en homolo tout en diminuant la perte de charge, donc RAS.
Un cata mort, c'est un cata qui ne joue plus son rôle de dépollution; soit le pain est en vrac, soit l'imprégnation n'est plus assez importante.
Enfin, et désolé si je persiste dans ce sens, mais je recommande un cata d'origine en remplacement.

voilà!

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X_man
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par X_man »

Note: Rh = Rhodium, Pt = Platine, Pd = Palladium.

'scusez de l'oubli!

:devil: X man
E30 325 iX '86

Invité

Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par Invité »

bon finallement je vais plutot revendre ma grand mere , mon chien et mais dent a pivot et avec tous c'est sou je vais engraisser les caisses de bmw par l'achat d'un cata neuf

Invité

Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par Invité »

Sur 2.8, il est etait a 900euros HT. Bon courage mon gars pour l'addition, mais apres t'es tranquille B)

Stephane39
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par Stephane39 »

Petite question aux spécialistes : En faisant une modifs des règlages y a t'il moyen de moins polluer tout en virant un cata, en gros en appliquant des règlages de non cata.
@+
Ps : Bravo à ceux qui m'ont compris :P
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X_man
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par X_man »

Afin de répondre à ta question (d'une manière peu encourageante mais néanmoins réaliste), juste un chiffre: une voiture catalysée (avec des réglages optimisés) traitent 95% des polluants par rapport à une voiture non-catalysée (elle aussi avec des réglages optimisés...), ceci une fois le catalyseur amorcé évidemment, soit en moyenne une minute après départ.
Ce n'est peut-être pas la réponse que tu attendais, mais le gain que tu aurais en modifiant les réglages seraient tellement minimes que je suis tenté de répondre NON, ce n'est pas possible (toujours en comparaison avec une voiture cata).

X man :devil:
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