chris_325is a écrit :qu'importe ? le proprio de la voiture te dit qu'il a vu un réel changement, cela veut dire que c'est lui qui conduisait la voiture avant et après le passage au produit et que par logique, s'il voit des changements, c'est qu'il utilise sa voiture dans les MEMES CONDITIONS, sinon aucun intérêt, tu penses bien que quand tu mets des produits dans ta voiture, toi même restes septique quand à leur efficacité, et tu t'efforces bien de reproduire les mêmes schémas, mêmes parcours, mêmes routes pour apprécier les différences, sinon, même pas la peine de discuter

et à ce moment là, personne ne sera jamais convaincu s'il utilise sa voiture dans des conditions différentes avant et après l'additif
moi si je vous dit (pour faire du HS) que ma 730i V8 consomme 3 litres de moins aux 100 km que ma 325is e30, c'est bien évidement en roulant pareil, sur les mêmes parcours et en prenant même mon carburant dans les mêmes stations, sinon, comment voulez comparer quoique ce soit ?

Ces précisions sont importantes pour savoir dans quelles conditions sont faits les tests!
tu sais y'en a beaucoup qui parlent de différence mais sans vraiment avoir noté la conso avant/après ou sans faire les mêmes trajets. Quand je discute de ce genre de choses je suis surpris de voir combien de personnes tirent des conclusions hâtives avec peu d'élements.
Savoir depuis combien de temps il utilise mecacyl permet aussi de savoir si une utilisation prolongée n'est pas néfaste.
Parce que voir des aspects positifs sur 20.000 voire 50.000kms c'est pas pareil que sur 200.000kms..
Je suis de l'avis de Vernonfr35 : les réponses aux questions qu'il a posé sont intéressantes pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce produit, et ce même sans scepticisme.
Pour dire si un additif comme mecacyl est bien ou pas pour le moteur, se baser seulement sur la consommation est loin d'être suffisant, ou se baser seulement sur les "performances". Pour faire des runs je crois que certains utilisent de l'huile 5w20 ou 0w20 même sur des motos.
Avec une huile aussi fluide le moteur tournera sûrement très très bien à froid, consommera moins et pourra gagner très légèrement en performances mais au final le moteur sera moins bien protégé.
C'est comme ceux qui disent : j'ai vu qu'en compétitions ils utilisent tel produit donc c'est que c'est bien, çà ne veut rien dire. Ce qui est bien pour un moteur qui va faire une course, pour lequel on recherche la performance avant longévité n'est pas forcément bien pour un moteur que l'on veut garder longtemps sans avoir à changer certaines pièces.
Perso je préfère garder ma conso telle quelle et avoir un moteur en bonne santé pendant longtemps.
Je ne dis pas que Mecacyl abîme vos moteurs, mais se baser sur le seul gain de consommation ou sur le bruit de fonctionnement à froid ne permet pas à mon sens d'en tirer des conclusions sur la capacité du produit à limiter l'usure du moteur.
Concernant l'usure d'ailleurs, le site
www.automotoconso.com a fait des analyses et a montré une diminution de l'usure ce qui est déjà plus intéressant pour nous consommateurs.
Ce test était fait sur une moto avec une huile "basique". Ce qu'il faudrait voir c'est si ce moteur apporte aussi quand on utilise déjà de l'huile de très bonne qualité 100% synthèse et là je pense que les résultats seront moins flagrants.
Et pour finir il faudrait avoir des tests sur la durée car le produit peut très bien entraîner une corrosion interne lente qui ne sera vue que lorsqu'il sera trop tard et que le moteur aura déjà pas mal de bornes...
Ou il peut très bien diminuer l'usure de certains organes mais augmenter l'usure d'autres organes. Car la lubrification ne se fait pas de la même manière au niveau des paliers ou il faut la formation d'un "coin" d'huile (avec une viscosité qui augmente avec la vitesse relative des 2 pièces en mouvement) qu'au niveau des pistons, des segments ou la chaleur est bien plus importante et la vitesse des pièces en mouvements moins élevée... la lubrification n'est pas la même. L'huile que l'on utilise dans nos moteurs est un compromis pour lubrifier correctement toutes les parties du moteur.
Idéalement il faudrait un type d'huile pour chaque organe mais ce n'est pas possible. Tout çà pour dire que les additifs pourraient permettre de mieux lubrifier les segments et pistons par exemple mais au détriment des paliers. (ce n'est qu'une hypothèse)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.