Installation du tempomat (régul de vitesse) sur E23 phase II

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Thomas Olivaux

Installation du tempomat (régul de vitesse) sur E23 phase II

Message par Thomas Olivaux »

Hello

Je suis en train d'installer un régulateur de vitesse sur ma 735ia phase II de 1983. La procédure pourra intéresser du monde vu qu'elle est quasi identique à toutes les E23, mais aussi les E24, E28 et E30 et pas très éloignée sur E32, E34 et E36.

Il faut les composants suivants :
- commodo
- actuateur (moteur électrique qui actionne le papillon à la place de votre pied et de la pédale)
- boîtier électronique de gestion
- faisceau (sur E32, E34 et je crois E36, c'est déjà précablé)

En outre, il faut ajouter un capteur sur la pédale d'embrayage ou un shunt (boucle) pour les modèles à boîte auto comme la mienne.

Autant j'avais le PDF BMW pour l'installation sur ma 325i cabrio E30 de 1992, autant là je n'ai que ma tête et j'ai quelques doutes. Pourriez-vous m'aider ?

Le commodo (varie selon le modèle de BMW)
Image

L'actuateur (l'actuateur est toujours le même, mais la pâte de fixation et le câble d'accélérateur, achetables séparément, changent selon les modèles)
Image

Le boîtier de gestion (toujours le même, surement quelques évolutions du programme selon les années, je n'ai jamais essayé de swaper ; la pate de fixation, achetable séparément, varie selon les modèles bien sur)
Image

Le faisceau, ici un d'une E23 phase II
Image

Pourriez-vous svp m'aider à identifier les trois broches inconnues ? Y'en a-t-il une à brancher prêt du boîtier Motronic tout à droite !? Je ne vois pas bien de quoi il s'agit là... une peut être qui se repique sur le faisceau du capteur de pédale de frein ? Sinon, les connaisseurs E23, le boîtier électronique est fixé où ? Je suis maniaque :P Et le faisceau passe comment précisément ?

Merci d'avance,

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Re: Installation du tempomat (régul de vitesse) sur E23 phase II

D'après divers documents trouvés ici et là, il semble que sur E23 l'actuateur prenne position sur le passage de roue avant gauche sous la boîte à fusible et le boîtier de gestion électronique s'installe je ne sais où derrière le cache de HP avant gauche.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

JeeL

Message par JeeL »

Désolé , je ne peux pas répondre à ta question.

c' est peut etre bete mais verifie que tu as bien de la place pour installer le boitier de gestion.

Moi tous les emplacements etaient occupés : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=97637

D'ailleurs , peut on mettre ce boitier ailleurs ?

Cordialement,

Gilles
Il n'y a pas que les voitures qui ont besoin de pièces détachées http://www.france-adot.org/

titi750

Message par titi750 »

Salut,

j'ai une 735ia E23 ph2 en IDF avec le régulateur installé d'origine (mais qui est en panne) : je te propose un deal un de ces soirs :D :D : on essaie de trouver la panne de mon régul en swapant tes pièces (notamment le boitier), et tu regardes comment c'est foutu sur ma caisse de A à Z :innocent: . Je suis dispo jeudi soir, sinon la semaine prochaine.

A+
E38, E32 et E23

Thomas Olivaux

Vendu :D
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

r2087

Message par r2087 »

Lol le business :D :D :D

Thomas Olivaux

Je viens d'avancer un peu ! Voici quelques photos pour mieux comprendre :

Commençons par une vue générale du compartiment moteur
Image

Image

Je me trompe, la patte n'est pas soudée sur la cloche d'amorto, mais bel et bien vissée : il faut que j'achète cette patte (voir plus bas)
Image

Image

Image

Est-ce prédécoupé par l'intérieur ? De l'extérieur nous ne voyons rien en tout cas.
Image

Nous sommes ici derrière le cache de haut parleur avant gauche
Image

La photo n'est pas terrible, j'en referai. Nous sommes ici sous le volant.
Image

Le faisceau est aussi branché derrière le bloc compteur, je ferai des photos cette après-midi.

Sur cette photo, je m'étais trompé. La prise que j'ai marqué "+12V" n'est en fait pas branchée. Je suppose que c'est "???2" ou "???3" qui récupère l'alimentation, je vois ça dans l'après midi.
Image

Rapport à la fixation de l'actuateur de ralenti, j'ai vraiment flippé car il repose sur des pattes que j'ai cru voir soudées à même la cloche d'amorto sur la 735ia de titi750 !!! Heureusement pour moi, BMW vends la patte emble-t-il, en atteste cette photo (pièce n°7) ; hélas, elle n'est plus produite rhaaa, je DOIS en trouver une :)
Image

crazymac : sur ta 745ia pour pièce, aurais-tu le tempomat (et donc la patte qu'il me manque) ?

titi750 : je ne comprend pas, bien que la référence soit identique dans ETK (65 71 1 386 189), nous n'avons pas exactement le même boitîer électronique de commande ! Je ne peux pas brancher ta prise bleu dans mon boîtier ! Space.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

titi750

Message par titi750 »

Ouaip bizarre le coup de la prise : si j'ai le temps je récupérerai le boitier dans ma 745 pour voir.

A+
E38, E32 et E23

Thomas Olivaux

Bon, je continu mon délire, j'ai enfin tout compris à l'installation :)

Vue large sous le volant
Image

Zoom sur la prise du "bloc options" sous le volant
Image

Derrière le compteur de vitesse
Image

Cette prise affiche au tableau de bord la position de la boîte auto... que vient faire ici le tempomat ?
Image

J'ai refait sans erreur la photo du faisceau :)
Image

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

crazymac

Message par crazymac »

Pour répondre à ta question Tom, les 745i ont le Tempomat en série. J'ai donc la pièce que tu cherches.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »