Sécurité Et Tests Euro Ncap

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ludo_b

Sécurité Et Tests Euro Ncap

Message par ludo_b »

Salut,
un ami à moi à une accident la semaine dernière, aucun blessé même léger mais sa Megane part à la casse <_<

Bref, çà m'a fait un peu réfléchir et un ami m'a parlé d'un crash test organisé par Fifth gear entre une modus et une volvo 940, vieux tank réputé solide même s'il a déjà 15 ans... http://fr.youtube.com/watch?v=k3ygYUYia9I
Le bilan est très clair il vaut largement mieux être dans la modus supposée pourtant bien plus frêle.

Alors j'ai regardé la note de ma 330d de 2002, ils ont testé une série 3 de 2001 et elle reçoit 25 points et abîme sérieusement la jambe gauche du conducteur en cas de choc frontal.
Une simple clio 2 (avant restylage) obtient 26 points et protège mieux le conducteur en cas de choc frontal.

çà m'a fait halluciner car je ne m'en serais pas douté!! Quand on conduit les 2 on se sent bien plus en sécurité dans la 330d que dans la clio (ma 1ère voiture à moi que j'ai revendu à ma copine : tant mieux elle est mieux protégée que moi).
La E46 n'est pas dans le trio de tête : une A4 de 2001 obtient 31 points!
La megane de 2002 a 33 points.

Mes questions :
- Vous préoccupez-vous de ces notes? Car c'est quand même primordial en cas d'accident et la prochaine fois je regarderai çà avant d'acheter une voiture (surtout si elle n'est pas de toute dernière génération).
- Ceux qui préfèrent les voitures anciennes genre E34, E30, E36.... N'avez-vous pas peur en cas d'accidents car on se rend bien compte que la sécurité a énormément évolué ces derniers temps. D'ailleurs la E46 avait été présentée et avait eu une mauvaise note car une porte arrière s'était ouverte :wacko: BMW a corrigé cela mais çà veut bien dire qu'avant ces tests nos chères bavaroises devaient avoir de grosses lacunes.
- Ceux qui gardent leurs voitures longtemps (ce que je compte faire avec ma 330d) : n'avez-vous pas peur que votre voiture soit rapidement dépassée par les voitures plus récentes et donc risquer de plus graves blessures?
- Ceux qui ont une "daily car" différente de leur BMW et qui est de conception ancienne : n'avez-vous pas peur d'encourir plus de risques alors qu'une voiture plus sûre vous attend dans le garage?

Sincèrement je suis déçu par ma 330D, savoir qu'une megane 2 de la même année fait largement mieux çà me fout un peu les boules vu le prix de ma voiture. Certes elle apporte beaucoup d'autres qualité mais la sécurité est primordiale pour moi, on s'en occupe toujours quand c'est trop tard!!
Si je change de voiture ou si j'en achète une pour ma copine : j'avais tendance à mois regarder les toutes dernières productions car elles sont moins fiables et surtout bien plus difficiles à entretenir. Maintenant je change d'avis car il vaut mieux être protégé en cas d'accident plutôt que de pouvoir faire sa vidange soit-même...

Quel est votre avis? B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

luna59

Re: Sécurité Et Tests Euro Ncap

Message par luna59 »

c'est vrai que ça fait peur :crying: mais les renault sont réputés pour s'en sortir haut la main à ces test :top:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

sebalex

Message par sebalex »

Les tests indépendant ont le mérite d'avoir imposé aux constructeurs d'améliorer la sécurité de leurs voitures.

C'est devenu maintenant un argument marketing pour les constructeurs généralistes, et la intervient le coté pervers de ces tests. En effet, ces tests, pour etre validés, sont effectués systématiquement de la meme facon, sinon on ne peut pas comparer deux résultats. On peut donc malheureusement penser que les voitures sont "travaillées" pour répondre positivement a ces tests, et uniquement ces tests...

La réalité, c'est autre chose. Il y a un point ou les déformations calculées ne peuvent rien face a la violence d'un choc, souvent a une vitesse qui n'a rien a voir avec celle des tests, et la part de robustesse peut faire toute la différence. Lors d'un choc contre un obstacle fixe ou mobile, c'est tellement dépendant de l'obstacle, l'angle, la vitesse qu'on ne peut pas dire si il vaut mieux du solide ou du déformable. Tout l'un ou tout l'autre ne sont pas la solution. Je crois néamoins que BMW (entre autres) construit depuis longtemps des voitures plus adaptées aux vrais risques quotidiens de la route meme si ils ne raflent pas toutes les étoiles de la sécurité "indoor".

Seb

edit : j'avais pas vu la vidéo. Ils comparent deux voitures de générations bien différentes, la Volvo n'a meme pas d'airbag ! C'est quand meme impressionnant la violence du choc !
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Stephane39

Message par Stephane39 »

Le problème de ces tests, c'est de ne faire améliorer que dans le cas de figure du test.

Dès qu'on change un peu les paramètres de l'accident (angle du choc, etc...) les voitures ne sont plus si "solide".

J'aimerai bien voir la Volvo frapper par le côté la pauvre Modus dont la sécurité est plus ciblée pour les choc par l'avant.

Ils avaient aussi fait le test BMW vs Volvo de même génération, les voitures ressemblaient.................... à rien !!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

kouk

Message par kouk »

Salut

l'architecture de l'implantation mécanique ne favorise pas nos propulsion lors de choc frontal ,
il n'y as pas beaucoup de zone déformable entre le pare-choc et le devant du 6 cylindre en ligne

un petit 4 patte implanter transversalement d'une traction passeras plus facilement sous la voiture en cas de gros choc .
un moteur possitionner en ligne rentreras plus facilement dans l'habitacle en cas de gros impact frontal

et il me semble que la Volvo de la vidéo est aussi une propulsion avec un 6 en ligne :unsure:

les BMW et ce famaux test euro ncap : Click moi
pas si mauvais que ça ,
les série 3 qui font de bon résultat sont comme par hassard des 4 cylindre , comme la remarque que j'ai fat plus haut

pour moi le nombre d'étoile a ces test n'est que des argument marquéting :angry:
( il me semble que les constructeur doive payer pour faire ce test )

c'est comme pour le nombre d'air bag , si sa continue ont vas mourrir étoufer lors des accident ( Voir BD Gaston Lagaffe )
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

zoulou

Message par zoulou »

:huh: Je crois que tu te fais peur pour rien la!Toutes les voitures sont pratiquement au meme niveau point de vue sécurité et ca depuis plus de 10 ans!La nouvelle FIAT 500 a recu 5 étoiles et alors?Elle doit avoir moins parcequ elle est petite?Je pense pas :rolleyes: Certainnes BMW ont recu 4 étoiles mais ce n est pas pour ca qu elle sont dangereuses lol tu dramatise de trop la.Et puis fait un frontale avec ta BMW contre ta Clio a plus de 100km/h et tu verras que la différence de poids entre les deux voitures fera que ta clio risque bien d etre completement replié :D.Les tests ne sont pas tous les meme et par conséquent les voitures réagissent différement par a rapport au test pratiqué.
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour ces réponses.
Effectivement, comme tout test quand on connaît bien le protocole on peut faire en sorte de le réussir parfaitement et négliger d'autres aspects de la sécurité.
Mais çà montre quand même la capacité de la voiture à encaisser un choc tout en protégeant les passagers dans un périmètre de sécurité très solide.
Sur la volvo la carosserie de la portière est en lambeaux, on peine à ouvrir la portière alors que celle de la modus s'ouvre sans problème.

Pour kouk, il me semble que l'organisme indépendant achète lui-même des véhicules anonymement afin de s'assurer qu'ils testent bien un modèle identique à celui que l'on achète.
Il y a peut-être une différence entre 4 et 6 cylindres mais la série 3 testée est justement une 4 cylindres..

Pour Stephane39, les tests sont faits en choc frontal et latéral, plus le test du poteau et pour tous ces tests une modus fait mieux qu'une série 3 :(

Zoulou, pour la différence de poids, ben justement le test fait entre une volvo 940 et une modus donne largement l'avantage à la modus pourtant moins lourde. On vient bien sur la vidéo qu'elle bouge voire saute plus que la volvo qui est plus lourde mais au final les passagers ont moins soufferts.
D'ailleurs je me demande bien quel est l'impact de la différence de poids? Est-ce que l'énergie cinétique des 2 véhicules va être répartie uniformément entre les 2 véhicules (en choc frontal) ou est-ce que le véhicule le plus lourd récupèrera moins d'énergie cinétique (alors qu'il en avait plus au départ puisqu'il est plus lourd)

En choc frontal le conducteur d'une série 3 sera bien plus blessé que celui d'une laguna 2 de la même année (2001). :unsure:

Dans l'exemple vécu la semaine dernière, c'était un nissan Qashqai contre une mégane. Celle-ci a été prise de biais au niveau de la roue avant gauche. Celle-ci est pliée, la portière bien abîmée (difficulté à ouvrir ou fermer) mais à l'intérieur de l'habitacle rien n'a bougé :top:
Ils ne roulaient pas vite l'un et l'autre (neige) mais le 4x4 a loupé son virage et je pense que ni l'un ni l'autre n'ont pû freiner (çà glissait de toute façon).

Je n'ai pas bien encore analysé les résultats de ces tests mais ce qui pour moi est flagrant c'est que les possesseurs de voiture d'ancienne génération (E36, E30, E32...) seront moins bien protégés que ceux d'une citadine moderne (même une twingo ou fiat 500 :blink: )
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,
les test euro ncap ne sont pas du tout marketing, puisqu'ils sont fait ojectivement par un organisme indépendant, et bien plus durs que les crash tests classique des constructeurs.
Renault mise beaucoup là dessus, parce que c'est de plus en plus utile, à l'heure de la sécurité active et passive maximale.
on ne peut reprocher à un constructeur de se préoccuper de la survie de ses clients en cas de choc :P ! renault a des défauts, mais quand meme....
quand j'étais en concession, les pères ( et mères, attention :lol: !)de famille se préoccupent beaucoup de ces notes euroncap.
bien sur que la volvo prenant de coté la modus devrait faire des dégats, mais l'inverse est tout aussi vrai....

en gros aujourd'hui, avec la déformation programmée, les occupants s'en sortent mieux qu'avant, mais la voiture est "fumée".

après un gros choc , la volvo pourrait peut etre encore rouler, alors que la modus est définitivement morte.
après c'est un choix : présérver la voiture ou ses occupants...mon chox est vite fait ! :lol:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

tomR95

Message par tomR95 »

Bonjour
Dans ta comparaison avc la megane, il ne faut pas oubler que la E46 est sortie en 1998.
Donc sa conception est bien anterieur, ce qui peut expliquer en partie la difference de resultat.
Meme si ton modèle est de 2002, il doit pas avoir de progres significatif entre les premier modèles et les plus recent.

mon ex touringImage mon ex 530i Image mon ex 330ci Image

zoulou

Message par zoulou »

Dans ta comparaison avc la megane, il ne faut pas oubler que la E46 est sortie en 1998.
Donc sa conception est bien anterieur, ce qui peut expliquer en partie la difference de resultat.
Meme si ton modèle est de 2002, il doit pas avoir de progres significatif entre les premier modèles et les plus recent.
Oui tout a fait je n y avait meme pas pensé!Faudrait voir les résultat de la E90 pour pouvoir la comparer a la Mégane2,Mais bon encrore une fois toutes les voitures actuels sont sur sauf les chinoises :P
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »