Déjà je ne retrouve pas sur leur site internet l'avantage annoncé en faveur de la Clio, à génération égale (2005):
http://www.euroncap.com/tests/bmw_3_series_2005/225.aspx
http://www.euroncap.com/tests/renault_clio_2005/220.aspx
L'avantage semble pour la Série 3...
Pour moi la réalité des accidents de la route de correspond pas toujours au test:
- Pour moi le plus gros risque: vous etes sur une nationale, un con double en face derrière le talu, sur la ligne blanche, en arrivant en haut vous etes à 90-100, lui à 100-110: on est loin au dessus des 64kms/h du test, si il a une clio et vous la 330 et que vous avez le reflexe de braquer à doite, vous avez une chance, mais en choc frontal vous etes mort, là il vaut mieux avoir une 330 (poids, aides à la conduite) !
- Autre risque: un autre con grille le feu rouge ou un stop, à 50 km/h, si c'est lui qui vous rentre dedans pas la gauche, là on est en plein accord avec le test: seule issue, un coup sur l'accélérateur et le choc se fera sur votre arrière...
- Sorties de route: faut faire fort pour taper un poteau de coté, à 29km/h, ou un mur/obstacle fixe de face à 64km/h, ou alors taper de face à 32km/h une autre auto qui roule à 32km/h aussi ! A 30km/h une 330 va s'arréter en combien de metres ? Moins que la longueur de l'auto, je dirais 3m... Par contre le risque de se louper sur une courbe glissante à 90km/h est certainement plus elevé en clio qu'en 330, mais c'est à vérifier...
Bilan: seul le test de choc latéral semble vraiment réaliste et être le plus dépendant de la volonté ou pas des constructeurs de déssiner les autos spécialement pour ça...

Apres il est vrai que en général cas de choc entre une grosse et une petite, visuellement la grosse s'en sort mieux, mais on ne voit pas toujours l'état des passagers: mieux vaut être intact dans une clio détruite mais qui a pris toute l'énergie pour vous protéger, plutôt qu'handicapé dans une mercos trop rigide...
A la fin je pense que le plus gros avantage d'une BMW sur une Renault, c'est les qualités dynamique de base de l'auto, plus les aides à la conduite, plus les chevaux qui peuvent aussi vous sortir de situations délicates, plus le xdrive si vous l'avez