Sécurité Et Tests Euro Ncap

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
misterbig75

Re: Sécurité Et Tests Euro Ncap

Message par misterbig75 »

Bien bien tout ça les test euro ncap, envoyer une 330 toute neuve à 64km/h contre un obstacle fixe qui est censé représenter une autre auto...

Déjà je ne retrouve pas sur leur site internet l'avantage annoncé en faveur de la Clio, à génération égale (2005):
http://www.euroncap.com/tests/bmw_3_series_2005/225.aspx
http://www.euroncap.com/tests/renault_clio_2005/220.aspx
L'avantage semble pour la Série 3...

Pour moi la réalité des accidents de la route de correspond pas toujours au test:
- Pour moi le plus gros risque: vous etes sur une nationale, un con double en face derrière le talu, sur la ligne blanche, en arrivant en haut vous etes à 90-100, lui à 100-110: on est loin au dessus des 64kms/h du test, si il a une clio et vous la 330 et que vous avez le reflexe de braquer à doite, vous avez une chance, mais en choc frontal vous etes mort, là il vaut mieux avoir une 330 (poids, aides à la conduite) !

- Autre risque: un autre con grille le feu rouge ou un stop, à 50 km/h, si c'est lui qui vous rentre dedans pas la gauche, là on est en plein accord avec le test: seule issue, un coup sur l'accélérateur et le choc se fera sur votre arrière...

- Sorties de route: faut faire fort pour taper un poteau de coté, à 29km/h, ou un mur/obstacle fixe de face à 64km/h, ou alors taper de face à 32km/h une autre auto qui roule à 32km/h aussi ! A 30km/h une 330 va s'arréter en combien de metres ? Moins que la longueur de l'auto, je dirais 3m... Par contre le risque de se louper sur une courbe glissante à 90km/h est certainement plus elevé en clio qu'en 330, mais c'est à vérifier...

Bilan: seul le test de choc latéral semble vraiment réaliste et être le plus dépendant de la volonté ou pas des constructeurs de déssiner les autos spécialement pour ça... :unsure:

Apres il est vrai que en général cas de choc entre une grosse et une petite, visuellement la grosse s'en sort mieux, mais on ne voit pas toujours l'état des passagers: mieux vaut être intact dans une clio détruite mais qui a pris toute l'énergie pour vous protéger, plutôt qu'handicapé dans une mercos trop rigide...

A la fin je pense que le plus gros avantage d'une BMW sur une Renault, c'est les qualités dynamique de base de l'auto, plus les aides à la conduite, plus les chevaux qui peuvent aussi vous sortir de situations délicates, plus le xdrive si vous l'avez :wub:
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

je réponds rapidement (pas trop le temps)
j'ai comparé une E46 de 2001 avec une clio 2 de 2000 (conçue en 1998).
voilà les liens : http://www.crash-test.org/marques/resultat...=bmw3_2000-2001
http://www.crash-test.org/marques/resultat...mod=rencli_2000
2 points pour la clio, 25 pour la BMW (et 25.000euros d'écart à l'achat?? :innocent: )

Pour ces 2 modèles les premières voitures sont sorties en 1998 donc la conception date de la même époque elles sont directement comparables...

pour le choc frontal tu peux aussi éviter quelqu'un et foncer dans un mur ou louper un virage et foncer dans un mur.
Les vitesses réelles sont en général plus rapides mais dans pas mal de cas (notamment quand tu fonces dans un mur) tu auras levé le pied et/ou ralentis... (mais pas toujours certes).

Il y a des cas ou quelque soit la voiture tu seras morts mais dans les autres cas autant se trouver dans la voiture qui te protègera le plus...

Effectivement la tenue de route compte mais les voitures récentes ont toutes de bonnes tenues de route... Effectivement à vitesse élevée je m'en sortirai mieux avec la BMW pour éviter quelque chose mais à vitesse normale la clio permettra aussi (car elle a quand même une bonne tenue de route) d'éviter un obstacle...

Le mieux c'est un gros 4x4 car en cas de choc frontal il va rouler et écraser la voiture d'en face... :P
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

misterbig75

Message par misterbig75 »

ludo_b a écrit :Le mieux c'est un gros 4x4 car en cas de choc frontal il va rouler et écraser la voiture d'en face... :P
+1000, on va tous faire ça: un X5 4.4i ou un Cayenne pour la prochain fois s'il te plait Père Noël ... :P :devil: :oupsss:
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,
le plus dur, c'est quand tu es en face du gros 4X4.... :(
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

bultex

Message par bultex »

Bon, beaucoup de choses ont été dites dans ce post...Juste quelques précisions puisque je fais ça (dimensionnement au chox des structures) depuis 15 ans (pour Renault entre autres...) :innocent:
L'idée d'un crash test est bien sur de concevoir des structures déformables qui absorbent l'énergie du choc tout en gardant l'habitacle intègre. L'EuroNcap est une avancée significative de ce genre de test par rapport au test "AMS" (Automotorsport, le magazine a été un des précurseur de la vulgarisation de ces test) qui prévoyait un mur rigide a 40% de recouvrement et 15° d'inclinaison. :innocent:
Aujourd'hui, ce test EuroNcap prévoit une barrière fixe déformable (ou BFD) censée représentée en terme de déformation un véhicule adverse. C'est bien plus représentatif de l'accidentologie réelle qu'un mur rigide...Enfin, sachez que l'EuroNcap est quoiqu'on en dise un choc "médiatique"...C'est une information à prendre en compte certes mais il ne dit pas tout. Simplement évitez les voitures chinoises si vous voulez éviter de finir en canette... :crying:
En ce qui concerne nos allemandes, il suffit de compulser les documentation des "E3" pour se rendre compte que la marque bavaroise a été parmi les premières à prendre en compte les chocs frontaux, latéraux, déformation de pavillon,....etc avec les moyens de l'époque, époque ou une R16 ne laissait pas beaucoup de survivants dans un choc à 50 km/h. :devil:
Croyez vous que BMW ait laissé tomber depuis la prise en compte des chocs ? Que nenni ! :yaho:
Je ne dis pas par là qu'ils font mieux ou moins bien que Renault mais qu'ils font différent. C'est tout le savoir faire en matière de sécurité passive; les BMW ont pour beaucoup ce point commun: les moteurs en ligne qui oblige celui ci à passer sous le tunnel en cas de choc afin de préserver l'habitacle. Et ça n'a rien de facile ! Après viennent tous les moyens modernes pour épauler la structure: ceinture avec prétensionneurs, airbags,...Le but est que la décélaration n'excède pas 30 g environ pour un effort max de 400 kg dans la ceinture. :amen: Au passage, ceux qui ne mettent pas leur ceinture, risquent gros, surtout avec un airbag et meme a faible allure ! :huh:
Vient aussi un autre critère jamais pris en compte dans l'EuroNcap c'est compatibilité, c'est à dire la capacité a une voiture de maintenir ses occupants en vie tout en n'étant pas aggressif pour le véhicule adverse. Et je ne parle pas du choc piéton... :huh: Bref, nos eurotechnocrates se penchent la dessus et leurs conclusions risquent fort de déboucher sur la disparition des coupés et des 4X4... :sick:
Bon, pour répondre à la question initiale, il ne faut pas avoir honte ou peur de rouler dans une 330D sous prétexte qu'elle a une constellation moins riche que la clio 3 ! BMW est un constructeur sérieux qui ne mettrait pas en péril sa réputation en produisant des voitures non sécuritaires.
J'ai regardé ma E32 en détails au niveau structure: absorbeur basse vitesse spécifiques, longerons à déformation progressive, empilage décalé dans le capot moteur...du beau boulot fait il y a 20 ans :top:
Moi, j'ai confiance et vous ? :yaho:

ludo_b

Message par ludo_b »

Très intéressant comme intervention!!
Si tu as plus d'infos à nous donner n'hésite pas!!

Est-ce que vous comparer les Renault aux voitures concurrentes?

Tu dis que l'Euro NCAP ne dit pas tout : c'est à dire? quelles sont les informations que l'on devrait connaître?
Si l'euro ncap est bien insuffisant pour juger de la sécurité d'une voiture, quels sont les moyens à notre disposition pour choisir la meilleure voiture en terme de sécurité (ou une des meilleures)?
Même si je ne compte pas changer ce genre d'infos m'intéresse énormément (peut-être que le fait d'être Papa depuis 16 mois me fait plus réfléchir à ce genre de choses?).

Ton E32 représente un gros boulot il y a 20 ans. Mais par rapport à une voiture moderne, tient-elle tête ou se fait-elle pliée en blessant ses passagers? :unsure:

Une question : lors d'un choc entre 2 véhicules, est-ce que le poids plus élevé d'une voiture va jouer en sa faveur au détriment du véhicule adverse?

Je te rassure, je n'ai pas peur ou honte de ma BMW mais en regardant ces notes j'étais déçu car une voiture à un tel prix qui obtient la même note (et même 1 point de moins) qu'une clio 2 c'est décevant quand même.
Certes c'est dans des cas bien précis. Mais est-ce que selon toi dans d'autres cas la BM protégera mieux que la clio 2 ou pas forcément?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

zoulou

Message par zoulou »

Perso je voudrait revenir sur l histoire du poid.La 330 est plus lourde que la clio donc lancées toutes les deux contre un mur a la meme vitesse il est clair que la BMW(bien plus lourde) en prend plus que la clio.Donc je pense que l idée de comparer ces deux voitures fausse la comparaison.Peut etre faudrait il comparer la série 3 a la laguna?

EDIT:Apres avoir vérifier la Laguna obtien 3 étoiles(ou 2)...Et elle obtient 5 étoiles a partir de 2001

Aussi la Clio obtien 2 étoiles et c est seulement en 2000 quelle obtient 4 étoiles..;donc ta clio 1998 est vachement dangereuse! <_<
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

Red-line

Message par Red-line »

zoulou a écrit :Perso je voudrait revenir sur l histoire du poid.La 330 est plus lourde que la clio donc lancées toutes les deux contre un mur a la meme vitesse il est clair que la BMW(bien plus lourde) en prend plus que la clio.Donc je pense que l idée de comparer ces deux voitures fausse la comparaison.Peut etre faudrait il comparer la série 3 a la laguna?

EDIT:Apres avoir vérifier la Laguna obtien 3 étoiles(ou 2)...Et elle obtient 5 étoiles a partir de 2001

Aussi la Clio obtien 2 étoiles et c est seulement en 2000 quelle obtient 4 étoiles..;donc ta clio 1998 est vachement dangereuse! <_<

Bonsoir, je crois que tout le monde la bien compris , tu tiens a défendre Bmw, je comprend,

Mais, si tu veux voir exactement dans les clio, il faudrait voir se que l'on compare exactement comme modèle, ...

En 98 tu as le modèle avec les feux av de type ovale, puis au alentour de l'année 2001 arrive la version Face lift (on passe au phare triangulaire), je doute que lors du face lift, le "châssis" ai été fort modifier ...

Par contre, il faudrait voir si dans ton test, le modèle 98 n'est pas le modèle 92-98 ???

Car cela me semble un peu bizarre

Maintenant, tu sais ma première voiture, ça a été une saxo, du vrai papier mâché, un pote me suis avec , je roule dans ma golf 3, je freine sur une petite route, légèrement glissante, on se suit, lui est a 40 M de moi, on roule a 30-40Km/H, lui freine, me rentre dans le [...censuré...] de la golf, résultat, et je parle a une vitesse de "contact" de on va dire a peu près 20-30 Km/h, voiture d'origine,

la golf 3, rien du tout, si un bout qui s'était défait d'un clips, remis en 2 secondes,

la saxo, on en parle ? je me suis dis encore heureux les airbags étaient désactivé (un souci dans le câblage), ,

1 Capot
1 Face avant
1 pare choc
2 ailes,
2 Phares Avant,
1 Traverse supérieur,

Je peux bien vous dire que quand je l'ai récupéré de la carrosserie je l'ai revendu, voiture en papier mâché, depuis, je n'imagine pas voir une saxo/106 ... avec un crash a 130,

J'ai été marquer par les dégât que j'ai eu sur ce véhicule avec un accident si banal, a si faible vitesse,

Tout ça a cause de ne pas avoir d' ABS ...
Actuel: 32OD E46 150CV BV6 Break
530D E39 193CV Reprog Steptro Break
Megane Cabrio 1.6i 90CV

Ex: 530D STEPTRO PACK M
Frontera 2.2 DTI
E36 M3 3.0L BERLINE
E46 320D 5V 150CV Break
E46 318Ci
E36 318Tds Break

330ci_78

Message par 330ci_78 »

Compatibilité ... par l'image...
C'est bien mieux qu'un long discours

http://fr.youtube.com/watch?v=m_86RuYXoJA
La femme est souvent pour l'homme un agréable compagnon de jeux

indra77

Message par indra77 »

Maintenant, tu sais ma première voiture, ça a été une saxo, du vrai papier mâché, un pote me suis avec , je roule dans ma golf 3, je freine sur une petite route, légèrement glissante, on se suit, lui est a 40 M de moi, on roule a 30-40Km/H, lui freine, me rentre dans le [...censuré...] de la golf, résultat, et je parle a une vitesse de "contact" de on va dire a peu près 20-30 Km/h, voiture d'origine,

la golf 3, rien du tout, si un bout qui s'était défait d'un clips, remis en 2 secondes,

la saxo, on en parle ? je me suis dis encore heureux les airbags étaient désactivé (un souci dans le câblage), ,

1 Capot
1 Face avant
1 pare choc
2 ailes,
2 Phares Avant,
1 Traverse supérieur,
Je peux bien vous dire que quand je l'ai récupéré de la carrosserie je l'ai revendu, voiture en papier mâché, depuis, je n'imagine pas voir une saxo/106 ... avec un crash a 130,

J'ai été marquer par les dégât que j'ai eu sur ce véhicule avec un accident si banal, a si faible vitesse,

Salut a tous

Juste une petite precision. Ta voiture se deforme pour absorber le choc a ta place. Les constructeurs ont souvent recours a des structures pré deformées. Regarde tes longerons tu verras certainement des accordeons. On pourrait se dire que ca va fragiliser l avant de ta voiture en cas de choc frontal mais c'est fait pour. En se deformant elle absorbe l'energie provoquait par le choc a la place des passagers.

A+++
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »