Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

aleynos a écrit :...par contre ta trouvé le probleme de la fuite que j avz a l avant du moteur?
En fait, non, mais j'ai mis du produit anti-fuite avec une huile plus adaptée aux moteurs anciens et ça fuit beaucoup moins, c'est très raisonnable pour un moteur de cet age. Bon, pour bien faire, il faudrait changer tous les joints mais ce n'est pas la priorité.
En 2009 peut-être...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Y'a un peu de nouveau. Comme annoncé l'étape suivante concerne les freins.
En premier lieu, photo avant-après :
Image

il s'agit de gaine thermorétractable. dia 12mm en premier et 18mm par dessus pour les flexibles de freins type avia. Bon, en fait la seule raison valable de cette modif, c'est que j'avais envie.
J'ai préparé les 2 flexibles de traverse arrière, les autres étant montés sur l'auto, je le ferai plus tard.

J'ai reçu mes plaquettes : Ferrodo DS2500 (commandées chez Pourchier) :
Image

J'ai reçu mes disques avants (les 'type GT" de sandtler.de) :
Image

J'avais déjà trouvé des étriers arrières de 325ix touring (19mm ventillés).
je les ai reçu comme ça:
Image

alors j'ai commandé par les "dérouiller" (c'est bon, mon dremel est définitivement amorti :) ) :
Image

puis j'ai acheté le kit peinture Foliatec (sur ebay) pour les repeindre. après une première couche:
Image

J'ai aussi acheté mes disques arr chez bmw (Pellier RN3, ils les avaient le stock (sous une belle couche de poussière ! ) :blink: le magasinier commence à me connaitre, le SB de triangle que j'ai changé cet été, ils l'avaient aussi en stock depuis Mathusalem).

Voilà, en principe le montage de tout ça commence le weekend prochain.

Pour la question qui fache, au niveau des dépenses, ça donne (environ, avec les frais d'envoi) :
disques arrières ventillés : 115 eur
disques avants (dont frais de port et frais banquaires) : 230 eur
étriers (les 4) : 45 eur
peinture : 35 eur
plaquettes : 215 euros
soit un total de 640 eur (sans compter les 100 eur pour les flexibles de freins). Ca commence à faire une somme, mais bon, entre ça et un crash au ring avec 30 m de rail à rembourser et une auto pliée, c'est vite vu...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Comme prévu, le montage des freins a commencé. Pas de pb pour les freins avants. les disques et les plaquettes sont en rodage.
Image

par contre, pour l'arrière une fois le coté droit monté...
Image

... impossible de dévisser la vis de purge :ranting: tant et si bien qu'elle a cassé, tout comme sa jumelle de l'autre étrier en attente pour le coté gauche :crying:
résultat, il nous (keops11 et moi-même) a fallu remonter le système d'origine, à la nuit et à la pluie tombante. pas glop pas glop...
Au niveau des vibrations dans le volant, on ne peut pas dire que les nouveaux disques av aient résolus le problème.
Certes, ça ne vibre plus au freinage en dessous de 70 km/h mais entre 70 et 90 km/h, ça reste impressionnant. On en a profiter pour re-vérifier les rotules et SB du train avant : tout à l'air ok.
à suivre.

r2087

Message par r2087 »

Aïe dommage pour les vis de purge, elles ont cassé net ? Le sel et la rouille sans doute... Ça en dit long sur l'état de l'étrier...

Mais ôte-moi d'un doute : tu avais pas démonté tout l'étrier pour le refaire avant de le monter sur l'auto ? :unsure:

crazymac

Message par crazymac »

Alors là je compatis, il m'est arrivé la même chose. Entre le sel et le liquide de frein, parfois ces maudites vis cassent parfois.

no Ix

Message par no Ix »

Sans compter les fréquentes purges de freins tous les 10 ans et les mécanos qui les serrent comme des bourrins :ranting: .

Sortir les pistons, c'est parfois risquer beaucoup pour finalement faire plus de mal que de bien. Bien pousser le piston en arrière et envoyer de l'alcool à brûler sous pression pour nettoyer est une méthode plus sûr qui donne de bon résultats. Mais si tu veux vraiment démonter, il te faut un appareil à honer et le joint (qui est disponible??) pour bien faire.

A+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

r2087 a écrit :Aïe dommage pour les vis de purge, elles ont cassé net ? Le sel et la rouille sans doute... Ça en dit long sur l'état de l'étrier...

Mais ôte-moi d'un doute : tu avais pas démonté tout l'étrier pour le refaire avant de le monter sur l'auto ? :unsure:
salut,
oui, elles ont cassé net.
mais je ne crains que tu m'es pris pour un mécano :lol: je n'ai pas entrepris la réfection complète des étriers, je les ai juste repeints. je me suis dis que si ils étaients grippés, ce serait une fois montés que je m'en rendrais le mieux compte.
Je les aurais bien refait, mais j'avais peur de faire plus de conneries qu'autre choses, et vu que l'auto doit être bientôt opérationnelle...
Par contre, c'est vrai que j'aurai pu penser à y mettre plusieurs fois du wd40 avant de les repeindre :(

a+

r2087

Message par r2087 »

Tant que les étriers étaient déposés, tu aurais pu les nettoyer à l'alcool, virer les pistons, pour voir l'état des cylindres, et mettre un kit neuf de réfection d'étriers. Là en nettoyant tu aurais vu qu'il y avait un souci dans la vis de purge...

Et comme c'est pour faire du circuit et que les étriers sont importants :innocent:

Roterdam

Message par Roterdam »

nicolas94 a écrit :Image

il s'agit de gaine thermorétractable. dia 12mm en premier et 18mm par dessus pour les flexibles de freins type avia. Bon, en fait la seule raison valable de cette modif, c'est que j'avais envie.

disques avants (dont frais de port et frais banquaires) : 230 eur
Cher les disques de freins! :crying:

Pour ta gaine retrorétractable, c'est une très heureuse initiative qui n'est quasi jamais appliquée et à tord.

En mettant cette gaine, ça évite que les poussières s'immiscent entre les tresses des durites avia. Ça t'a coûté combien les gaines et où as-tu pu en trouver?

kouk

Message par kouk »

Salut

j'ai aussi eu une vis de purge d'un de mes étrier AR d'IX touring qui as casser juste après les avoir microbillé .

pour extraire le reste du purgeur , ont as souder un écrou dessus , :wink2:

le kit de joint pour l'étrier est encore disponible chez BMW ( coupelle / soufflet de piston / ressort de maintien du soufflet / )
les caoutchouc de guidage de l'étrier et le "ressort" sont aussi dispo

Image

20 Repair set brake caliper : 14,50 € 34 21 1 155 716
21 Repair kit guide bush : 10,80 € 34 11 1 157 038
07 Clip : 3,71 € 34 21 1 153 199
Cher les disques de freins!

les disque AR n'ont été monté que sur la 325iX en carrosserie Touring ,
ce que fait très peut de voiture de produite , donc les disque sont introuvable dans le marcher des pièce adaptable :(
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »