Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

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XU92C
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Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Message par XU92C »

Image

en regardant celà, je me suis posé des questions... car pour moi

La 320i de 1991cm3 est passée à 2171cm3 au restylage 2001

La 323i de 2171cm3 est passée à 2494cm3 au restylage 2001

http://www.autoweb-france.com/index.php?ru...5&select=ok

et le 3.2 ///M3 ne fait pas + de 300ch normalement, je crois que c'est la 330i qui fait 240ch ?

explications ??? :blink:
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Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Message par XU92C »

oupssss j'avais pas vu le M54 amen!

DOnc on peux avoir plus de clareté dans les M52 et M54 sur E46 ?

E46 ph1 320i = M52B20
E46 ph1 323i = M52B22
E46 ph1 328i = M52B28
E46 ph1 330i = S52B32

E46 ph2 320i = M54B22
E46 ph2 323i = M54B25
E46 ph2 325i = M54B25
E46 ph2 328i = M54B30
E46 ph2 330i = M54B30

??? alors ???
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Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Message par XU92C »

Image

Bon alors apparemment il y aurait des :

323i de 2171cm3 de 170ch
323i de 2494cm3 de 170ch
323i de 2494cm3 de 192ch
328i de 2793cm3 de 192ch

Bon si je comprend bien <_< la E46 en 323i 2171cm3 de 170ch n'a jamais existée selon 6enligne.net :P

Alors je comprend pas pourquoi sur beaucoups d'annonce on retrouve la 323i en 2,2L et 2,5L pour 170ch...

les M52B.. équipent les E36
les M52TUB.. les E46 ph1 (TU pour double vanos ?)
les M54B.. équipent les E46 ph2 facelift (restylage après 2000) mais pourquoi pas de TU ? entre 54 et B ?

Puré, si on prend la 325i ph2 de 192ch, elle a la même puissance que la 328i ph1 de 193ch, mais pas le même couple logique vu la différence de cylindrée, bon j'ai un peu compris, la 323i ph2 n'existe pas, c'est la 325i qui est construite, et la 320i a repris le 2171cm3 de la 323i E36 ???

LoL pas simple :sick:
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Geksy
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Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Message par Geksy »

Y'a encore quelques erreurs dans ton tableau:
E46 ph1 320i = M52B20 de 1998 à 2000
E46 ph1 320i = M54B22 de 2000 à 2002
E46 ph1 323i = M52B22 M52B25 de 1998 à 2000
E46 ph1 325i = M54B25 de 2000 à 2002
E46 ph1 328i = M52B28 de 1998 à 2000
E46 ph1 330i = S52B32 M54B30 de 2000 à 2002

E46 ph2 320i = M54B22 de 2002 à 2005
E46 ph2 323i = M54B25 N'existe pas en phase 2
E46 ph2 325i = M54B25 de 2002 à 2005
E46 ph2 328i = M54B30 N'existe pas en phase 2
E46 ph2 330i = M54B30 de 2002 à 2005
330d touring e46 Oxfordgrün

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Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Message par XU92C »

LoL j'ai compris en postant mon dernier msg, d'ailleur je dirais même que M52TUB.. pour les E46 ph1 :D

et pour les E46 ph2 ce sont les M54B.. :yaho:

Ca vient, ça vient, c'est dur dur au début, mais je vais m'y faire :surprise:
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Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Message par Grosquick_ »

L6_320i a écrit :LoL j'ai compris en postant mon dernier msg, d'ailleur je dirais même que M52TUB.. pour les E46 ph1 :D

et pour les E46 ph2 ce sont les M54B.. :yaho:

Ca vient, ça vient, c'est dur dur au début, mais je vais m'y faire :surprise:
Oui, le TU c'est pour Technical Update, et en l'occurence c'est le double vanos comme tu l'as dit.

La 320i 2.2l de 170ch ne reprend pas le moteur de la 323i ce sont 2 moteurs différents ;)
Il se trouve à mi-chemin entre les anciens M52B20 et M52B25.
M52B20 : 150 ch à 5 900 tr/mn et 19,4 mkg à 3 500 tr/mn - 1 433 kg
M54B22 : 170 ch à 6 250 tr/mn et 21,4 mkg à 3 500 tr/mn - 1 421 kg
M52B25 : 170 ch à 5 500 tr/mn et 25 mkg à 3 500 tr/mn - 1 428 kg

Par ailleurs, tu possèdes dorénavant un moteur qui va devenir collector, le dernier 6 cylindres BMW en 2.0l
Si tu la gardes longtemps elle risque de prendre de la valeur en collection... dans 25 ans ;)

C'est quand même dommage qu'ils soient passés en 4 cylindres pour le 2.0l sur la E90. D'ailleurs tous les essais que j'ai lus à son sujet soulignent le manque d'âme du moteur malgré des perfs honnêtes :(
Ca passait, c'était beau !

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Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Message par XU92C »

Ouah B)

Merci à toi pour cet éclaircissement ! :top:

Alors ce 2.2L était présent sur l'E36 ? avec le M52B22 si j'en crois le tableau...

Et c'est quoi la différence entre le M52B25 et le M54B25 ? tous deux font 170ch et 245Nm chacun...

Merci de m'aider à apprendre sur ces moteurs,

Pour l'état collection vu qu'elle approche ses 9 ans, il me resterait encore 16 ans à faire :innocent:

Hummm, BMW devait savoir que pour ses futurs modèles, le poids était leur principal "bête noir" à contourner dans la conception du moteur, et ils ont sûrement remarquer qu'avec un 2.0L de 4 cylindres, plus petit donc plus léger et gain de place, ils diminueraient la consommation tout en gagnant un peu de couple ?

Donc pour avoir un 6 cylindres chez BMW sur les nouvelles, faut passer au 2,2L ou au 2,5L ?
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Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Message par Grosquick_ »

C'est la première fois que j'entends parlé d'un M52B22 ou d'un M52B24 :blink:
A mon humble avis, ce tableau n'est pas bon, ou alors ces moteurs sont restés au stade de proto et n'ont pas été commercialisés...

Non, tu as mal lu ;) la fatigue due à l'heure tardive sans doute :)
M52B25= 170ch à 5500 tr/min et 245Nm à 3950 tr/min (simple Vanos)
M52TUB25 = 170ch à 5500 tr/min et 245Nm à 3500 tr/min (double Vanos)
M54B25 = 192ch à 6000 tr/min et 245Nm à 3500 tr/min (double Vanos)

Seules les valeurs de couples maxi sont identiques,
Mais tu notera que les versions possédant le double Vanos disposent de leur couple maxi à un régime moteur plus bas, ce qui est bénéfique aux reprises à mi-régime.

Je ne connais pas quelles sont les principales différences entre les M52TU et M54 mis à part qu'ils ont travaillé le M54 pour qu'il réponde à 2 normes antipollution assez sévères dont j'ai oublié le nom.
Je crois aussi que les M54 utilisent un alliage différent.

Pour le 4 cylindres sur la 320i E90, je pense aussi que c'est pour une question de rentabilité car un 4 cylindres coute moins cher à produire qu'un 6 cylindres. Et parce que dans les motorisations du milieu de leur gamme c'est le diesel qui se vend le plus. Par conséquent ils doivent estimer intéressant de faire un 6 cylindres essence uniquement pour les versions plus haut de gamme.

Pour ce qui est du gain de couple ce n'est pas si évident :
M52TUB20 150ch à 5900 et 190Nm à 3500 tr/mn
1ère version du 4L en 2.0l: 150 ch à 6 200 tr/mn et 200Nm à 3 750 tr/mn
M54B22 170ch à 6100 et 210Nm à 3500 tr/mn
2ème version du 4L en 2.0l: 170 ch à 6 700 tr/mn et 210Nm à 4 250 tr/mn

Si on compare les versions 150ch le gain est faible et perché plus haut dans les tours.
Si on compare les versions 170ch couple identique mais perché plus haut dans les tours.

Donc c'est plutôt mitigé, pour être sûr il faudrait comparer les courbes de couple afin de voir quel est le moteur le plus rempli à tous les régimes.
Par contre il semble acquit qu'il y ai un réel gain de consommation avec ces 4 cylindres. Mais ce gain doit être du en partie grâce à l'adoption du valvetronic, car le 6 cylindres 2.5 de la E90 à une consommation très raisonnable aussi.

16 ans à attendre, c'est rien du tout pour une BMW bien entretenue :top: On aura enfin des choses intéressantes à dire dans la section anciennes de 6enligne.net :D

Sur ce je vais me mettre au lit ^_^
Ca passait, c'était beau !

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Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Message par XU92C »

Merci à toi pour ces précieuses infos, j'adore en apprendre un peu plus chaque jour ! :top:

Aujourd'hui j'ai pu tester mon petit 6L de 150ch à 4 dans la voiture, contre un 4X4 D4D ...

Lui est mis une misère dans un montée, une reprise en 3ème 110-140 plus une 4ème 140-170 et plus personne

looool :P elle a la pêche quand même, viva double Vanos :thup:
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Re: Moteur 6 Cylindres 24 Soupapes Et Puissance ?

Message par joebar320 »

L6_320i a écrit :Merci à toi pour ces précieuses infos, j'adore en apprendre un peu plus chaque jour ! :top:

Aujourd'hui j'ai pu tester mon petit 6L de 150ch à 4 dans la voiture, contre un 4X4 D4D ...

Lui est mis une misère dans un montée, une reprise en 3ème 110-140 plus une 4ème 140-170 et plus personne

looool :P elle a la pêche quand même, viva double Vanos :thup:
Il y a que la M3 qui a le double vanos, et pour se qui est des perfes de la 320i je trouve que ca manque de couple .
Je pensai que nos petite bm ete beaucoup plus puissante que ca , mais quand on s habitue ,il n y a plus moyen de prendre une claque a moins d etre peté de tunes et d acheté une versionM
Se son des voiture beaucoup trop lourde 1400kg en moyenne pour une e36
on revient au rapport poid puissance d une 19 16s qui fait 1000kg pour 160ch mais qui vaut beaucoup moin chere a tous point vu que nos BM :wink2:
rien que bm

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