C'est la première fois que j'entends parlé d'un M52B22 ou d'un M52B24
A mon humble avis, ce tableau n'est pas bon, ou alors ces moteurs sont restés au stade de proto et n'ont pas été commercialisés...
Non, tu as mal lu

la fatigue due à l'heure tardive sans doute
M52B25= 170ch à 5500 tr/min et 245Nm à
3950 tr/min (simple Vanos)
M52TUB25 = 170ch à 5500 tr/min et 245Nm à
3500 tr/min (double Vanos)
M54B25 = 192ch à 6000 tr/min et 245Nm à
3500 tr/min (double Vanos)
Seules les valeurs de couples maxi sont identiques,
Mais tu notera que les versions possédant le double Vanos disposent de leur couple maxi à un régime moteur plus bas, ce qui est bénéfique aux reprises à mi-régime.
Je ne connais pas quelles sont les principales différences entre les M52TU et M54 mis à part qu'ils ont travaillé le M54 pour qu'il réponde à 2 normes antipollution assez sévères dont j'ai oublié le nom.
Je crois aussi que les M54 utilisent un alliage différent.
Pour le 4 cylindres sur la 320i E90, je pense aussi que c'est pour une question de rentabilité car un 4 cylindres coute moins cher à produire qu'un 6 cylindres. Et parce que dans les motorisations du milieu de leur gamme c'est le diesel qui se vend le plus. Par conséquent ils doivent estimer intéressant de faire un 6 cylindres essence uniquement pour les versions plus haut de gamme.
Pour ce qui est du gain de couple ce n'est pas si évident :
M52TUB20 150ch à 5900 et
190Nm à 3500 tr/mn
1ère version du 4L en 2.0l: 150 ch à 6 200 tr/mn et
200Nm à 3 750 tr/mn
M54B22 170ch à 6100 et
210Nm à 3500 tr/mn
2ème version du 4L en 2.0l: 170 ch à 6 700 tr/mn et
210Nm à 4 250 tr/mn
Si on compare les versions 150ch le gain est faible et perché plus haut dans les tours.
Si on compare les versions 170ch couple identique mais perché plus haut dans les tours.
Donc c'est plutôt mitigé, pour être sûr il faudrait comparer les courbes de couple afin de voir quel est le moteur le plus rempli à tous les régimes.
Par contre il semble acquit qu'il y ai un réel gain de consommation avec ces 4 cylindres. Mais ce gain doit être du en partie grâce à l'adoption du valvetronic, car le 6 cylindres 2.5 de la E90 à une consommation très raisonnable aussi.
16 ans à attendre, c'est rien du tout pour une BMW bien entretenue

On aura enfin des choses intéressantes à dire dans la section anciennes de 6enligne.net
Sur ce je vais me mettre au lit
