je voulai savoir si quelqu'un avai fait une procedure de demotage des amortiseur?
merci

Attention au bouquin...celui qui l'écrit c'est pas celui qui le fait j'ai m'impression.en regardant ds le bouquin ça n apas l air bien compliquer
laurent 30000 a écrit :Attention au bouquin...celui qui l'écrit c'est pas celui qui le fait j'ai m'impression.
J'ai eu récemment à me poser la question sur ma E36 car j'ai décidé de changer les 4 amortisseurs avec les ressorts.
Prévoir un jeu de clé complet car certains boulons nécessitent des tailles intermédiaires comme le 16mm,
dans mon cas notamment.
Pour l'avant:
1/Sortir l'ensemble barre stabilisatrice et biellettes voiture au sol (4 écrous à défaire au centre sur le berceau et un boulon à défaire de chaque côté au niveau de l'attachement de la biellette de barre stab sur la jambe d'amortisseur).
2/Desserrer les écrous de roues et lever l'avant puis retirer la roue.
3/Dégager de la jambe de suspension le capteur ABS,éventuellement le témoin de plaquette et pour plus de confort de travail, on peut sortir et mettre de côté l'étrier de frein pour ne pas être gêné dans la démonte.
4/Penser à braquer les roues pour faciliter le dévissage des 3 boulons qui retiennent la jambe d'amortisseur sur le pivot de roue.
5/A présent l'ensemble amortisseur ressort n'est retenu que par son extrémité supérieure, c'est à dire 3 écrous situés sur la chapelle d'amortisseur dans le compartiment moteur.
Une fois le dernier dévissé attention ça tombe!!
6/A l'aide d'une clé Allen et de la clé à pipe ad hoc on débloque l'écrou central d'amortisseur, puis on comprime le ressort à l'aide d'un compresseur de ressort.
Lorsque le ressort est suffisamment en tension, il n'y a plus qu'à dévisser complètement l'écrou central précédemment débloquer et dégarnir la jambe d'amortisseur des pièces à remonter sur le nouveau.
Attention à l'ordre de montage! bien vérifier l'empilement des pièces lors de la démonte.
7/Remonter en procédant de manière inverse à ce qui vient d'être dit.
Pour l'arrière,
1/Dégarnir la moquette de coffre pour accéder aux têtes d'amortisseurs et débloquer l'écrou central.
2/Débloquer la roue au sol, lever au cric, sortir la roue , débloquer le boulon inférieur d'amortisseur et le sortir.
3/A ce stade soit le pallier supérieur d'amortisseur sort d'un bloc avec celui-ci en dévissant les 2 écrous latéraux soit il faut retirer l'écrou central précédemment débloqué puis laisser descendre l'amortisseur
et enfin retirer le palier sur la caisse (avec le temps on oublie les détails).
4/l'amortisseur étant sorti , on exerce une pression à la main vers le bas sur l'ensemble bras de suspension,pivot porte moyeu pour dégager le ressort à peine comprimé et le changer au besoin par un neuf.
5/Remonter en suivant l'ordre de manière inverse.
Il est souvent indispensable de changer les paliers supérieurs (silentblocs) à cette occasion car ils se déchirent.
voilà , penser à bien rebloquer les gros boulons démontés pour l'avant comme pour l'arrière (mettre du frein filet au besoin), changer les écrous nylstop usagés et serrer les écrous de petite taille à proportion
de ce qu'ils peuvent supporter et pas plus.
Au passage, sur le bouquin on vous dit de démonter la barre stab, une fois la voiture levée: essayezet vous comprendrez.
On vous dit également de désaccoupler la rotule de direction et la rotule de suspension!
Pourquoi faire![]()
Ceci est pour moi totalement incohérent et inutile
salut,Pas besoin d'enlever la barre stab à l'avant, il suffit juste de la désaccoupler de l'amortisseur (1 écrou).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités