Remplacement Des Amortiseur

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
pipich

Remplacement Des Amortiseur

Message par pipich »

salut a tous :D
je voulai savoir si quelqu'un avai fait une procedure de demotage des amortiseur?
merci :unsure:
Pipich 320D E46

FABIENLEM

Re: Remplacement Des Amortiseur

Message par FABIENLEM »

en regardant ds le bouquin ça n apas l air bien compliquer
qui s'endort avec lefion qui gratte se reveille avec le doigt qui pue

laurent 30000

Message par laurent 30000 »

en regardant ds le bouquin ça n apas l air bien compliquer
Attention au bouquin...celui qui l'écrit c'est pas celui qui le fait j'ai m'impression.

J'ai eu récemment à me poser la question sur ma E36 car j'ai décidé de changer les 4 amortisseurs avec les ressorts.

Prévoir un jeu de clé complet car certains boulons nécessitent des tailles intermédiaires comme le 16mm,
dans mon cas notamment.

Pour l'avant:

1/Sortir l'ensemble barre stabilisatrice et biellettes voiture au sol (4 écrous à défaire au centre sur le berceau et un boulon à défaire de chaque côté au niveau de l'attachement de la biellette de barre stab sur la jambe d'amortisseur).

2/Desserrer les écrous de roues et lever l'avant puis retirer la roue.

3/Dégager de la jambe de suspension le capteur ABS,éventuellement le témoin de plaquette et pour plus de confort de travail, on peut sortir et mettre de côté l'étrier de frein pour ne pas être gêné dans la démonte.

4/Penser à braquer les roues pour faciliter le dévissage des 3 boulons qui retiennent la jambe d'amortisseur sur le pivot de roue.

5/A présent l'ensemble amortisseur ressort n'est retenu que par son extrémité supérieure, c'est à dire 3 écrous situés sur la chapelle d'amortisseur dans le compartiment moteur.
Une fois le dernier dévissé attention ça tombe!!

6/A l'aide d'une clé Allen et de la clé à pipe ad hoc on débloque l'écrou central d'amortisseur, puis on comprime le ressort à l'aide d'un compresseur de ressort.
Lorsque le ressort est suffisamment en tension, il n'y a plus qu'à dévisser complètement l'écrou central précédemment débloquer et dégarnir la jambe d'amortisseur des pièces à remonter sur le nouveau.
Attention à l'ordre de montage! bien vérifier l'empilement des pièces lors de la démonte.

7/Remonter en procédant de manière inverse à ce qui vient d'être dit.

Pour l'arrière,

1/Dégarnir la moquette de coffre pour accéder aux têtes d'amortisseurs et débloquer l'écrou central.

2/Débloquer la roue au sol, lever au cric, sortir la roue , débloquer le boulon inférieur d'amortisseur et le sortir.

3/A ce stade soit le pallier supérieur d'amortisseur sort d'un bloc avec celui-ci en dévissant les 2 écrous latéraux soit il faut retirer l'écrou central précédemment débloqué puis laisser descendre l'amortisseur
et enfin retirer le palier sur la caisse (avec le temps on oublie les détails :unsure: ).

4/l'amortisseur étant sorti , on exerce une pression à la main vers le bas sur l'ensemble bras de suspension,pivot porte moyeu pour dégager le ressort à peine comprimé et le changer au besoin par un neuf.

5/Remonter en suivant l'ordre de manière inverse.

Il est souvent indispensable de changer les paliers supérieurs (silentblocs) à cette occasion car ils se déchirent.

voilà , penser à bien rebloquer les gros boulons démontés pour l'avant comme pour l'arrière (mettre du frein filet au besoin), changer les écrous nylstop usagés et serrer les écrous de petite taille à proportion
de ce qu'ils peuvent supporter et pas plus.

Au passage, sur le bouquin on vous dit de démonter la barre stab, une fois la voiture levée: essayez :wink2: et vous comprendrez.
On vous dit également de désaccoupler la rotule de direction et la rotule de suspension!
Pourquoi faire :o
Ceci est pour moi totalement incohérent et inutile B)

pipich

Message par pipich »

laurent 30000 a écrit :Attention au bouquin...celui qui l'écrit c'est pas celui qui le fait j'ai m'impression.

J'ai eu récemment à me poser la question sur ma E36 car j'ai décidé de changer les 4 amortisseurs avec les ressorts.

Prévoir un jeu de clé complet car certains boulons nécessitent des tailles intermédiaires comme le 16mm,
dans mon cas notamment.

Pour l'avant:

1/Sortir l'ensemble barre stabilisatrice et biellettes voiture au sol (4 écrous à défaire au centre sur le berceau et un boulon à défaire de chaque côté au niveau de l'attachement de la biellette de barre stab sur la jambe d'amortisseur).

2/Desserrer les écrous de roues et lever l'avant puis retirer la roue.

3/Dégager de la jambe de suspension le capteur ABS,éventuellement le témoin de plaquette et pour plus de confort de travail, on peut sortir et mettre de côté l'étrier de frein pour ne pas être gêné dans la démonte.

4/Penser à braquer les roues pour faciliter le dévissage des 3 boulons qui retiennent la jambe d'amortisseur sur le pivot de roue.

5/A présent l'ensemble amortisseur ressort n'est retenu que par son extrémité supérieure, c'est à dire 3 écrous situés sur la chapelle d'amortisseur dans le compartiment moteur.
Une fois le dernier dévissé attention ça tombe!!

6/A l'aide d'une clé Allen et de la clé à pipe ad hoc on débloque l'écrou central d'amortisseur, puis on comprime le ressort à l'aide d'un compresseur de ressort.
Lorsque le ressort est suffisamment en tension, il n'y a plus qu'à dévisser complètement l'écrou central précédemment débloquer et dégarnir la jambe d'amortisseur des pièces à remonter sur le nouveau.
Attention à l'ordre de montage! bien vérifier l'empilement des pièces lors de la démonte.

7/Remonter en procédant de manière inverse à ce qui vient d'être dit.
Pour l'arrière,

1/Dégarnir la moquette de coffre pour accéder aux têtes d'amortisseurs et débloquer l'écrou central.

2/Débloquer la roue au sol, lever au cric, sortir la roue , débloquer le boulon inférieur d'amortisseur et le sortir.

3/A ce stade soit le pallier supérieur d'amortisseur sort d'un bloc avec celui-ci en dévissant les 2 écrous latéraux soit il faut retirer l'écrou central précédemment débloqué puis laisser descendre l'amortisseur
et enfin retirer le palier sur la caisse (avec le temps on oublie les détails :unsure: ).

4/l'amortisseur étant sorti , on exerce une pression à la main vers le bas sur l'ensemble bras de suspension,pivot porte moyeu pour dégager le ressort à peine comprimé et le changer au besoin par un neuf.

5/Remonter en suivant l'ordre de manière inverse.

Il est souvent indispensable de changer les paliers supérieurs (silentblocs) à cette occasion car ils se déchirent.

voilà , penser à bien rebloquer les gros boulons démontés pour l'avant comme pour l'arrière (mettre du frein filet au besoin), changer les écrous nylstop usagés et serrer les écrous de petite taille à proportion
de ce qu'ils peuvent supporter et pas plus.
Au passage, sur le bouquin on vous dit de démonter la barre stab, une fois la voiture levée: essayez :wink2: et vous comprendrez.
On vous dit également de désaccoupler la rotule de direction et la rotule de suspension!
Pourquoi faire :o
Ceci est pour moi totalement incohérent et inutile B)

merci beaucoup :yaho:
:top:
Pipich 320D E46

yogui59

Message par yogui59 »

Ca me parait bien compliquer tout ca.
Le changement d'amortisseurs sur E46 se fait relativement simplement comparé aux E30 et E36.
Pas besoin d'enlever la barre stab à l'avant, il suffit juste de la désaccoupler de l'amortisseur (1 écrou).
Par contre le démontage des ressorts sans être compliquer est assez pénible à faire mais ca c'est vrai sur toutes autos.
Pour l'arrière si tu ne changes pas les ressorts alors c'est vraiment super simple. 1 écrou en bas et 2 en haut. Le plus compliquer étant de démonter les garnitures dans le coffre. Pas de barre stab à démonter.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

laurent 30000

Pas besoin d'enlever la barre stab à l'avant, il suffit juste de la désaccoupler de l'amortisseur (1 écrou).
salut,
c'est vrai c'est plus par confort de place que par obligation, mais ce qui est important c'est de désaccoupler
les biellettes roues au sol car roues levées elles sont en tensions.
:wink2:

yogui59

Message par yogui59 »

Pour les enlever et les remettre j'ai placé mon cric sous l'amortisseur et je l'ai levé jusqu'a arrivé à la bonne hauteur pour que la barre ne soit pas sous tension. Ca facilite pas mal les choses de procéder comme ca je trouve :wink2:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

mtisse3637

Message par mtisse3637 »

salut etes vous vraiment sur qu'il faut démonter la barre stab pour changer les amortos avant sur E36
Car je mis attaque ce WE et je n'avais pas envisagé ça.
C'est juste pour le confort ou c'est indispensable? :o

laurent 30000

salut etes vous vraiment sur qu'il faut démonter la barre stab pour changer les amortos avant sur E36
Car je mis attaque ce WE et je n'avais pas envisagé ça.
C'est juste pour le confort ou c'est indispensable?

Salut,

Non tu n'es pas obligé , mais c'est rien à faire et cela libère un peu de place pour le confort du démontage et du remontage.
Ce qui est obligatoire c'est tout simplement dévisser et retirer les biellettes fixées sur la jambe d'amortisseur et les écarter (bien sur, à faire roues au sol), sinon la barre stab est en tension et par conséquent les biellettes qui en sont le prolongement le sont aussi.
Voilà, à toi de voir si en fonction de ton outillage et pour assurer le dévissage et vissage des organes tu
retires la barre ou non (sortir la barre c'est 4 petits écrous à retirer 2 à 2 au niveau des silentblocs qui entourent la barre au niveau de sa fixation sur le berceau).
Quand on a un moyen de levage type pont ou fosse c'est facile sinon essaie sans :wink2:

mtisse3637

Message par mtisse3637 »

Salut merci à toi
Non je pense pas que je vais retirer la barre stab peur des mauvaises surprises j'ai toujours eu la poisse moi
Les vis que reste dans les main, les ecrou soudé...
Donc je toucherai au minimun :D
Non pas de pont je la mettrai sur chandelle et cric sous le moyeu pour soulager la jambe

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »