E30 Circuit Loisir ...

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
lionel325

Re: E30 Circuit Loisir ...

Message par lionel325 »

Merci Alexgb, j'ai regardé vite fait, c'est top, je pense qu'avec ça et un traducteur d'Allemand, j'ai tout :top:

Thomas, on peut continuer sur ce post, si ça peut servir à d'autres membres, c'est tout aussi bien. Je ferais des photos et des schémas à partir des vues du realOEM.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

J'ai fait une photo du cardan de direction en place.
Image

Avec les deux images suivantes, vous constaterez que j'ai récupéré la pièce 5 du système E30 pour la liaison cardan/colonne et la pièce 1 du montage E36 que j'ai coupée et retournée pour la liaison cardan/crémaillère. Le diamètre intérieur de cette pièce 1 est de ±27 mm. J'ai pris un bout de tube de chauffage et je lui ai soudé une patte sur laquelle j'ai fait 2 rainures pour lier l'ensemble avec 2 boulons. J'ai également percé et "goupiller" avec 2 boulons radiaux et croisés.
ImageImage

Pour le montage de la tringlerie de boite, j'ai du rallonger le support alu en profitant de son profil en H pour simplement le brider entre 2 bouts de rond alu avec 2 boulons pour la fixation.Image
En bout, j'ai fait un petit système pour réhausser la rotule du levier car j'ai installé un short-shift à base d'un levier de Z4 3.0L et sans ça, je touchais l'arbre.Image
La sélection des vitesses, que je n'ai pas encore testé en action, semble vraiment plus directe et virile. Le levier est plus court à l'interieur, côté pilote ! A valider lors des premiers tours de roues ...
ImageImage

Maintenant, je cherche une solution pour mon arbre de transmission trop long. Je pense que j'ai trouvé comment faire ... Je suis dessus aujourd'hui et vous montrerai le résultat ce soir ou demain.

A+.

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

lionel325

Message par lionel325 »

Donc voila, pour re-situer, le problème était l'arbre de transmission de E30 trop long de 25/30 mm une fois monté sur l'ensemble moteur/boite de E36.

Sur cette photo, on voit la position d'origine (cannelures claires) même si j'avais déjà enlevé le gros écrou et les rondelles (métallique et caoutchouc).
ImageImageImage

Je me suis d'abord dit que j'allais le monter sans l'ensemble écrou + rondelles. Je pensais qu'une fois que le pont est fixé à l'arrière, l'arbre ne risquait pas de bouger (coulisser) et que l'entrainement en rotation se ferait très bien. Surtout que le système écrou + rondelles (métallique et caoutchouc) empêche de bouger l'arbre à la main mais surement pas face à des efforts mécaniques ... <_<

Et puis comme je pense que les gens du bureau d'études de chez BMW ne mettent surement pas beaucoup de choses qui ne servent à rien sur leurs voitures, j'en ai parlé à quelqu'un dans la société pour laquelle je bosse. Et il m'a expliqué qu'il s'agissait surement d'une étanchéïté pour éviter l'entrèe de l'eau mais aussi de l'air afin que les cannelures traitées de l'arbre ne s'oxydent pas et ne provoquent pas de micro-soudure comme on le constate parfois entre des pièces (exemple : jante impossible à démonter car "soudées" sur moyeu). :blink:

Je me suis donc résigné à garder ce système et trouver autre chose pour ajuster la longueur de mon arbre trop long :D

J'ai monté l'ensemble sans l'écrou pour voir comment je tombais et j'ai mesuré ce qu'il fallait vraiment gagner. Image
Il est apparu qu'en recoupant un peu la bague en caoutchouc, je pouvais trouver les mm qu'il me manquait, surtout que l'écrou pouvait se visser plus loin sur le demi-arbre arrière ... J'ai donc fait ça et le résultat est là :
Image
Bon, au montage, il a fallu serrer petit à petit et faire coulisser l'arbre au fur et à mesure mais c'est bon, c'est en place et le pont tombe en face des ses fixations. :top:

Ca m'a quand même coûté 3 ou 4 montages/démontages du pont ! Heureusement qu'il est vide car il est déjà bien assez lourd et délicat à mettre en place comme ça. :ranting:

Enfin voilà, une chose de réglée. passons au reste ! :D (électricité, échappement, freins, ...) :wacko:

pinoexes

Message par pinoexes »

SAlut lionel,

Ton projet est vraiment intéressant, les étapes s'enchainent bien sur les 9 pages qui passent ttes seules! :top: vivement la suite.

où en es tu pour ton pont?
je démonte aussi un autobloc d'origine e28 en 3,25 entièrement identique au tien.
J'aimerai le réviser et modifier le rapport voir le % de glissement.

Pour modifier le rapport c'est bcp plus évidant de monter le corps AB dans le carter d'un pont "donneur de rapport" en l'ayant choisi pour qu'il se monte sur ta voiture. ça évite un démontage rémontage du pignon qui nécessite un outillage spécifique et de reprendre ts l'ajustement.
323ie21turbo a déjà fait la manip.

De mon coté j'attend d'avoir un pont donneur de rapport pour faire la modif, et je commence à chercher les pièces.

@+

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Merci Pinoexes !

J'ai mis le remontage du pont de côté pour le moment. La première raison, c'est que je veux rendre l'auto roulante le plus vite possible et j'ai un pont dispo chez un ami. Ce n'est pas un autobloq mais ce n'est pas grave pour faire les premiers tours de roues et voir si tout "tient". :P

Ensuite, je pense faire comme toi, c'est à dire changer le rapport du pont. Je suis parti d'un 3.25 de M3 E30. Si je n'avais pas eu besoin de l'ouvrir, je pense que je m'en serais contenté mais maintenant, je ne suis plus à ça ... Je verrais bien un 3.45 ou 3.64 :rolleyes:

Pour le tarage, il faut changer la pente des logements d'axes de satellites sur les coquilles. Je cherche encore à qui je vais confier ça. Il faut un mode de réalisation qui n'échauffe pas trop les pièces qui sont traitées. :huh:

Sinon, il me reste une bricole à régler sur le moteur ... Le carter provient d'une E34 et il semble que les E34 soient équipées d'une jauge de niveau d'huile électronique implantée dans le carter. Du coup :
Image

Et les 3 goujons ne sont évidemment pas à 120° ! :wacko:

A+.

lionel325

Message par lionel325 »

C'est encore moi ... :D

J'ai besoin d'aide pour traduire les documents pour mes cablages électriques :

Image

Image

Les traducteurs du net ne me donnent rien ou presque et je n'ai rien obtenu avec mon Larousse Français/Allemand. Les termes sont trop techniques. <_<

Merci à ceux qui parlent allemand de m'aider.

A+.

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

J'ai ca sur un pdf de schémas electric divers pour 325ix. Si ca peut t'aider...
Image

... un autre
Image

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Ben oui, merci. :top:

Tu sais pour quelle année éventuellement ?

A+.

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

J'ai 3 pdf différents (avec tous les schéma de l'auto) :
- 325 ix - Electrical troubleshooting manual - 1988
- 325 ix - Electrical troubleshooting manual - 1989
- 325 ix - Electrical troubleshooting manual - 1990

Sur les 3 c'est le même tableau pour la prise diag.
D'ailleur pour les amateurs d'allègement de faisceau ca devrait etre bien utile car beaucoup plus détaillé que les revues techniques :innocent:

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Voilà les indications que j'ai obtenues ... :D

Merci à ceux qui m'ont aidé. :top:

Image

Y'a plus qu'à ...

A+.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »