Donc voila, pour re-situer, le problème était l'arbre de transmission de E30 trop long de 25/30 mm une fois monté sur l'ensemble moteur/boite de E36.
Sur cette photo, on voit la position d'origine (cannelures claires) même si j'avais déjà enlevé le gros écrou et les rondelles (métallique et caoutchouc).

Je me suis d'abord dit que j'allais le monter sans l'ensemble écrou + rondelles. Je pensais qu'une fois que le pont est fixé à l'arrière, l'arbre ne risquait pas de bouger (coulisser) et que l'entrainement en rotation se ferait très bien. Surtout que le système écrou + rondelles (métallique et caoutchouc) empêche de bouger l'arbre à la main mais surement pas face à des efforts mécaniques ...
Et puis comme je pense que les gens du bureau d'études de chez BMW ne mettent surement pas beaucoup de choses qui ne servent à rien sur leurs voitures, j'en ai parlé à quelqu'un dans la société pour laquelle je bosse. Et il m'a expliqué qu'il s'agissait surement d'une étanchéïté pour éviter l'entrèe de l'eau mais aussi de l'air afin que les cannelures traitées de l'arbre ne s'oxydent pas et ne provoquent pas de micro-soudure comme on le constate parfois entre des pièces (exemple : jante impossible à démonter car "soudées" sur moyeu).
Je me suis donc résigné à garder ce système et trouver autre chose pour ajuster la longueur de mon arbre trop long
J'ai monté l'ensemble sans l'écrou pour voir comment je tombais et j'ai mesuré ce qu'il fallait vraiment gagner.

Il est apparu qu'en recoupant un peu la bague en caoutchouc, je pouvais trouver les mm qu'il me manquait, surtout que l'écrou pouvait se visser plus loin sur le demi-arbre arrière ... J'ai donc fait ça et le résultat est là :

Bon, au montage, il a fallu serrer petit à petit et faire coulisser l'arbre au fur et à mesure mais c'est bon, c'est en place et le pont tombe en face des ses fixations.
Ca m'a quand même coûté 3 ou 4 montages/démontages du pont ! Heureusement qu'il est vide car il est déjà bien assez lourd et délicat à mettre en place comme ça.
Enfin voilà, une chose de réglée. passons au reste !

(électricité, échappement, freins, ...)

On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?