Réalisation D'un " Shift-light " Fait Maison - Help -

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
bacobut

Re: Réalisation D'un " Shift-light " Fait Maison - Help -

Message par bacobut »

erf a écrit :Pour le passage de vitesses, ce n'est pas juste avant la rupture mais plutôt juste avant la plage descendante où le moteur ne sort plus de puissance et ce n'est pas forcément au rupteur ou juste avant, j'imagine que c'est dans ce sens là que tu disais ça ;)

Meuh non, meuh non, quand je disais ça, s'était bien la rupture, mais sétait pour un peu rire... D'où les :D :oupsss: à la fin...

Mais revenons à ta "proposition"

Pour faire ton montage, tu as réellement intérêt à ne pas t'immiscer dans les méandres du compteur, le compte-tours reçoit un information pré-machée, passe au travers d'un contrôlleur et va enfin alimenter un petit moteur qui est le même que ce soit pour le compte-tours, la moindre jauge ou le tachymètre.
Oui, c'est clair vaut mieux pas s'immiscer dans la vie du compteur, quand je parlait de repiqué l'info au compte tour, c'était "un fil" avant bloc compteur, et pas dans le compteur. non?

En revanche tu peux chercher à capturer les impulsions parasites de l'allumage qui résident sous le capot et enfin monter ton système à leds mais je le répète ne va pas jouer avec le bloc d'instruments.
Oui oui, moi pas joue joue avec le bloc compteur, mdr :amen:
Pour "capturer" les impultion,il faut utilisé une pince style amperemétrique (sorry pour l'orthographe là...), que tu met autour du "fil de bougie, non?

Pour l'histoire des 6 bobines, du moment que tu as au moins une impulsion régulière, ton circuit doit comportant une base de temps précise et fonction du nombre d'impulsions données dans un délai imparti,
Oui oui, on est bien d'accord! B)

Voilà ça c'est sur le papier, maintenant il ne te reste plus qu'à le réaliser

Toi, là, t'es trop rapide pour moi là... :crying: ...où que donc que je me prend les pièces électronique pour le monté??? et quoi comme pièce???
MOI, quand j'ai une voiture qui me plait, JE LA GARDE!!!

Pas de place pour les faibles...

erf

Message par erf »

Il faut que tu décortique le fonctionnement de ton projet avant même de parler de composants, bref établir un cahier des charges succint ou au moins une petite analyse point par point sur le fonctionnement de ton projet.

- On sait qu'il faut un composant capable d'intercepter une impulsion provenant d'un fil enroulé autour d'un fil de bougie qui sera reconverti en quelque chose d'exploitable par un autre composant chargé de faire la traduction impulsions brutes vers un quelconque binaire.
- On sait également qu'il te faut une base de temps précise, là il va falloir qu tu fasses des calculs savants pour déterminer le nombre d'impulsions maxi que peut générer le moteur lorsqu'il est au taquet, fonction de cette information tu vas pouvoir déterminer de quelle gamme de quartz tu as besoin.
- On sait ensuite qu'il va falloir un composant capable de transformer les impulsions converties en binaire vers quelque chose d'exploitable par un humain avec un affichage par leds.
- On veut également qu'arrivé à un seuil pré-programmé on active une grosse led ou une quelconque ampoule pour cela, on se sera documenté sur la courbe d'efficacité du moteur pour chaque rapport.
- Forcément pour mémoriser les seuils il faut une mémoire.

Si j'ai oublié quelque chose ajoutes le dans la liste, n'hésites pas lol.

A toi de jouer pour l'ingénierie et la fabrication :devil:
Allez, action !

Où chercher ? commence par chez Maxim par exemple. Ils ont une très large gamme de composants.
http://www.maxim-ic.com/

Sinon regarde du côté des micro-contrôleurs (PIC ou Basic Stamp), peut être que tu vas en trouver un qui répond à ce que tu recherches ;)
Image

bacobut

Message par bacobut »

Oui oui ! ! !! :D ais là :blink: :blink: :blink:

électroniquement je :crying:

Et sisimplemnt (c'est ami qui vient de me suggéré la chose), je repiquais d'un tableau de bord de style électronique, le module de gestion du compte tours?

Sur le fiat tipo par exemple, les comptes tours sont "digital"... Et que j'intalais (enfin, fasse intalé :innocent: ) un faisceaux avec des leds, ce serait faisable a ton avis?

Après, faut voir ou se "pique" les donné arrivant du moteur sur la voiture "donneuse", non?

erf

Message par erf »

Mouais enfin je vois ça comme une usine à gaz, ça serait plus économique d'aller acheter un truc tout fait même si j'ai bien compris que tu veux tout un tas de leds :)
Image

bacobut

Message par bacobut »

erf a écrit :Mouais enfin je vois ça comme une usine à gaz, ça serait plus économique d'aller acheter un truc tout fait même si j'ai bien compris que tu veux tout un tas de leds :)

Ou oui oui ! ! !

J'ai dis sapin de noel... MdR!!! :D :D :D

Usine à gaz ouais, ou systeme "D", ou comment faire du bien avec du pas trop mal, etc.... :D :D :D

En fait, c'est truc un peu réalisable par un peu tout le monde, sans avoir fait "math sup' " option électronique.... :online:

erf

Message par erf »

Yalaaaa :lol: yaka allez au boulot je ne demande qu'à voir :devil: ;)
Image

TOTOFFE

Message par TOTOFFE »

Salut,
Je crois comprendre que tu n'as pas d'expérience en électronique, et ayant fait 7 années d'études dans ce domaine je peux t'assurer que ça ne s'improvise pas, sinon il n'y aurait pas d'école pour ça. De plus, ce montage nécessite des réglages ( vu qu'à priori on ne connait pas la forme et l'amplitude du signal que l'on va mesurer ) alors il faut un minimum de matériel, par exemple un oscillo.
Si tu veux toi même l'adapter à ton tableau de bord, je te conseille plutôt de chercher un kit à monter, tu galèreras moins. Et si tu veux te lancer dans l'électronique, il faut mieux commencer par des montages plus basiques.
Bon courage,
A+

bacobut

Message par bacobut »

TOTOFFE a écrit :Salut,
Je crois comprendre que tu n'as pas d'expérience en électronique, et ayant fait 7 années d'études dans ce domaine je peux t'assurer que ça ne s'improvise pas, sinon il n'y aurait pas d'école pour ça. De plus, ce montage nécessite des réglages ( vu qu'à priori on ne connait pas la forme et l'amplitude du signal que l'on va mesurer ) alors il faut un minimum de matériel, par exemple un oscillo.
Si tu veux toi même l'adapter à ton tableau de bord, je te conseille plutôt de chercher un kit à monter, tu galèreras moins. Et si tu veux te lancer dans l'électronique, il faut mieux commencer par des montages plus basiques.
Bon courage,
A+

Slt,

oui oui, je comprend tout à fait ça! ! !
Oui, un kit, c'est pas bête aussi! Mais, euh, où le trouvé ?

Je comprend bien ca que vous me dite, et aussi votre septiscisme, (un peu comme ceux qui dise changez de pot et gagné 30cv MdR!!! :ph34r: )

Et si on "allègeait" le cahier des charges, mdr, si on disais juste, il faut que les led s'allume au fur et à mesure, mais pas forcement "calibré" tout les 500 ou 1000trs. Vous en pensez quoi, c'est plus facile??? Y a le réglage en mois quoi...

Sinon, y a truc que je pige pas, c'est quand tu parle de : " vu qu'à priori on ne connait pas la forme et l'amplitude du signal que l'on va mesurer "

De quoi tu parle là??? :blink:

Je comprend vite, mais fô m'exliqué longtemps ! ! !

bacobut

Message par bacobut »

Bon, alors après qque recherche, je suis tombé sur un type qui en a réalisé un pour sa . . 106... mais c'est un "simple" lampe.

Il a utilisé ces matériaux de construction:
Le circuit LM2917 coute au moins 3.90 euros
Le LM358 coute au moins 1 euros
Le reste (résistances, diodes, Leds) ne chiffre pas trop

Par contre pour ceux qui n'ont pas encore essayé: pour le potentiomètre de 2 kohms linéaire il faut obligatoirement un potentiomètre de présicion qui fasse quelques tours pour avoir un réglage fin... sans trop chercher j'en ai trouvé un à 10 euros

Voila, est ce que quelqu'un peut me traduire ca??? :amen:
Et, si ca, ca fonctionne pour 1 led, si j'en fais " 10 " , ca fait un shift a 10 led, non?

Merci de vos réponses :amen: :amen: :amen:

erf

Message par erf »

ahem, bon là il s'ait d'un shift à une led, en ajouter 10 ou multiplier le circuit par 10 ne changera rien à l'affaire, les 10 leds se mettront en fonction strictement au même moment.

http://www.selectronic.fr/includes_selectr...2917_LM2937.pdf
Pour obtenir ce que tu recherches peut être que le dernier schéma en bas de la page pourra t'aider, la sortie du LM2917 est à router vers l'entrée du schéma ci dessous.
http://pagesperso-orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/RP302.htm
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »