Batterie Ou Alternateur ?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Invité

Re: Batterie Ou Alternateur ?

Message par Invité »

Stephane39 a écrit :Un alternateur qui lache n'envoie pas 13.8 volts à la batterie.

@+

salut
il y a un autre phénomène qui peut se produire
l'alternateur débite et délivre ses 13.8 v au ralenti et la tension chute lorsque tu accélères
j'ai eu le cas il y a une quinzaine de jours
verdict: balais hs
@+

michael

Message par michael »

demande tout simplement à ce que ton alternateur soit testé par BM !

ça te coutera pas des masses en comparaison d'un batterie changée pour rien si c'est l'alterno !
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

saudade

Message par saudade »

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible de rouler avec un alternateur mort?

La raison de ma question:

- j'ai ma batterie qui était entièrement déchargée, et on la fait démarrer avec les câbles le soir. J'ai roulé une heure pour charger la batterie.

- le lendemain matin, la batterie à nouveau à plat :ranting:

Si mon alternateur était mort aurai-je pu rouler 1 heure la veille?

Je vous pose cette question, car vu le prix de la batterie (plus de 200 euros) je voudrais pas la changer pour rien, si c'est l'alternateur qui est mort (Audi A8, batterie 3 ans).

Merci beaucoup pour votre aide!

:amen:
Image

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG

erf

Message par erf »

Un test tout simple :

Démarre la voiture, à faire devant chez soi pour éviter de tomber en rade bêtement sur la route....
Moteur tournant tu allumes les feux. Si l'alternateur est fichu en 10mn de fonctionnement tu vas voir tes feux décliner.
Si les feux ne déclinent pas alors vois plutôt côté batterie. Une batterie fatiguée peut conserver de l'énergie sur un court laps de temps mais ne parvient pas à maintenir cette énergie plusieurs heures sans être régénérée (une nuit complète par exemple).

Autre cas moins sympathique, tu as un élément électrique dans ta voiture qui n'est pas franchement en court circuit mais qui draine l'énergie lentement avec le résultat d'avoir une batterie à vide le lendemain.
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

saudade a écrit :Bonjour,

Est-ce qu'il est possible de rouler avec un alternateur mort?

La raison de ma question:

- j'ai ma batterie qui était entièrement déchargée, et on la fait démarrer avec les câbles le soir. J'ai roulé une heure pour charger la batterie.

- le lendemain matin, la batterie à nouveau à plat :ranting:

Si mon alternateur était mort aurai-je pu rouler 1 heure la veille?

Je vous pose cette question, car vu le prix de la batterie (plus de 200 euros) je voudrais pas la changer pour rien, si c'est l'alternateur qui est mort (Audi A8, batterie 3 ans).

Merci beaucoup pour votre aide!

:amen:
+1 avec ERF !

je viens d' amener un véhicule sans alternateur au garage sans soucis ! c'était en plein jour (sans feux )
sans les clignotants sans toucher à l'allume cigare et les fesses serrées :sick: :D
la batterie n'avait pas fonctionné depuis 1 an ......

a+ pat
Image

erf

Message par erf »

M'en parle pas j'ai eu droit au même truc, je suis tombé en panne a l'aéroport de Roissy lorsque j'ai eu mes soucis d'alternateur qui ne chargeait plus.
Rien que d'utiliser les feux dans les souterrains a eu raison de la batterie.
J'ai racheté une batterie non loin de là et je suis rentré à blois, de jour, en coupant la clim en ne touchant surtout pas aux vitres électriques ni quoi que ce soit d'ailleurs, juste de quoi assurer le minimum vital, électro vanne d'arrêt, feux stop et clignotants, tout pareil la pétoche que ça ne tienne pas sur plus de 200 km à se demander quand ça allait tomber en radouille....et puis finalement rien, ça a tenu :)
Image

saudade

Message par saudade »

Bonsoir et merci Erf et Patgtr91,

Je crois que vous avez répondu à ma question...

Car j'ai roulé la nuit sous la pluie et avec la clim à fond durant plus d'une heure et la batterie à tenu... Par contre, comme indiqué, le matin soit moins de 12h plus tard la batterie était déjà morte.

Possible que qqch décharge doucement, mais c'est une batterie 105 A... et faudrait vraiment (me semble-t-il) une grosse consommation pour vider la batterie si vite?

Je me trompe... ou suis dans le juste?

:blink:
Image

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG

Steele

Message par Steele »

Salut !

Tu peux faire un test simple :

Recharge la batterie avec un chargeur pendant au moins 10/12 heures. Normalement, tu dois pouvoir mettre le moteur en route (batterie chargée).

Débranche ensuite la batterie pendant au moins 1/2 journée (la borne négative seulement).

En la rebranchant, tu dois à nouveau pouvoir redémarrer (la batterie tient la charge).

S'il y a un souci sur une de ces étapes, la batterie n'est plus digne de confiance.

Si tout va bien jusque là, il faudra vérifier l'alternateur moteur en route (1000 t/mn mini) : la tension de charge, mesurée aux bornes de la batterie, doit augmenter jusqu'à une valeur comprise entre 13,6 et 14,2 volts, et ne doit pas chuter en régime moteur stable, ni à l'accélération.

Avec une batterie bien chargée et un alternateur qui répond à ces conditions, tout devrait aller ...

...sauf :innocent: si tu as une consommation excessive au repos. Dans ce cas, une seule méthode pour découvrir le circuit gourmand :
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=222

PS : 200€ pour une batterie de 105Ah me parait très excessif. Disons qu'entre 90 et 110€, je n'aurais rien dit. :wink2:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

saudade

Message par saudade »

Hello Steele! :)

Ca faisait longtemps... sympa ton nouveau avatar!

Merci du conseil!
Image

Steele

Message par Steele »

saudade a écrit :Hello Steele! :)

Ca faisait longtemps...
... que tu n'avais pas eu de problème électrique ? :D
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »