Salut !
Tu peux faire un test simple :
Recharge la batterie avec un chargeur pendant au moins 10/12 heures. Normalement, tu dois pouvoir mettre le moteur en route (batterie chargée).
Débranche ensuite la batterie pendant au moins 1/2 journée (la borne négative seulement).
En la rebranchant, tu dois à nouveau pouvoir redémarrer (la batterie tient la charge).
S'il y a un souci sur une de ces étapes, la batterie n'est plus digne de confiance.
Si tout va bien jusque là, il faudra vérifier l'alternateur moteur en route (1000 t/mn mini) : la tension de charge, mesurée aux bornes de la batterie, doit augmenter jusqu'à une valeur comprise entre 13,6 et 14,2 volts, et ne doit pas chuter en régime moteur stable, ni à l'accélération.
Avec une batterie bien chargée et un alternateur qui répond à ces conditions, tout devrait aller ...
...sauf

si tu as une consommation excessive au repos. Dans ce cas, une seule méthode pour découvrir le circuit gourmand :
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=222
PS : 200€ pour une batterie de 105Ah me parait très excessif. Disons qu'entre 90 et 110€, je n'aurais rien dit.

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)