Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

Bon courage ;)

Oui l'autoroute n'est pas très usante pour la BVA car le convertisseur est ponté. L'huile a donc autant de contraintes que dans une boîte manuelle :)
C'est comme ça que la mienne, pourtant utilisant de la Dexron III à vidangé tous les 60'000 a survécu à plus de 200'000 sans vidange.

dede320d

Message par dede320d »

steph45 a écrit :++petite info, quand le carter à fini de ce vider, démarrer le moteur pendant 10 secondes maxi en passant les vitesses (sur place) et là, 0.5L d'huile sale évacuées en plus.
J'ai dù sortir un bon 5 litres, je confirmerais ça se soir une fois fini.

salut,

techniquement c'est pas risqué, les embrayages glissent avec peu d'huile, la pompe aspire de l'air...? s'il n'y a aucun risques, c'est relativement intéressant de sortir 0,5L de plus

steph45

Message par steph45 »

non pas de rique si c'est vraiment trés court, 10 secondes c'est vraiment un grand max.

ça sert à évacuer un peu d'huile emprisonée dans la boite et il en reste encore pas mal donc cela ne tourne pas à sec.
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

crazymac

Message par crazymac »

J'espère que ça ne désamorce pas la pompe à huile :innocent: Parce que sinon, tu vas être marron pour faire le niveau, il faudra démonter le convertisseur de couple pour mettre un peu d'huile dedans...
Je n'aurais pas fait ça moi, trop peur que l'huile du convertisseur soit évacuer et que le convertisseur en manque d'huile ne puisse plus en traîner la pompe à huile de la BVA.
Wait and see :)

steph45

Message par steph45 »

c'est fini.

bon ben ça marche comme avant quoique, avant elle marchait trés bien. :P

maintenant elle a une huile propre (enfin 6L sur 10) et une crépine neuve.

ça ne peut étre que mieux.
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

RitonE38

Message par RitonE38 »

crazymac a écrit :C'est une 5HP24 Riton ;) Donc ça a dû être vidangé avec de la Esso LT 71141.
OK merci Crazymac ! je saurai dans 100 000 bornes (si je l'ai encore !...)
E32, E38... mais en V8 !
Riton
Image http://perso.wanadoo.fr/artistedudimanche

dede320d

Message par dede320d »

Salut,

Bon eh bien voilà, troisième vidange effectuée avec succès :thup:

sur la table d'opération mademoiselle....
Image

j'aurais souhaité prendre plus de photo, mais je baignais dans l'huile...

Mais, quelle ne fut pas ma stupeur en déposant le carter, aucune micro-particule de fer sur les aimants comme à la première vidange, mais de nouveau un dépôt d'huile épais et noir chargée de saleté dans le fond du carter aprés déjà deux vidanges(tout de même :angry: ) d'il y a 600Km!
L'huile était encore sale :angry: , en revanche lorsque j'ai fait l'appoint aprés la vidange elle a coulée clair à contrario de la précédente vidange...

Après un essai routier de 90km voici mes conclusions:

- Les rapports passent au même régime qu'à l'accoutumé, (j'avais noté un mieux lors des précédentes vidanges) bref ils doivent être calés au poil maintenant :thup:

- Pour peut que nous ayons la musique assez forte et les yeux rivé partout sauf sur le compte-tour, le passage des rapports est quasi indétectable en conduite normal :thup:

- le mode séquentiel est devenu encore plus sain et précis, notamment le passage de 1 à 2 :thup:

- en conduite soutenue, la 5éme ponte plus rapidement :thup:

- 25% de temps de latence en moins sur le kick-down :thup:

- une arrachée plus virile qu'à l'accoutumé :thup:

- lorsque la boîte tombe un seul rapport, c'est dans un confort royale est instantané :thup:

Je ne pensais pas obtenir de nouvelles satisfactions avec cette troisième vidange, si ce n'est d'avoir une huile quasi saine, d'autant que mes précédentes vidanges avaient apporté un meilleur comportement largement perceptible, mais là je suis servis, c'est transcendant, sans doutes à la limite de sortie d'usine :thup:

je suis :yaho:

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Bonjour à tous,

Je suis (du verbe suivre :D ) avec passion les différents topics sur les BVA BMW et leurs vidanges.

Ayant moi-même une 330D E46 BVA GM 5L40E 94000km, je me suis lancé dans la vidange le week end dernier ayant les pièces depuis un certain temps.

J'ai acheté mon huile Texaco ETL 7045E chez Andrieux à Compiègne dans l'Oise.

EDIT du 04/04/08 : Andrieux Compiègne ne vend plus cette huile. Il faudra vous fournir ailleurs. Désolé !!

Voici leur adresse :

Andrieux
ZAC Mercières 3 av Henri Adnot
60200 COMPIÈGNE
Tel : 03 44 23 48 18

Le prix de cette huile chez eux est d'environ 5€ TTC/L autrement dit donnée par rapport aux concessionnaires et autres voleurs :P .

Pour info, ils changent de fournisseur d'huile car il ferme (Texaco en belgique) et ne pourront plus s'en procurer. Aux dernières nouvelles, ils leur en reste que quelques cartons. En prévention, j'en ai acheté 15 litres de suite :D.

EDIT du 04/04/08 : Andrieux Compiègne ne vend plus cette huile. Il faudra vous fournir ailleurs. Désolé !!

Concernant la vidange, huile bien noire chargée en particules brillantes et l'aimant couvert d'un mélange de graisse et de particules d'environ 2 à 3 mm d'épaisseur (ca ressemble à de la poudre de graphite "huilée" quand on l'étale).

Après avoir laissé écouler pendant une bonne heure, j'ai récupéré l'équivalent d'un bidon de liquide de refroidissement bien plein. Autrement dit environ 5 litres et demi.

J'ai remis une crépine neuve et un joint neuf puis reserré les 20 vis dans l'ordre séquentiel. J'ai rempli la boîte avec 3 litres pour commencer, puis fait le niveau moteur tournant (clim enclenchée) ayant passé plusieurs fois les rapports P,R,N,D.

J'ai ensuite fait le niveau moteur tournant à une température d'environ 40°C (mesurée avec un thermomètre coudé que je n'ai pu rentrer que partiellement dans la boîte).

J'ai roulé pendant quelques dizaines de km puis refait le niveau le lendemain matin (ajout d'environ 15 cl).

En tout, j'ai mis 5,7L dans la boîte. Cela vous semble-t-il correct ?

Résultat: Les rapports passent mieux surtout en mode séquentiel. Je referais la prochaine vidange dans approximativement 60.000km

N.B : Le premier post de Passion Voitures ne mentionne pas le fait de faire le niveau moteur tournant.

A+

Rob

sylvain77

Message par sylvain77 »

St@rsky a écrit :Dommage je suis de Paris et j'y suis allé mardi en chercher.

Ils ferment à 18h mais c'est vite fait pour y aller c'est direct par la A1 sortie 9 et apres 10km et hop tes arrivé :D
Oui, je suis pas trop loin non plus.
Je suis vert car je suis passé a coté avant hier mais a 18h10 donc trop tard et j'ai pas pu en acheter.

J'ai pas trop le temps de remonter la bas en ce moment et puis si comme le dit rgoezinn ils ne vont plus pouvoir en fournir il va bien falloir trouver un autre fournisseur.
Je suis quand même épaté que ça soit si dur de trouver un revendeur d'huile Texaco :huh:
J'avais déjà un peu cherché sur le net mais sans succès, je vais m'y remettre, il doit bien y avoir d'autre revendeurs honnêtes.

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Re,

J'ai trouvé les coordonnées du siège Chevron/Texaco sachant que c'est la même chose puisqu'ils ont fusionné en 2001...

France
Chevron Global Lubricants
141-145 rue Michel Carré
Parc Les Algorithmes - Bâtiment Platon
95815 Argenteuil
France

Tel +33 (0)1 34 34 13 79
Fax +33 (0)1 34 34 13 70
texaco-france@chevron.com

Apparemment, une troisième marque existe : Caltex. Ça peut être intéressant si on arrive à trouver un produit équivalent (en gros de la 7045E reconditionnée en Caltex).

S'il y a une bonne volonté pour les mailer ou les appeler, peut-être qu'ils sauront nous donner une liste de revendeur Texaco.

Bon d'accord, la bonne volonté c'est moi :D . Je leur envoie un mail de suite.

A+

Rob

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »