Moteur M51 En échange Standard

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
erf

Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

Hello Vernonfr35,

Il y a plusieurs vidanges rapprochées pendant la phase de rodage.

Une première à 1000 km, la suivante à 2500 km et une dernière à 5000 km avant d'entrer dans un cycle normal de vidanges.
Concernant les huiles préconisées, pour le moment je n'en ai aucune idée, le garagiste détient le carnet d'entretien du moteur.
Je pourrais en dire plus une fois que j'aurais tous les documents en mains :(
A défaut je vais m'orienter vers une huile qui résiste bien en environnement chaud (35-40°) sans perdre ses propriétés de viscosité ni son épaisseur. J'ai pas mal de montagne à faire dans des conditions climatiques assez chaudes et je m'en voudrais d'endommager le moteur avec une huile de mauvaise qualité.
Je mettrais le prix qu'il faut mais il faut que ce soit une huile qui va faciliter la vie de la mécanique et ne pas stresser les métaux.
Ce serait dommage de compromettre une mécanique neuve avec une huile bas de gamme.

Vis à vis de l'exploitation du moteur, le constructeur indique de ne pas aller au delà de 70 % des capacités du moteur mais j'ignore ce que ça représente exactement en t/mn.
J'ai quand même bien envie de rester autour de 2000 t/mn maximum. A ce régime la vitesse est déjà bien suffisante pour laisser le temps aux pièces de s'ajuster les unes aux autres en douceur.
Image

Steele

Message par Steele »

Salut !

70% des capacités de ce moteur, c'est 3200 t/mn maxi.
Sachant qu'à vitesse de rotation réduite, le rodage (réel, hein ?) peut prendre beaucoup plus de temps (en km), mieux vaut ne pas trop rester en sous-régime.

En croyant le moteur rodé dans 10 000 km, tu risques de le pousser occasionnellement, alors que ce n'est pas encore le moment.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

erf

Message par erf »

rhâaa mais c'en est une galère un moulbif neuf <_<
J'espère que j'aurais eu le temps de faire mon rodage avant mon départ :crying:
Bon alors si même à 10000 km le rodage n'est pas fini il faut compter combien :(
Image

crazymac

Message par crazymac »

Pourquoi finir avant ton départ ? Tu peux bien partir sans tirer les rapports à 4800, non ? Dans 10'000, bah tu te contenteras des 4000 premiers tour minutes et ça sera déjà pas mal.

Steele

Message par Steele »

Comme tu as déjà du le constater, le couple de ce moteur est fantastique dès 2500 t/mn, et jusqu'à 3500 tours, on n'a pas l'impression qu'il souffre, la zone rouge se situant aux environs de 4700.

Si j'avais un moteur à roder je resterais dans cette plage en progressant régulièrement pendant les 5000 premiers km, mais en partant de 2500 t/mn.
Mais bon, je suis moi et toi, t'es toi :P :D . Chacun son feeling.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Erf,

Pour le rodage, evite le petit trajet dans ville.
Si le 10 000km de rodage faites 80% de temps dans autoroute, ca va tres bien pour le moteur.
2000rpm um peut tros bas. 2500rpm ca va tres bien, mais evite excessive le tr/min en #1,#2 et #3 rapport. L'autre cote ne reste pas long temps en 5eme sur bas regime.....ca chauf le moteur et le system refroidissement va travaille plus pour garde le aiguille de T°C en position normale.

Pour le huile, le gens deconseil le huile de 100% synthese pendant rodage. Le qualite de lubrificité tres haut avec le huile de synthese augment le period necessaire pour le rodage. Apres le rodage avec tout neuve dedans moteur, le 5W30 ou 5W40 100% synthese va etre tres bien....

Je suis interresante de savoir le quel huile preconise pour chaq etap, depuis livraison jusque le dernier vidange associeé avec le rodage.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

crazymac a écrit :Pourquoi finir avant ton départ ? Tu peux bien partir sans tirer les rapports à 4800, non ? Dans 10'000, bah tu te contenteras des 4000 premiers tour minutes et ça sera déjà pas mal.
Je n'ai jamais tiré le moteur à 4800 :o ce que je voulais dire par galère c'est que c'est l'angoisse de ne pas l'endommager alors qu'il sera soumis aux côtes qu'il peut y avoir dans le Tyrol, les Alpes et tout ça :(
Bon je vais sortir tous les week ends loin, faire de la route et avec un peu de bol ça va être juste dans les délais ^_^
Steele a écrit :Comme tu as déjà du le constater, le couple de ce moteur est fantastique dès 2500 t/mn, et jusqu'à 3500 tours, on n'a pas l'impression qu'il souffre, la zone rouge se situant aux environs de 4700.
Bah le moteur précédant était bien mou mais de toute manière je ne me prépare à faire la course, tout au plus je voudrais le préserver de la torture de la montagne ou du moins que le moteur soit prêt à encaisser les côtes sans trop peiner.
Steele a écrit :Si j'avais un moteur à roder je resterais dans cette plage en progressant régulièrement pendant les 5000 premiers km, mais en partant de 2500 t/mn.
Mais bon, je suis moi et toi, t'es toi :P :D . Chacun son feeling.
On verra peut être que c'est le temps que je m'approprie ce nouveau moteur et peut être que je serais plus à l'aise ensuite.
Vernonfr35 a écrit :Je suis interresante de savoir le quel huile preconise pour chaq etap, depuis livraison jusque le dernier vidange associeé avec le rodage.

A+
D'une part merci pour les conseils :top: ensuite dès que je dispose des informations je pourrais poster les détails :wink2:
Image

crazymac

Message par crazymac »

Ah bon, t'es jamais allé jusque là ?

Ca tourne jusqu'à 5100 un M51 pourtant. Et c'est un des rares diesel où il y a un intérêt à la pousser si loin.

En tout cas moi je ne me prive pas de monter à 6500 même si je roule cool la majorité du temps.

erf

Message par erf »

Difficile de s'imaginer qu'un vieux moteur, mazout de surcroit puisse le faire sans casse, le moteur précédant avait quelques 293000 km.
C'est un peu comme les compteurs de voitures qui affichent fièrement des vitesses largement au dessus de 200 km/h mais pourtant ne les atteindront jamais, je n'ai pas essayé d'atteindre le maxi, je sais ça peut paraître bizarre mais bon vu qu'en bas dans les tours ce n'était pas un foudre de guerre et qu'en haut un mazout n'a plus rien à donner...je me suis fait une raison de la faire rouler façon tracteur, c'est la patrol attitude, on sait que ce n'est pas fait pour faire des records de vitesse, on s'adapte au véhicule agricole :lol:
Image

crazymac

Message par crazymac »

Bah justement, le M51 il a a donné à haut régime !

C'est dommage, tu n'as pas acheté que la moitié de compte tour :lol: De temps en temps, quant tu as besoin de puissance, je ne pense pas que ça lui fasse du mal.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »