Moteur M51 En échange Standard

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énix
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par énix »

philv8 a écrit :Sur mon manuel de M21; BMW dit bien de ne pas rouler en dessous de 1500tm/min car sinon pas assez de debit d'huile
En usage normal ou en rodage ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
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philv8
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par philv8 »

En usage normal!!!
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vernonfr35
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par vernonfr35 »

philv8 a écrit :C'est pas tres clair tes explications lol

va voir la dessus:

http://www.racingparts.ch/la_technique/le_...e/le_rodage.htm

Pour l'huile je suis d'accord que de la minerale pendant et apres le rodage

Merci Phil
Ca explic exactement ce que on a dite deja.
Avec ce diagram, c'est beaucoup miuex


Enix,

En gros pour le limitation vitesse en France le 2500tr/min est largement suffisant.
Pour le rodage l truc important ce que on ne excede pas le 60/70% de charge moteur.
Dite autrement, pour ce moteur, ne excede pas 3000tr/min pendant le rodage.

crazymac,

Pour le v8 il avez beacoup de coupe et 3000tr/min deja beaucoup pour ce moteur.
En boite auto il faut utilise le mode economy. Com ca il va cherche le prochain rapport vite pour evité le tr/min. En mode 'sport' il attende um peut le tr/min dans chaq rapport avant de passe le prochain rapport.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
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énix
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par énix »

Vernonfr35 a écrit :Enix,

En gros pour le limitation vitesse en France le 2500tr/min est largement suffisant.
Pour le rodage l truc important ce que on ne excede pas le 60/70% de charge moteur.
Dite autrement, pour ce moteur, ne excede pas 3000tr/min pendant le rodage.
Mais dans la doc, il est dit "qu'il est conseillé d'utiliser 60 à 80% de la capacité du moteur", je ne comprends pas ! :wacko:
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erf
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

philv8 a écrit :C'est pas tres clair tes explications lol
Regarde la documentation qui m'a été fournie, ce qui y est dit est un peu différent des conseils donnés pour une mob, il est bel et bien question de "dépolir" les parois de cylindre les 1000 premiers km pour les rendre perméables à l'huile afin que les parois retiennent au mieux un film d'huile. Un glaçage fait que l'huile descend trop vite sur les parois de cylindre, c'est pour ça qu'ils conseillent de rouler à 80 % du potentiel du moteur sur les 1000 premières bornes.

énix a écrit :Mais dans la doc, il est dit "qu'il est conseillé d'utiliser 60 à 80% de la capacité du moteur", je ne comprends pas ! :wacko:
Pour les 1000 premiers km uniquement :wink2:

Bon autrement j'ai roulé un peu ce matin, il n'y a pas photo, le moteur en place n'a rien de commun avec l'ancien, seul bémol, je le trouve un petit rien de plus bruyant à froid mais peut être que c'est le temps que les pièces se metent en affinité les unes les autres autrement ça emmène bien mais j'aurais bien aimé entendre un peu plus le turbo qui demeure très discret :(
SInon au niveau des fumées, ça envoie un petit panache ridicule gris au début de l'accélération et rien de plus après, voilà qui devrait répondre à la curiosité d'Indra77 :D
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philv8
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par philv8 »

énix a écrit :Mais dans la doc, il est dit "qu'il est conseillé d'utiliser 60 à 80% de la capacité du moteur", je ne comprends pas ! :wacko:

Bah il faut eviter de depasser les 3000trmin, mais aussi les charges trop soutenues genre longue cote,tirage de caravane,etc
erf a écrit :Regarde la documentation qui m'a été fournie, ce qui y est dit est un peu différent des conseils donnés pour une mob, il est bel et bien question de "dépolir" les parois de cylindre les 1000 premiers km pour les rendre perméables à l'huile afin que les parois retiennent au mieux un film d'huile. Un glaçage fait que l'huile descend trop vite sur les parois de cylindre, c'est pour ça qu'ils conseillent de rouler à 80 % du potentiel du moteur sur les 1000 premières bornes.
Pour les 1000 premiers km uniquement :wink2:

je te rassure,je connais le principe du rodage depuis bien longtemps,sauf que ton explication me semblait pas tres clair (surtout pour ceux qui nous lisent) donc un petit schema vaut des fois mieux que 30 lignes de texte
au fait on parle pas de depolir mais d'araser les cretes dues a l'outil d'usinage
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erf
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

Ok alors j'ai mal compris ce qu'ils disent dans la doc mais bon ce qui se passe dedans m'est un peu égal, ce que je voudrais c'est tourner la clé, rouler, mettre de l'huile quand il faut, faire le plein, tourner la clé, rouler etc etc...
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philv8
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par philv8 »

erf a écrit :Ok alors j'ai mal compris ce qu'ils disent dans la doc mais bon ce qui se passe dedans m'est un peu égal, ce que je voudrais c'est tourner la clé, rouler, mettre de l'huile quand il faut, faire le plein, tourner la clé, rouler etc etc...
No problem :wink2:
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pedro-60
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par pedro-60 »

Salut,

J'ai l'impression que tout le monde confonds, ou ne fait pas de difference en charge et regime moteur...
Pour moi le moteur ne doit pas etre a 100% de ca charge a n'importe quel regime moteur...

Je travaillle dans un centre de developement automobile et les rodages sur banc moteur sont differents selon les constructeurs.
Les rodages dur entre 15 et 20 heures max.
Certains demarre a bas regime et 50% de charge pour monter graduellement jusqu'a regime et charge Max.
D'autre font un step a bas regime, 50% de charge et passe directement a regime et charge Max...

Bref tout ca pour dire, faut pas confondre regime et charge moteur.

donc pour moi au depart, evite les monters en regimes ET les pleines charges du genre pieds au plancher pour monter une cote... Une region sans montagne est plutot conseille dans ce cas.

Ciao et bonne route !

Pedro
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indra77
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Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par indra77 »

erf a écrit :Regarde la documentation qui m'a été fournie, ce qui y est dit est un peu différent des conseils donnés pour une mob, il est bel et bien question de "dépolir" les parois de cylindre les 1000 premiers km pour les rendre perméables à l'huile afin que les parois retiennent au mieux un film d'huile. Un glaçage fait que l'huile descend trop vite sur les parois de cylindre, c'est pour ça qu'ils conseillent de rouler à 80 % du potentiel du moteur sur les 1000 premières bornes.
Pour les 1000 premiers km uniquement :wink2:

Bon autrement j'ai roulé un peu ce matin, il n'y a pas photo, le moteur en place n'a rien de commun avec l'ancien, seul bémol, je le trouve un petit rien de plus bruyant à froid mais peut être que c'est le temps que les pièces se metent en affinité les unes les autres autrement ça emmène bien mais j'aurais bien aimé entendre un peu plus le turbo qui demeure très discret :(
SInon au niveau des fumées, ça envoie un petit panache ridicule gris au début de l'accélération et rien de plus après, voilà qui devrait répondre à la curiosité d'Indra77 :D
:D Merci erf, mais du coup je suis un peu jaloux !! :surprise:

M51, le moteur qui dure vraiment, vraiment plus longtemps !!

A++++ amuse toi bien !!
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