En usage normal ou en rodage ?philv8 a écrit :Sur mon manuel de M21; BMW dit bien de ne pas rouler en dessous de 1500tm/min car sinon pas assez de debit d'huile
Moteur M51 En échange Standard
- énix
Re: Moteur M51 En échange Standard
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
-
- vernonfr35
philv8 a écrit :C'est pas tres clair tes explications lol
va voir la dessus:
http://www.racingparts.ch/la_technique/le_...e/le_rodage.htm
Pour l'huile je suis d'accord que de la minerale pendant et apres le rodage
Merci Phil
Ca explic exactement ce que on a dite deja.
Avec ce diagram, c'est beaucoup miuex
Enix,
En gros pour le limitation vitesse en France le 2500tr/min est largement suffisant.
Pour le rodage l truc important ce que on ne excede pas le 60/70% de charge moteur.
Dite autrement, pour ce moteur, ne excede pas 3000tr/min pendant le rodage.
crazymac,
Pour le v8 il avez beacoup de coupe et 3000tr/min deja beaucoup pour ce moteur.
En boite auto il faut utilise le mode economy. Com ca il va cherche le prochain rapport vite pour evité le tr/min. En mode 'sport' il attende um peut le tr/min dans chaq rapport avant de passe le prochain rapport.
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
- énix
Mais dans la doc, il est dit "qu'il est conseillé d'utiliser 60 à 80% de la capacité du moteur", je ne comprends pas !Vernonfr35 a écrit :Enix,
En gros pour le limitation vitesse en France le 2500tr/min est largement suffisant.
Pour le rodage l truc important ce que on ne excede pas le 60/70% de charge moteur.
Dite autrement, pour ce moteur, ne excede pas 3000tr/min pendant le rodage.

BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
-
Regarde la documentation qui m'a été fournie, ce qui y est dit est un peu différent des conseils donnés pour une mob, il est bel et bien question de "dépolir" les parois de cylindre les 1000 premiers km pour les rendre perméables à l'huile afin que les parois retiennent au mieux un film d'huile. Un glaçage fait que l'huile descend trop vite sur les parois de cylindre, c'est pour ça qu'ils conseillent de rouler à 80 % du potentiel du moteur sur les 1000 premières bornes.philv8 a écrit :C'est pas tres clair tes explications lol
Pour les 1000 premiers km uniquementénix a écrit :Mais dans la doc, il est dit "qu'il est conseillé d'utiliser 60 à 80% de la capacité du moteur", je ne comprends pas !

Bon autrement j'ai roulé un peu ce matin, il n'y a pas photo, le moteur en place n'a rien de commun avec l'ancien, seul bémol, je le trouve un petit rien de plus bruyant à froid mais peut être que c'est le temps que les pièces se metent en affinité les unes les autres autrement ça emmène bien mais j'aurais bien aimé entendre un peu plus le turbo qui demeure très discret

SInon au niveau des fumées, ça envoie un petit panache ridicule gris au début de l'accélération et rien de plus après, voilà qui devrait répondre à la curiosité d'Indra77

-
énix a écrit :Mais dans la doc, il est dit "qu'il est conseillé d'utiliser 60 à 80% de la capacité du moteur", je ne comprends pas !
Bah il faut eviter de depasser les 3000trmin, mais aussi les charges trop soutenues genre longue cote,tirage de caravane,etc
erf a écrit :Regarde la documentation qui m'a été fournie, ce qui y est dit est un peu différent des conseils donnés pour une mob, il est bel et bien question de "dépolir" les parois de cylindre les 1000 premiers km pour les rendre perméables à l'huile afin que les parois retiennent au mieux un film d'huile. Un glaçage fait que l'huile descend trop vite sur les parois de cylindre, c'est pour ça qu'ils conseillent de rouler à 80 % du potentiel du moteur sur les 1000 premières bornes.
Pour les 1000 premiers km uniquement
je te rassure,je connais le principe du rodage depuis bien longtemps,sauf que ton explication me semblait pas tres clair (surtout pour ceux qui nous lisent) donc un petit schema vaut des fois mieux que 30 lignes de texte
au fait on parle pas de depolir mais d'araser les cretes dues a l'outil d'usinage
M21 un jour,M21 toujours....
-
Ok alors j'ai mal compris ce qu'ils disent dans la doc mais bon ce qui se passe dedans m'est un peu égal, ce que je voudrais c'est tourner la clé, rouler, mettre de l'huile quand il faut, faire le plein, tourner la clé, rouler etc etc...
-
No problemerf a écrit :Ok alors j'ai mal compris ce qu'ils disent dans la doc mais bon ce qui se passe dedans m'est un peu égal, ce que je voudrais c'est tourner la clé, rouler, mettre de l'huile quand il faut, faire le plein, tourner la clé, rouler etc etc...

M21 un jour,M21 toujours....
- pedro-60
Salut,
J'ai l'impression que tout le monde confonds, ou ne fait pas de difference en charge et regime moteur...
Pour moi le moteur ne doit pas etre a 100% de ca charge a n'importe quel regime moteur...
Je travaillle dans un centre de developement automobile et les rodages sur banc moteur sont differents selon les constructeurs.
Les rodages dur entre 15 et 20 heures max.
Certains demarre a bas regime et 50% de charge pour monter graduellement jusqu'a regime et charge Max.
D'autre font un step a bas regime, 50% de charge et passe directement a regime et charge Max...
Bref tout ca pour dire, faut pas confondre regime et charge moteur.
donc pour moi au depart, evite les monters en regimes ET les pleines charges du genre pieds au plancher pour monter une cote... Une region sans montagne est plutot conseille dans ce cas.
Ciao et bonne route !
Pedro
J'ai l'impression que tout le monde confonds, ou ne fait pas de difference en charge et regime moteur...
Pour moi le moteur ne doit pas etre a 100% de ca charge a n'importe quel regime moteur...
Je travaillle dans un centre de developement automobile et les rodages sur banc moteur sont differents selon les constructeurs.
Les rodages dur entre 15 et 20 heures max.
Certains demarre a bas regime et 50% de charge pour monter graduellement jusqu'a regime et charge Max.
D'autre font un step a bas regime, 50% de charge et passe directement a regime et charge Max...
Bref tout ca pour dire, faut pas confondre regime et charge moteur.
donc pour moi au depart, evite les monters en regimes ET les pleines charges du genre pieds au plancher pour monter une cote... Une region sans montagne est plutot conseille dans ce cas.
Ciao et bonne route !
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)
- indra77
erf a écrit :Regarde la documentation qui m'a été fournie, ce qui y est dit est un peu différent des conseils donnés pour une mob, il est bel et bien question de "dépolir" les parois de cylindre les 1000 premiers km pour les rendre perméables à l'huile afin que les parois retiennent au mieux un film d'huile. Un glaçage fait que l'huile descend trop vite sur les parois de cylindre, c'est pour ça qu'ils conseillent de rouler à 80 % du potentiel du moteur sur les 1000 premières bornes.
Pour les 1000 premiers km uniquement
Bon autrement j'ai roulé un peu ce matin, il n'y a pas photo, le moteur en place n'a rien de commun avec l'ancien, seul bémol, je le trouve un petit rien de plus bruyant à froid mais peut être que c'est le temps que les pièces se metent en affinité les unes les autres autrement ça emmène bien mais j'aurais bien aimé entendre un peu plus le turbo qui demeure très discret
SInon au niveau des fumées, ça envoie un petit panache ridicule gris au début de l'accélération et rien de plus après, voilà qui devrait répondre à la curiosité d'Indra77

M51, le moteur qui dure vraiment, vraiment plus longtemps !!
A++++ amuse toi bien !!