Optimisation / Entretien Autobloquant

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Vell

Optimisation / Entretien Autobloquant

Message par Vell »

Bonjour à tous,

Mon autobloquant commençant à montrer des signes de faiblesse, je cherche des infos concernant les optimisations et l'entretien à faire dessus, donc principalement : Les DISQUES !

Ca semble fonctionner comme un embrayage de moto (pour ceux à qui ça parle plus), mais certaines de mes questions n'ont pas trouvé de réponses :

- Les disques sont-ils dispos chez BMW ?
- Peut-on jouer sur l'épaisseur des disques pour modifier le tarage ?

Et si vous avez des précisions à apporter, je vous en serait reconnaissant :)

(Ca concerne une e28 mais ça pourrait être autre chose ....)

no Ix

Re: Optimisation / Entretien Autobloquant

Message par no Ix »

Salut,

Pour les disques, je ne suis pas sûr du tout que BMW les vendent encore. Il y a une alternative qui s'offre à toi: trouve un garage poids lourds dans ta région et demande s'il détaille les pièces ZF. Dans ma région, c'est un garage PL Mercedes :wacko: qui offre ce genre de prestations.

Ensuite, le tarage est modifiable en modifiant l'empillage des disques, mais je crois qu'il y a de la rectification à faire dans les cages du diff. Recherche sous les posts de Ben Gt, je crois qu'il avait détaillé la manipulation.

J'ai un document sur l'empilage de ces disques et le tarage théorique qui en découle. Je vais essayer de demander au pote qui détient ce document de me le confier pour que je puisse scanner la page en question. Si je me rappelle bien, on arrive à un glissement limité de 50% rien qu'en changeant cet empilement. Après si tu veux un tarage plus fort, il faut modifier les pentes sur les quelles les axes reposent.

A+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Le nombre de disques ou la raideur des rondelle Belleville ne modifie pas le tarage. Cela rend juste l'autobloquant plus ou moins prompt à réagir mais c'est indépendant du vrai tarage => le "%". :wacko:

Pour modifier le tarage, il faut changer l'angle des logements en "V" des axes de satellites sur les coquilles. De 90° pour un autobloquant de E30 dit à 25%, on peut aller à 40% en ouvrant l'angle du logement à 120°. Il est même possible de se faire un autobloquant assymétrique en n'ouvrant qu'un seul des côtés du "V". En passant à 60° d'un côté du demi "V" et en restant à 45° de l'autre, on obtient un tarage 40% en accél et 25% en déccélération. :top:

Un autobloquant taré trop fort dégrade le comportement général de l'auto en décélération => on se rapproche de l'arbre rigide à l'arrière, l'auto devient sous-vireuse et nécessite plus de travail pour se placer.

Attention en cas de choix de la solution assymétrique au sens de remontage ! Ce serait con d'avoir un 25% en accél' et 40% en retenue ... :P

Le BMW près de chez moi ne vend pas les disques. Je vais utiliser le conseil de no Ix et essayer de trouver un détaillant ZF. Ca fait 3 mois que mon autobloquant est en pièces dans le garage, il faudra bien qu'il retourne sous l'auto ! :D

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

marc325ix

Message par marc325ix »

comme ce qui vient de dire je confirme : l'empilement va modifier la précontrainte, ce sont les angles des coquilles qui donnent le pourcentage. On peut aussi modifier le rarage avec le coef de friction des disques, mais pas sur des ZF de série. Le problème sera l'usure des disques.

avant de changer les disques, il faut vérifier que les coquilles ne sont pas abimées (rampes creusées).

Sinon si il y a pas mal de demandes, j'ai la possibilité de faire refabriquer des rondelles pour un prix inférieur à ZF. Le soucis c'est qu'il faut faire tout un jeu complet pour choisir les rondelles de façon à ce que la précontrainte soit correcte. Il faut donc essayer des rondelles, mesurer la précontrainte et ensuite rectifier l'épaisseur.

C'est pas très rentable pour 1 dif, mais pour plusieurs oui. A savoir que normalement les disques sont les mêmes pour les 325i E30 et les E28. Disons que à partir de 4, cela devient rentable d'avoir des jeux de disques.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Vell

Message par Vell »

Merci pour vos réponses :amen:

Pour ma part, j'aurais une utilisation grip / drift, jusqu'a 50% ça ne pose pas de soucis !
Par contre j'ai un peu de mal à imaginer ça, quelqu'un aurait une photo un peu plus parlante ? :P

marc, ta proposition m'intéresse en tout cas, je pense me pencher sur le démontage / remontage de l'autobloquant mi ou fin mai, niveau délai ça fait peut-être un peu short :)

Et je vais voir pour trouver un détaillant ZF, au pire j'irais chez Alfa Roméo :oupsss:

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Dans mon post sur ce site, tu trouveras des photos des pièces du pont en pages 6, 7 et 8. Le lien : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...74940&st=90

Si tu veux plus d'infos et les cotes pour les pentes des coquilles, cherches sur le site E30passion ...

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Vell

Message par Vell »

Merci beaucoup je vais suivre tes indications :thup:

Vell

Message par Vell »

Après avoir scruté quasiment tous les sujets sur e30 passion, je vais procéder comme ceci :

- Remettre des disques neufs sur le pont de la blanche dans un premier temps
- Prendre le pont de la M535i noire, l'envoyer chez Delage et remettre des disques neufs pour la suite

(ou même emmener le pont dans une boite de mécanique de précision avec les plans)

C'est cool en tout cas, je suis rassuré

no Ix

Message par no Ix »

lionel325 a écrit :Salut,

Le nombre de disques ou la raideur des rondelle Belleville ne modifie pas le tarage. Cela rend juste l'autobloquant plus ou moins prompt à réagir mais c'est indépendant du vrai tarage => le "%". :wacko:
Et pourtant:

-Le nombre de disques modifie le tarage car tu augmentes le nombre de surfaces de frottement en contact. Mais les plateaux de pressions doivent être modifiés pour permettre le passage de disques supplémentaires. La belleville est en général sacrifiée lors de cette opération, ce qui signifie que l'entrée en action de l'effet de glissement limité est assez violente. On peut aussi noter que si l'on recherche un pont à 75%, l'astuce consistant à faire tourner une roue dans un sens pour voir si l'autre tourne dans ce même sens n'est plus valable. Un 75% n'ayant en théorie plus de belleville, il n y aura pas de précontrainte :wink2: , les roues tourneront dans le sens inverse, comme un diff dépourvu d'autobloc.

-La matière des disques a aussi une influence.

-Enfin, on en revient à la pente des biseaux, appelée aussi angle des encoches prismatiques. Là il est clair et on est d'accord, que l'angle influe sur la pression appliquée sur les disques, donc influence directe sur le tarage du glissement.

Si tu veux un 40% pour la piste, je me dirigerais vers une modification de l'angle. Tu conserves un pont qui possède un tempérament doux et peut être plus en relation avec ce que tu attends comme réaction. Sois dit en passant, il n'est pas ridicule d'avoir un pont 40% en décèl et 25% en accélération. Un fort taux de blocage en décél aura pour influence de stabiliser la voiture au freinage. En revanche, elle sera plus dure à faire tourner. Un bon exemple de ce genre de setup est la gt3 première génération, son pont était donné pour 60% en décél et 40% en accél.

Si tu cherches à faire de la glisse ou à avoir une auto plus "manœuvrable", l'inverse peut être (plus qu') intéressant :D . La plupart des gens qui ont fait ces modifs sur des e30 se sont d'ailleurs dirigés vers cette direction. Je crois qu'il est reconnu que les amateurs de la dernière belle série 3 (je vais me faire des amis là :oupsss: ) aiment bien quand le train arrière déboite. Donc un 25%d 40%a ou un 40%d 75%a est souhaitable dans ces cas ci.

En espérant que ce soit plus clair pour toi Vell.

A bientôt, en tout cas certainement à Issoire :)

A+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Vell

Message par Vell »

Merci, je crois que tu n'as pas le même pseudo sur e30 passion, et jai du lire tes interventions dessus ;)
(Ou alors tu as un style d'écriture très proche d'un membre d'e30passion :D )

Je pense me diriger vers un 40 / 40, ça sera pas trop extrême et multifonctions :D

Sachant que "batailler" avec la voiture pour la faire tourner ne me dérange pas (j'aime bien aborder les virages en très légère dérive, en mode grip)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »