lionel325 a écrit :Salut,
Le nombre de disques ou la raideur des rondelle Belleville
ne modifie pas le tarage. Cela rend juste l'autobloquant plus ou moins prompt à réagir mais c'est indépendant du vrai tarage => le "%".

Et pourtant:
-Le nombre de disques modifie le tarage car tu augmentes le nombre de surfaces de frottement en contact. Mais les plateaux de pressions doivent être modifiés pour permettre le passage de disques supplémentaires. La belleville est en général sacrifiée lors de cette opération, ce qui signifie que l'entrée en action de l'effet de glissement limité est assez violente. On peut aussi noter que si l'on recherche un pont à 75%, l'astuce consistant à faire tourner une roue dans un sens pour voir si l'autre tourne dans ce même sens n'est plus valable. Un 75% n'ayant en théorie plus de belleville, il n y aura pas de précontrainte

, les roues tourneront dans le sens inverse, comme un diff dépourvu d'autobloc.
-La matière des disques a aussi une influence.
-Enfin, on en revient à la pente des biseaux, appelée aussi angle des encoches prismatiques. Là il est clair et on est d'accord, que l'angle influe sur la pression appliquée sur les disques, donc influence directe sur le tarage du glissement.
Si tu veux un 40% pour la piste, je me dirigerais vers une modification de l'angle. Tu conserves un pont qui possède un tempérament doux et peut être plus en relation avec ce que tu attends comme réaction. Sois dit en passant, il n'est pas ridicule d'avoir un pont 40% en décèl et 25% en accélération. Un fort taux de blocage en décél aura pour influence de stabiliser la voiture au freinage. En revanche, elle sera plus dure à faire tourner. Un bon exemple de ce genre de setup est la gt3 première génération, son pont était donné pour 60% en décél et 40% en accél.
Si tu cherches à faire de la glisse ou à avoir une auto plus "manœuvrable", l'inverse peut être (plus qu') intéressant

. La plupart des gens qui ont fait ces modifs sur des e30 se sont d'ailleurs dirigés vers cette direction. Je crois qu'il est reconnu que les amateurs de la dernière belle série 3 (je vais me faire des amis là

) aiment bien quand le train arrière déboite. Donc un 25%d 40%a ou un 40%d 75%a est souhaitable dans ces cas ci.
En espérant que ce soit plus clair pour toi Vell.
A bientôt, en tout cas certainement à Issoire
A+