
L'usure est la plus forte au démarrage et tant que l'huile est froide. Il y a toujours de l'huile qui reste (surtout l'huile de synthèse) aux endroits "stratégiques" et elle permet de limiter l'usure le temps que l'huile arrive sous pression (ce qui se fait très très vite : dès que le démarreur fait tourner le moteur l'huile est déjà arrivée là ou il faut).
Mais avec un tel système il y aura plus d'huile donc l'usure sera moindre. Car si l'huile reste, plus on attend longtemps entre 2 démarrages et moins il y a d'huile qui est restée. Au final c'est juste une fine pellicule qui est suffisante pour une bonne durée de vie de moteurs mais si en plus on asperge d'huile avant de démarrer c'est forcément mieux.
Ceci dit tant que le moteur n'est pas chaud et qu'il tourne au ralenti les frottements restent minimes et donc l'usure aussi..
Faut rester raisonnable : on pinaille pour pas grand chose car si on prend soin de son moteur il arrivera "facilement" aux 300.000kms.. (même en ES je pense).
Par contre l'indicateur de température pour savoir quand on peut pousser peut être super utile
