Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
ludo_b

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par ludo_b »

Je suis entièrement d'accord avec toi. Avec un tel système plus de risque de couper trop tôt le moteur (économie aussi d'un peu de carburant car on attend pas au ralenti :P ) et surtout y'aura de l'huile aux endroits cruciaux si on attend le préchauffage normal.
L'usure est la plus forte au démarrage et tant que l'huile est froide. Il y a toujours de l'huile qui reste (surtout l'huile de synthèse) aux endroits "stratégiques" et elle permet de limiter l'usure le temps que l'huile arrive sous pression (ce qui se fait très très vite : dès que le démarreur fait tourner le moteur l'huile est déjà arrivée là ou il faut).
Mais avec un tel système il y aura plus d'huile donc l'usure sera moindre. Car si l'huile reste, plus on attend longtemps entre 2 démarrages et moins il y a d'huile qui est restée. Au final c'est juste une fine pellicule qui est suffisante pour une bonne durée de vie de moteurs mais si en plus on asperge d'huile avant de démarrer c'est forcément mieux.
Ceci dit tant que le moteur n'est pas chaud et qu'il tourne au ralenti les frottements restent minimes et donc l'usure aussi..

Faut rester raisonnable : on pinaille pour pas grand chose car si on prend soin de son moteur il arrivera "facilement" aux 300.000kms.. (même en ES je pense).
Par contre l'indicateur de température pour savoir quand on peut pousser peut être super utile :top: c'est pour moi le plus important dans un premier temps non?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf

Message par erf »

Alors c'est la t° d'huile qui est utile pour savoir quand on peut exploiter le moteur sans risques.
On en revient à une bête sonde CTN + un petit circuit pour traduire les valeurs en quelque chose de compréhensible mais LA question est de savoir où peut-on loger cette sonde pour qu'elle baigne dans l'huile, au bout de la jauge d'huile , en sortie de radiateur ?
Il y en a déjà une d'intégrée mais pas moyen d'aller s'adresser au calculateur sans beaucoup plus d'électronique, le moyen le moins coûteux est encore celui d'avoir une sonde indépendante.
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

erf a écrit :Alors c'est la t° d'huile qui est utile pour savoir quand on peut exploiter le moteur sans risques.
On en revient à une bête sonde CTN + un petit circuit pour traduire les valeurs en quelque chose de compréhensible mais LA question est de savoir où peut-on loger cette sonde pour qu'elle baigne dans l'huile, au bout de la jauge d'huile , en sortie de radiateur ?
Il y en a déjà une d'intégrée mais pas moyen d'aller s'adresser au calculateur sans beaucoup plus d'électronique, le moyen le moins coûteux est encore celui d'avoir une sonde indépendante.
oui c'est clair que c'est la T° d'huile qu'il faut.
J'ai vu des sondes qui se branchent sur la jauge à huile et d'autres directement sur le carter moteur en remplacement du bouchon d'origine. Vu qu'en plus je fais mes vidanges par aspiration je n'aurais même pas à démonter cette sonde lors des vidanges. (ceci dit je crois que le démontage se fait très facilement)
Après ce qui m'embête ce sont les fils à faire passer jusque dans l'habitacle (je ne sais pas trop ou on pourrait les faire passer) et ensuite ou amener l'info?
un gros Mano dans mon E46 çà va faire très tache quand même :P

Pour en revenir au turbo je pense que la température globale de l'huile moteur doit aussi permettre de renseigner sur la température du turbo car c'est lié. Si on a poussé sur le moteur et que le turbo est très chaud je pense que l'huile sera aussi plsu chaude que lorsqu'on roule gentiment au régulateur à 120 km/h par exemple...

Si tu te lances dans un "montage" comme celui-ci çà m'intéresse beaucoup :top: En fait c'est vraiment l'info qui me manque dans ma voiture... :unsure: Faudrait que je me remette à chercher des solutions mais je n'ai pas envie de faire du bricolage et je ne suis pas très fort dans ce domaine... (Sinon tu fais un truc super intégré et je te l'achètes ou je viens chez toi et tu me l'installes moyennant finances? :innocent: oui, oui j'abuse un peu :P )

erf

Message par erf »

Je vais voir ce que je peux faire, je te tiens informé via mp car on a bien pourri le sujet initial :oupsss: :P
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

oups :unsure:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »