Je vais essayer de faire court -pour une fois- et vous expliquer en quelques mots le scenario :
Après l'hibernation hivernale au chaud dans le garage, j'ai rebranché la batterie et suis allé faire un tour avec ma ///M, mais tout à coup j'ai eu droit à un sapin de Noël au tableau et à une impossibilité de prendre des tr/min. Je m'arrête illico et me rend vite compte que le problème vient de la batterie : la cosse de masse s'est décrochée (c'est pourquoi c'est de ma faute : je n'avais pas du bien la resserrer

Je rebranche la batterie, je repars, mais... toujours impossible de prendre des tr/min. La cosse qui un-coup-touche-un-coup-touche-pas a dû générer des arcs électriques et donc une surtension dans mon beau S50

Bref... intuition personnelle : je change la batterie (ça a augmenté le prix des batteries - aïe !) au cas où la surtension l'aurait endommagée, et là miracle ça remarche... 10 kilomètres ! Et pouf ça recommence

Et là je souhaiterai faire un sondage pour connaitre vos avis : élisez l'élément qui aurait le plus de chance de générer ces à-coups parmi le boitier de contrôle moteur, les bobines, les bougies, voire un faisceau qui aurait surchauffé, etc... Je n'ose pas penser que cette erreur puisse avoir endommagé le Vanos

Merci par avance

@+
Ced