Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

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ced#121
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Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Message par ced#121 »

Bonjour,

Je vais essayer de faire court -pour une fois- et vous expliquer en quelques mots le scenario :

Après l'hibernation hivernale au chaud dans le garage, j'ai rebranché la batterie et suis allé faire un tour avec ma ///M, mais tout à coup j'ai eu droit à un sapin de Noël au tableau et à une impossibilité de prendre des tr/min. Je m'arrête illico et me rend vite compte que le problème vient de la batterie : la cosse de masse s'est décrochée (c'est pourquoi c'est de ma faute : je n'avais pas du bien la resserrer :oupsss: ).

Je rebranche la batterie, je repars, mais... toujours impossible de prendre des tr/min. La cosse qui un-coup-touche-un-coup-touche-pas a dû générer des arcs électriques et donc une surtension dans mon beau S50 :crying: . Je me traine jusqu'à mon concess' Bmw préféré qui me passe aimablement la voiture au diagnostic, verdict : aucun défaut (sauf sur les sondes lambda qu'ils ont acquitté, mais sans rapport avec ce problème du jour ?). Là ça se complique, j'aurai préféré que le diag me donne une panne nette.

Bref... intuition personnelle : je change la batterie (ça a augmenté le prix des batteries - aïe !) au cas où la surtension l'aurait endommagée, et là miracle ça remarche... 10 kilomètres ! Et pouf ça recommence :angry: mais certes en moins violent : je peux prendre des tr/min mais avec des à-coups gênants qui n'incitent pas à aller plus haut. Aïe aïe aïe, les surtensions ont dû abimer autre chose, et en plus c'est plus ou moins aléatoire, ça pue :sick:

Et là je souhaiterai faire un sondage pour connaitre vos avis : élisez l'élément qui aurait le plus de chance de générer ces à-coups parmi le boitier de contrôle moteur, les bobines, les bougies, voire un faisceau qui aurait surchauffé, etc... Je n'ose pas penser que cette erreur puisse avoir endommagé le Vanos :amen: , mais je ne suis plus sûr de rien :(

Merci par avance :wub:

@+
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stratos
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Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Message par stratos »

Salut

ça ne va pas beaucoup t'aider mais sur ma E30 j'ai un coupe circuit pour éviter de décharger la batterie (je roule peu l'hiver)

quand je la reprends, la premiere fois où elle arrive à 3000 tours, j'ai une violente coupure moteur, et apres tout va bien : c'est le boitier qui doit se reprogrammer

donc ,comme ta batterie a été plusieurs fois débranchée à cause de la masse desserée, ça a peut etre endommagé le calculateur, c'est bizarre que le DIAG chez BMW n'ait rien montré de ce coté...
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ROMICH
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Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Message par ROMICH »

Salut

c'est peut etre idiot mais tes cosses de batterie ont peut etre besoin d'un nettoyage (si ce n'est déjà fait?)

bye

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SebastopoL
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Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Message par SebastopoL »

Salut

En premier, je vérifierai le relais DME tout de même. Si ce dernier a été alimenté par à-coups après une longue période d'hibernation, ca peut éventuellement le faire déconner.

A+

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ced#121
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Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Message par ced#121 »

Merci de vos commentaires !

Stratos --> en effet je suis surpris que la sacro sainte valise magique n'ait rien dit, mais... en fait elle a dit quelque chose que j'ai peut-être pris à la légère : les lambda ! ok il n'y a rien à voir avec la batterie, mais les à-coups sont différents avec la nouvelle batterie, et la conso est effrayante, donc la piste des lambda (ne me demandez pas comment une lambda se détériore, c'est trop imprévisible ces trucs là) n'est pas à écarter => ce soir je repasserai chez le concess' pour un nouveau diag à la valise, si les lambda sont à nouveau en défaut on va commencer par là :unsure:

Romich --> oui les cosses sont propres et non oxydées, d'ailleurs on pourrait manger dans le coffre ou sous le capôt tellement c'est propre cette auto :wub:

SebastopoL --> bonne idée, je rejoute le relais à ma liste des potentiels. dès que j'ai éliminé les lambda je m'attaque à remonter le faisceau, de la batterie jusqu'au bougies :wacko:

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piloujos
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Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Message par piloujos »

ced#121 a écrit :Bonjour,

Je vais essayer de faire court -pour une fois- et vous expliquer en quelques mots le scenario :

Après l'hibernation hivernale au chaud dans le garage, j'ai rebranché la batterie et suis allé faire un tour avec ma ///M, mais tout à coup j'ai eu droit à un sapin de Noël au tableau et à une impossibilité de prendre des tr/min. Je m'arrête illico et me rend vite compte que le problème vient de la batterie : la cosse de masse s'est décrochée (c'est pourquoi c'est de ma faute : je n'avais pas du bien la resserrer :oupsss: ).

Je rebranche la batterie, je repars, mais... toujours impossible de prendre des tr/min. La cosse qui un-coup-touche-un-coup-touche-pas a dû générer des arcs électriques et donc une surtension dans mon beau S50 :crying: . Je me traine jusqu'à mon concess' Bmw préféré qui me passe aimablement la voiture au diagnostic, verdict : aucun défaut (sauf sur les sondes lambda qu'ils ont acquitté, mais sans rapport avec ce problème du jour ?). Là ça se complique, j'aurai préféré que le diag me donne une panne nette.

Bref... intuition personnelle : je change la batterie (ça a augmenté le prix des batteries - aïe !) au cas où la surtension l'aurait endommagée, et là miracle ça remarche... 10 kilomètres ! Et pouf ça recommence :angry: mais certes en moins violent : je peux prendre des tr/min mais avec des à-coups gênants qui n'incitent pas à aller plus haut. Aïe aïe aïe, les surtensions ont dû abimer autre chose, et en plus c'est plus ou moins aléatoire, ça pue :sick:

Et là je souhaiterai faire un sondage pour connaitre vos avis : élisez l'élément qui aurait le plus de chance de générer ces à-coups parmi le boitier de contrôle moteur, les bobines, les bougies, voire un faisceau qui aurait surchauffé, etc... Je n'ose pas penser que cette erreur puisse avoir endommagé le Vanos :amen: , mais je ne suis plus sûr de rien :(

Merci par avance :wub:

@+
Ced
bonjour,

je vais te réconforter sans le faire réellement mais ce ne sont certes pas les vanos, la seul piste plausible serait une base à composants électroniques, ces choses là détestent les coupures franches, ce qui produits des extras courant de rupture ayant une fâcheuse tendance à remonter le circuit mais en sens inverse.
Ce sont les lois des courants établies selon les différences de potentiel franches....

Bonne(s) recherche(s)

Cordialement
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre

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ced#121
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Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Message par ced#121 »

piloujos a écrit :bonjour,

je vais te réconforter sans le faire réellement mais ce ne sont certes pas les vanos, la seul piste plausible serait une base à composants électroniques, ces choses là détestent les coupures franches, ce qui produits des extras courant de rupture ayant une fâcheuse tendance à remonter le circuit mais en sens inverse.
Ce sont les lois des courants établies selon les différences de potentiel franches....

Bonne(s) recherche(s)

Cordialement
merci pour le reconfort, et j'espère sincèrement que tu as raison :yaho:

PS : 207 200 km ta 3.2 L ? Cool... Tu serais intéressé par faire un bilan des frais engagés jusqu'à ce kilomètrage pour partager avec les "p'tits" qui n'ont "que" 120 000 km ?
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Nono38
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Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Message par Nono38 »

Salut vieille branche :P

Que le calculateur ai besoin d'un moment pour se remettre de ses émotions (coupure batterie prolongée) ok, mais là ... pas bon du tout :wacko:

Je doute fort qu'un diagnostic puisse repérer un défaut électronique interne au calculo, il repère les défauts périphériques plutôt non ?

Je suis plutôt pessimiste pour ton problème :(

Bise.

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ced#121
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Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Message par ced#121 »

salopio de Nono ! ben bravo, tu me remontes le moral :devil:

[mode HS on] comment vas-tu donc ? la neige grenobloise n'a pas encore eu raison de toi ? désolé du peu de news sur ix.nono.net :oupsss: [mode HS off]

bon... je viens d'appeler le monsieur-de-chez-bmw, je lui amène la bête ce soir, il la garde le temps de trouver le pourquoi du comment (je me fais vieux : deux enfants et une baraque... même plus le temps ni l'envie de dépouiller le faisceau électrique d'une bagnôle :innocent:), j'attendrai la douloureuse une boite de dafalgan codeiné à la main :sick:

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Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Message par manuz1 »

salut,
as tu regardé tes bobines ? pas de trace d'humidité ou autres ?
As tu débranché la batterie une nuit puis rebranché ?

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