euh, je ne comprends pas ce que tu recherches avec la 0w40 pour finir le rodage??erf a écrit :Lol je ne peux pas être partout en même temps et me passionner pour tout![]()
J'essaierais bien la 0W40 pour faire les finitions du rodage et être sur que tout soit bien rincé afin d'éliminer les restes éventuels de limaille et copeaux coincés dans les circuits de lubrification et enfin pour un usage régulier après cette dernière étape de rincage je vais passer à de la 5W40 ou 5W30 comme vous le conseillez.
Entre une 0w40 et une 5w40 il faut savoir qu'il n'y aura une réelle différence de viscosité qu'à des températures très basses (bin inférieures à 0). En fait c'est juste le point d'écoulement qui va jouer...
Pour ce qui est des risques de consommation d'huile, avec une 0w40 il n'y a pas de risque car à froid la viscosité de ces huiles reste bien supérieures à celle qu'elles ont à chaud donc çà ne doit pas jouer. Ce que pourra par contre t'apporter une 0w40 est sa qualité. En fait les 0w40, comme les 5w30 ou 0w30 sont les huiles de dernière génération et ce sont des huiles haut de gamme.
Ceci dit il doit être possible de trouver une 5w40 d'aussi bonne qualité.
La 5w30 dans un moteur de cette génération ne t'apportera pas grand chose et encore moins si tu comptes voyager dans des pays ou il fait très chaud. Je ne pense pas que ton moteur risque quelque chose avec cette huile même avec des températures élevées car une bonne 5w30 peut tenir des conditions extrèmes mais quel intérêt?
Une 0w40 ou une très bonne 5w40 te permettront de très bien protéger ton moteur et d'atteindre des kilométrages très importants et ce qui fera la différence c'est l'usage et les précautions à froid...
Par contre entre une 5w40 et une 10w40 pour moi il n'y a pas photo : une 5w40 sera de bien meilleure qualité et nettoiera mieux ton moteur (les huiles de synthèse sont très détergentes et plus stables dans le temps).